Pambazo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pambazo
Image illustrative de l’article Pambazo
Des pambazos en vente dans une rue de Mexico.

Lieu d’origine Drapeau du Mexique Mexique
Classification Cuisine mexicaine, cuisine de rue

Le pambazo est un sandwich mexicain de type torta qui, selon l'histoire la plus connue, aurait été créé à Veracruz au XIXe siècle pour l'impératrice Charlotte. C'est un antojito populaires des rues de la capitale, Mexico, et d'autres grandes villes du pays.

Origine[modifier | modifier le code]

Le pambazo veracruzano est originaire de l'État de Veracruz et la forme serait un hommage au pic d'Orizaba. Selon une des deux versions de l'histoire, il aurait été créé par le cuisinier français Josef Tüdös pour l'impératrice Charlotte de Belgique qui était fascinée par le volcan. Selon l'autre version, ce sont les habitants de la région qui l'aurait inventé pour plaire au couple de monarques. Quoi qu'il en soit, cette histoire a inspiré la localité d'Orizaba qui organise depuis le Festival du Pambazo[1].

Avec le temps, de nouvelles recettes de pambazo ont gagné en popularité. À Mexico, le pain est plongé dans une sauce de guajillo, qui lui donne sa couleur rouge caractéristique, puis légèrement frit pour donner à son enveloppe une texture croustillante. La garniture typique est composée de pommes de terre et de chorizo mais beaucoup de variantes existent[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Bien que dans la cuisine mexicaine, les tortas ne soient pas considérées comme des sandwichs à proprement parler, le pambazo a été classé en 2022 par CNN parmi les vingt-trois meilleurs sandwichs du monde[3] (à côté, entre autres, du pan bagnat et du binôme croque-monsieur/croque-madame[4]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) advertorial MD, « Pambazo veracruzano, delicia que honra al Pico de Orizaba », sur México Desconocido, (consulté le )
  2. (es) « Pambazos, historia de un icónico antojito mexicano creado para la », sur Gourmet de México: Vive el placer de la gastronomía., (consulté le )
  3. (es) Rodrigo Osegueda, « El pambazo está entre los mejores sándwiches del mundo. », sur México Desconocido, (consulté le )
  4. (es) Alexandra Ferguson, « Estos son 23 de los mejores sándwiches del mundo », sur CNN, (consulté le )