Portail:Bombay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taj Mahal Palace Hotel.jpg Portail de

Bombay

Bombay ou Mumbai est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La ville compte 12 478 447 habitants en 2011, ce qui en fait la plus peuplée de son pays. Son agglomération, qui accueille près de 22 millions d'habitants, est la cinquième plus peuplée du monde.

1 038 articles répartis en 65 catégories sont actuellement liés au portail.

Hajiali2.jpg


Lumière sur [modifier

Shahrukh Khan (hindi : शाहरुख़ ख़ान, ourdou : شاہ رخ خان) parfois orthographié Shah Rukh Khan, est un acteur, producteur, showman et présentateur de jeu télévisé indien. Il est né le 2 novembre 1965 à New Delhi. Élevé dans une famille musulmane de la classe moyenne de la banlieue de la capitale, il fait des études d’économie et de communication tout en jouant dans une troupe de théâtre. Après avoir été remarqué dans des séries télévisées, il rejoint les studios de Bombay où débute véritablement sa carrière cinématographique.

Il connaît la réussite dès son premier film, Deewana de Raj Kanwar (1992), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir masculin, bientôt suivi de nombreux autres succès parmi lesquels on peut citer : Baazigar, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Kuch Kuch Hota Hai, Mohabbatein, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Devdas, Veer-Zaara, Chak De ! India et Om Shanti Om. Cette carrière prestigieuse et prolifique lui vaut le surnom de « King Khan » ainsi qu’une renommée internationale.

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
MumbaiClimate.jpg
Histoire
Mauryan Empire Map.gif

Urbanisation

Rues et avenues
Nariman-Point Bombay 2005.JPG
Gratte-ciels et constructions
Bombay14.jpg

Culture

Presse et médias
IITB Main Building.jpg
Éducation
Lieux et histoire culturelle
Hanging-Gardens-5.jpg
Influence culturelle

Sport et transport

Sport
Transport
Mumbai Airport.jpg

Divers

Économie et finance
Autres

Arborescence [modifier

Articles labellisés [modifier