Zoran Radmilović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Statue de Zoran Radmilović devant l'Atelje 212 à Belgrade

Zoran Radmilović, en serbe cyrillique Зоран Радмиловић (né le 11 mai 1933 à Zaječar - mort le 21 juillet 1985 à Belgrade), était un acteur serbe. Il a joué un rôle important dans le cinéma de l'ex-Yougoslavie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zoran Radmilović a étudié le droit, l'architecture et la philologie à l'Université de Belgrade, avant de découvrir que le métier d'acteur était sa véritable vocation. Après avoir suivi les cours de l'Académie d'Art dramatique, il rejoignit le Théâtre dramatique de Belgrade (en serbe : Београдско драмско позориште et Beogradsko dramsko pozoriste), puis, en 1968, l'Atelje 212, où il devint célèbre dans le rôle du roi Ubu.

Zoran Radmilović préférait le théâtre au cinéma ou à la télévision. Cependant, il commença à gagner une audience internationale en 1971 en jouant dans le film W.R. - Misterije organizma (« W.R. - Les mystères de l'organisme », un film de Dušan Makavejev qui explorait les liens entre le communisme et la sexualité à travers le regard de Wilhelm Reich[1]. En Yougoslavie, il se fit connaître d'un large public en 1982 en interprétant le rôle de Bili Piton dans la comédie Maratonci trče počasni krug de Slobodan Šijan, d'après la pièce de Dušan Kovačević[2] et celui de Radovan III dans le film Radovan Treći de Ljubomir Draškić, d'après une pièce du même Kovačević[3].

En 1985, Zoran Radmilović a interprété un de ses derniers rôles dans Papa est en voyage d'affaires, d'Emir Kusturica, film dans lequel il joue avec Slobodan Aligrudić[4]. Il est mort peu de temps après que le film eut reçu la Palme d'or au Festival de Cannes.

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 1983, Zoran Radmilović a obtenu le prix Dobričin prsten, l'un des plus prestigieux de Serbie. Il a également obtenu le Prix d'octobre de la Ville de Belgrade.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « W.R. - Misterije organizma », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  2. (en) « Maratonci trce pocasni krug », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  3. (en) « Radovan III », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)
  4. (en) « Otac na sluzbenom putu », sur http://www.imdb.com, IMdb (consulté le 16 avril 2008)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]