Papa est en voyage d'affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2014 à 01:53 et modifiée en dernier par Lefilsmuchet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Papa est en voyage d'affaires

Titre original Otac na sluzbenom putu
Réalisation Emir Kusturica
Scénario Emir Kusturica
Abdulah Sidran
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Durée 136 min.
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Papa est en voyage d'affaires (Отац на службеном путу, Otac na službenom putu) est un film yougoslave réalisé par Emir Kusturica, sorti en 1985.

Synopsis

Le film se situe dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie des années 1950, Tito et Staline se querellent. Mesa, père du jeune Malik, entretient une liaison. Sa maîtresse, lasse d’attendre, cède aux avances du beau-frère de Mesa.

Au cours d’une discussion, elle rapporte à ce dernier les paroles suspectes de son amant à propos d’une affiche représentant Karl Marx travaillant devant l’effigie de Staline.

Le beau-frère dénonce alors son rival. La famille se retrouve privée de son chef et tous ses membres présentent au petit Malik l’envoi en camp de travail comme un long voyage d’affaires...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Palme d'or et Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes 1985

Nomination

Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1986

Autour du film

  • Dans sa biographie, sortie en 2011, Emir Kusturica déclare, à propos de la Palme d'Or « Si j'avais su, à l'époque, qu'avec ce film on m'utiliserait comme référence anticommuniste, je ne l'aurais jamais fait. Ceux qui m'ont attribué la Palme en 1985 n'éprouvent certainement pas les mêmes sentiments aujourd'hui, quand ils voient quelle créature politique je suis devenu : je crois qu'ils seraient capables de me demander de leur rendre la Palme.»[1]

Liens externes

Notes et références

  1. Emir Kusturica, Où suis-je dans cette histoire ?, JC Lattès, 2011, p.387