Nuit de Walpurgis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La nuit de Walpurgis, nommée en l'honneur de Sainte Walburge (710-779), est une fête de printemps qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat[1] des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux.

Historique[modifier | modifier le code]

Fête de la nuit de Walpurgis en Suède.

Dans l'ancienne Germanie, on croyait qu'à cette date les divinités du printemps (dieux et déesses de la fécondité) se répandaient dans la nature pour mettre fin à l'hiver. L'Église tenta de discréditer cette fête en transformant les divinités en « diables » et (surtout) en sorcières. De là procède le caractère « magique » et « sulfureux » de la Walpurgisnacht - utilisé et renforcé par de nombreux écrivains, telle la danse de la nuit de Walpurgis dans le Faust de Goethe ou, à l'époque moderne, chez Gustav Meyrinck, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, etc. On la retrouve aussi dans la musique, comme chez Felix Mendelssohn dans « Der Erste Walpurgisnacht », Op.60.

Aujourd'hui, la fête a surtout survécu en Suède. Dans la journée du 30 avril, jour de la Valborgsmässoafton, les étudiants de l'université d'Uppsala (fondée en 1477) se réunissent devant la rivière Fyris, qui traverse la ville, et procèdent à la destruction (simulée) de leurs vieilles casquettes de l'hiver.

En Europe[modifier | modifier le code]

Allemagne (Walpurgisnacht)[modifier | modifier le code]

Sur le Hartz (ou Harz, orth. moderne), massif ancien d'Allemagne centrale, près de Göttingen, on célèbre la Walpurgisnachtstraum (littéralement « le songe d'une nuit de Walpurgis »).

Sainte Walpurgis ou Walburge (Sussex, v. 710 ­ Heidenheim, 779) ou Gauburge (en France) était une religieuse anglaise. Appelée en Allemagne par saint Boniface, elle fut abbesse de Heidenheim. Selon la légende, pendant la nuit qui précédait sa fête, le 1er mai (nuit de Walpurgis), sorcières et sorciers se réunissaient sur un mont proche (le Blocksberg ou Bocksberg) pour un sabbat.

Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, plus précisément dans le Condroz, durant les mois de mars et d'avril, sont organisés des Grands Feux. Ces festivités sont organisées dans différentes localités, on peut notamment citer le Grand Feu de Bouge, dans le Namurois.

Finlande (Vappu)[modifier | modifier le code]

Vappu 2011 à Helsinki

En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An et la fête de la Saint-Jean une des plus grosses fêtes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.

Les traditions étudiantes sont une des principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du XIXe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes (à la fin du lycée généralement). Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont le contenu en alcool peut varier. À Helsinki, la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché (sur le port face à l'hôtel de ville) et la coiffent de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes (comme Kaivopuisto à Helsinki).

Le premier mai, on retrouve les défilés des travailleurs (partis politiques et syndicats). Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.

France[modifier | modifier le code]

En France, elle est connue sous le nom de « nuit des Sorcières », en particulier en Moselle-Est (Hexennaat[2] en francique mosellan), ainsi qu'en Basse-Alsace (Hexennacht). Les enfants sortent dans les rues et font des farces, comme envelopper les arbres de papier toilette.

République tchèque[modifier | modifier le code]

Fillettes déguisées en sorcières. Valtice. République tchèque.

En République tchèque (Bohème, Moravie), les enfants se déguisent en sorcières. À la tombée de la nuit, des feux sont allumés dans les campagnes. Les gens dansent autour pour célébrer le retour des beaux jours.

Roumanie[modifier | modifier le code]

En Roumanie, et dans certains pays de l'Est, tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés et sont censés se livrer à des bacchanales infernales, dangereuses pour tout mortel qui les découvrirait.

Suède (Valborgsmässoafton)[modifier | modifier le code]

Les branchages de l'hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu'on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth avec du schnaps.

Dans les villes étudiantes, coiffés de casquettes blanches, les étudiants font des discours sur l'arrivée du printemps et les chorales (masculines) chantent les hymnes de printemps classiques devant l'université et le feu. Les parcs de chaque ville sont remplis par des gens qui viennent regarder le feu, écouter les chansons et faire la fête.

Ukraine[modifier | modifier le code]

En Ukraine, selon les légendes, les sorcières se rassemblent sur la Montagne Chauve à Kyiv.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • La Nuit de Walpurgis, film de Gustaf Edgren (Suède, 1935)
  • La noche de Walpurgis, film de León Klimovsky (1972) avec Paul Naschy
  • L'Empreinte de Dracula (Curse of the devil)/(El ritorno de Walpurgis) film de Charles Aured (Espagne/Mexique/Allemagne), 1973, 1 h 24 min
  • Walpurgis, un essai cinématographique de Frédéric Choffat (Suisse), 2008, 60 min, d'après Troisième nuit de Walpurgis de Karl Kraus. Avec José Lillo. Musique Kristoff K.Roll (Carole Rieussec / Jean-Christophe Camps)

Animation[modifier | modifier le code]

  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Hellsing Ultimate, désigne ici un combat épique entre tueurs du Vatican, Vampires Allemands et Vampires de l'organisation Hellsing, dans Londres.
  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Puella Magi Madoka Magica, désigne la nuit où une sorcière extrêmement puissante arrive dans le monde réel.
  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Uragiri wa Boku no Namae wo Shitteiru, désigne la nuit où les duras deviennent plus puissants.
  • Bible Black, série animée produite par le studio Jam et Milky Anim (Japon, 2001-2005)

Autre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Voir la première partie du Faust de Goethe.
  2. Le Platt lorrain de poche - assimil 2007
  3. Texte intégral du conte.