Havis Amanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Havis Amanda.
Havis Amanda.


60° 10′ 03″ N 24° 57′ 05″ E / 60.1675, 24.95139

Havis Amanda est une célèbre statue de femme nue érigée sur la place du Marché d'Helsinki en Finlande.

Histoire[modifier | modifier le code]

La statue en bronze, de 5 mètres de hauteur, est sculptée par Ville Vallgren en 1906 à Paris dans le style art nouveau. Ville Vallgren prend pour modèle deux jeunes filles de 19 ans Marcelle Delquin et Léonie Tavier[1]. Vallgren nomme la statue "La sirène" qui dans son esprit est la Fille de la Baltique[2]. A son arrivée en Finlande, la statue est érigée en bordure ouest de la place du marché de la capitale finlandaise où elle se trouve encore aujourd'hui et elle est progressivement renommée Havis Amanda. La fontaine en granite est de Eliel Saarinen.

La réaction du public[modifier | modifier le code]

Le 20 septembre 1908 la statue est dévoilée et elle est d'abord l'objet de critiques, en particulier de la part des femmes[1]. Sa nudité et son pouvoir de séduction sont considérées comme inappropriées. Tous les groupes ne critiquent pas la nudité en soi mais la mettre sur un piédestal est vu comme asservissant les femmes en les montrant en état de faiblesse et en créant une objectification sexuelle. Il faut se souvenir que le suffrage universel est ouvert aux femmes finlandaises en 1906. Certains groupes de défense des droits de femmes critiquent l'aspect simpliste de la forme et certaines évoquent une prostituée française commune à qui il manque l'innocence de la virginité. Les lions de mer avec leurs langues humaines pendantes sont dites représenter les hommes convoitant la demoiselle.

Vallgren se considère comme un admirateur des femmes. Une grande partie de l'élite finlandaise voit Vallgren comme un marginal et a déjà jugé l'ouvrage avant de le voir. Grâce à l'influence de Albert Edelfelt la statue est commandée et grâce à un petit groupe de supporteurs, l'oeuvre est progressivement acceptée et les habitants commencent à la voir comme l'esprit de la ville. de nos jours outsider est conséidérée comme étant l'une des plus belles oeuvres d'art d’Helsinki.

Galerie[modifier | modifier le code]


Festivités des bacheliers[modifier | modifier le code]

La statue est au cœur des festivités étudiantes de la nuit précédant le 1er mai (Vappu en finnois). Suivant la tradition les bacheliers couronnent la statue d'une casquette de bachelier géante la veille de Vappu.

Selon les sources, la tradition a débuté en 1909[3] ou en 1921[4]. À ses débuts le couronnement était illégal mais il est autorisé depuis 1951[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Teija Mononen & Kati Nenonen (ed.), Havis Amanda, Mon Amour 100 vuotta, Musée d'art de la ville d'Helsinki,‎ 2008 (ISBN 978-951-8965-71-1)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Havis Amanda », Musée d'art de la ville d'Helsinki (consulté le 8 janvier 2013)
  2. (fi) « Havis Amanda », edu.fi
  3. (fi) Johanna Apuraha, Mantan lakitus, Saymaa,‎ 2008, 13 p., chap. 2
  4. (fi) Mika Junnikkala, Ville Vallgren, Tunnetiloja, YLE Teema (lire en ligne)
  5. (fi) Satu Itkonen, Havis Amanda – rakkaani: Satavuotiaan kaunottaren lumo kestää, Kirkko&kaupunki,‎ 2008, 22 p., chap. 16

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]