Chorizo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chorizo coupé.

Le chorizo est un saucisson de la péninsule Ibérique fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf (en Espagne sans bœuf mais obligatoirement avec de l'ail),assaisonné avec du sel et du pimentón, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité, connu depuis le XVIe siècle. Il est très répandu en Espagne notamment, ou il constitue un des aliments fard de la gastronomie espagnole, il en existe ainsi de nombreux types, à cuire car cru (au barbecue par exemple, l'une des préparations les plus réputées étant le chorizo au cidre des Asturies) ou séché (forme la plus connue).

Il est parfois relevé d'une pointe d'origan et peut être fumé. Sa forme peut être soit allongée, fine et repliée, s'il est fait dans un intestin grêle ; soit plus large et alors droite, si on a utilisé le gros intestin. On en trouve plusieurs variétés plus ou moins épicées. En France, le chorizo agrémente les salades composées et les plats de riz, et est un élément essentiel dans certaines compositions. En Espagne, par contre, il ne se mange jamais avec du riz mais dans certains plats à base de légumes secs, comme les lentilles ou les haricots blancs. Le plus habituel est de le manger seul, coupé en fines tranches, comme tapa, sandwich ou en pinchade (morceaux de chorizo simplement disposés sur un carré de pain)

Il est recommandé de conserver le chorizo aux environs de 15 °C. Ce produit est sujet à dessiccation et il vaut mieux le déguster rapidement.

Il ne faut pas confondre le chorizo avec la soubressade, la chistorra, le morcón, le lomo adobado, le botillo ou d'autres charcuteries espagnoles condimentées avec du pimentón.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :