Pavle Vujisić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pavle Vuisić 2013 Serbian stamp.jpg

Pavle Vujisić, en serbe cyrillique Павле Вујисић, également connu sous le surnom de Paja (né le 10 juillet 1926 à Belgrade - mort le 1er octobre 1988 à Belgrade) était un acteur serbe. Son visage était l'un des plus reconnaissables du cinéma de l'ex-Yougoslavie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pavle Vujisić a effectué des études de droit, puis il a travaillé comme journaliste à Radio Belgrade. En 1950, il obtint un petit rôle dans le film Čudotvorni mač (« L'Épée magique »), de Vojislav Nanović[1]. Par la suite, il tenta de devenir acteur professionnel, mais échoua au concours d'entrée à l'Académie des Arts dramatiques de Belgrade.

Pavle Vujisić obtint son premier grand rôle en 1955, dans le film Šolaja de Vojislav Nanović. Ce fut le début d'une carrière longue et prolifique, dans laquelle il interpréta des rôles divers, aussi bien dramatiques que comiques. Il obtint un de ses plus grands succès en 1972, dans la série télévisée Kamiondžije (« Les Camionneurs »), où il avait comme partenaire le très célèbre Miodrag Petrović Čkalja[2]. Il a également joué dans deux films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (Sjećaš li se Dolly Bell ?), en 1981[3], et Papa est en voyage d'affaires (Otac na službenom putu), en 1985[4].

Pavle Vujisić a donné son nom à un des prix d'interprétation les plus prestigieux de Serbie, celui du Festival du film de Niš.

Filmographie (à compléter)[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cudotvorni mac », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  2. (en) « "Kamiondzije" », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  3. (en) « Sjecas li se Dolly Bell », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  4. (en) « Otac na sluzbenom putu », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]