Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
東京都庁舎
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Quartier Shinjuku
Coordonnées 35° 41′ 23″ N 139° 41′ 32″ E / 35.689722, 139.692222 ()35° 41′ 23″ Nord 139° 41′ 32″ Est / 35.689722, 139.692222 ()  
Histoire
Architecte(s) Kenzo Tange
Construction 1988-1991
Statut Achevé
Usage(s) Bureaux
Architecture
Hauteur du toit 242,9 m
Nombre d'étages 48
Superficie 195,764 m2
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Asie

(Voir situation sur carte : Asie)
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo東京都庁舎

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo東京都庁舎

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

(Voir situation sur carte : Tokyo)
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo東京都庁舎

Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (東京都庁舎, Tokyo-to Chōsha?, en anglais Tokyo Metropolitan Government Building) ou Tochō, est situé dans le quartier de Nishi Shinjuku (Shinjuku Ouest) dans l'arrondissement de Shinjuku. La traduction mairie de Tokyo est souvent utilisée, même si la zone gouvernée par cette « mairie », la préfecture de Tokyo ne se limite pas au centre urbain.

Le bâtiment, commencé en avril 1988 et achevé en décembre 1990, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (243,4 mètres) jusqu'en 2006. Il a été conçu par l'architecte Kenzō Tange et l'accès aux deux tours est libre et gratuit. L'observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji.

Le bâtiment se compose d'un complexe de trois structures qui prend un bloc de ville. Le plus grand est le bâtiment principal métropolitain no 1, avec 48 étages. Le bâtiment comprend également trois niveaux au-dessous de la terre. La conception du bâtiment (supposé ressembler à une puce électronique), par l'architecte Kenzō Tange (et ses associés), a beaucoup de touches symboliques, la plus frappante étant la fente entre les deux tours qui recrée la forme d'une cathédrale gothique.

Le prix pour la construction était 157 milliards de yens, soit à peine un milliard d'euros.

Les deux autres bâtiments dans le complexe sont l'Assemblée de Tokyo avec huit étages qui ressemblent au Vatican avec les bras tendus et le bâtiment no 2 qui a 37 étages.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

L'immeuble constitue un lieu majeur de la ville de Tokyo, et apparaît donc régulièrement dans des animes et films :

  • dans Digimon Tamers, il abrite le quartier général de l'organisation secrète du gouvernement nippon, Hypnos ;
  • dans X/1999, le quartier général de la Chi no Ryu et l'ordinateur géant « Bête » sont abrités dans le sous-sol de la mairie ;
  • dans Rose Hip Rose, les bergers prennent en otages le personnel de la mairie et menacent de faire sauter le bâtiment ;
  • dans le film à controverse Battle Royale 2, sorti en 2003, l'immeuble ainsi que tous les gratte-ciel environnants sont détruits par l'organisation terroriste Wild Seven ;
  • dans le film de 1991, Godzilla vs King Ghidorah, la bataille finale, entre Godzilla et King Ghidorah a lieu au pied du bâtiment, et à l'intérieur. Durant le combat, les hauts des deux flèches sont pulvérisés par Godzilla ;
  • dans l'épisode 23 de la saison 10 des Simpsons (Le Pire du Soleil-Levant), on peut le voir alors que la famille Simpson visite le Japon.
  • dans l'anime Ghost in the Shell: S.A.C. 2nd GIG, c'est un des rares immeubles subsistant suite à la destruction de Tokyo. Il est représenté semi immergé et se situe au dessus du site dit des Installations Nucléaires de Shinjuku dont la présence est récurrente au sein de cette deuxième saison.
  • dans l'anime Silent Möbius, c'est sur l'esplanade au pied du building, déjà fortement endommagé, qu'a lieu le rituel magique à l'origine de tous les événements de la série. Par la suite, il apparaît régulièrement comme élément de décor et est représenté encore plus abîmé, bien que l'aspect général soit toujours présent.

Liens externes[modifier | modifier le code]