León Klimovsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

León Klimovsky est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur argentin né le 16 octobre 1906 à Buenos Aires (Argentine), décédé le 8 avril 1996 à Madrid (Espagne). Il s'est parfois présenté sous le peudo de Henry Mankiewicz.

Biographie[modifier | modifier le code]

De formation, il est dentiste, mais sa passion a toujours été le cinéma. Il lance les ciné-clubs en Argentine et finance la première salle de cinéma pour monter des films d'art.

Après avoir participé comme scénariste et assistant-réalisateur à Se abre el abismo de Pierre Chenal en 1944, il réalise son premier film en adaptant l'œuvre de Fiodor Dostoïevski, Le Joueur. De cette première phase de sa carrière, on peut aussi signaler l'adaptation du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et du Tunnel d'Ernesto Sábato.

Dans les années 1950 Klimovsky s'installe en Espagne, et y devient réalisateur professionnel. Il fait dans le genre des westerns spaghettis et des films alimentaires dits d'exploitation, avec des tournages au Mexique, en Italie et en Égypte. Sans doute se souvient-on de lui surtout pour ses contributions au genre des films d'horreur espagnols, à commencer par La noche de Walpurgis.

En 1995, il reçoit le "Honor Award" de l'Association espagnole des réalisateurs de film. Il meurt à Madrid à la suite d'une crise cardiaque.

Il est le cousin du mathématicien et philosophe argentin Gregorio Klimovsky (es).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]