Francique mosellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lecture du poème Mei Peef un eech (Ma pipe et moi) de Peter von der Mosel

Le francique mosellan est un dialecte germanique. Il est parlé en Lorraine (tout comme le francique luxembourgeois et le francique rhénan de Lorraine) frontalière dans le pays de Nied, vers Boulay, Bouzonville et Faulquemont et également en Allemagne le long de la Moselle.

Aire d'extension actuelle du francique mosellan (où le francique luxembourgeois est inclus).

À l'est, le francique mosellan est voisin du francique rhénan (francique rhénan lorrain, francique palatin, hessois). En Lorraine, la limite orientale du domaine dialectal du francique mosellan correspond à peu près à la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Nied (où on parle le francique mosellan) et celui des autres affluents de la Sarre (où on parle le francique rhénan lorrain). Cette limite correspond à l'isoglosse das/dat (mutation consonantique en finale).

Situation des principaux dialectes en Moselle, le Francique Mosellan est dans la région de Boulay-Moselle.

À l'ouest, le francique mosellan est voisin du francique luxembourgeois (certaines classifications considèrent le luxembourgeois comme une variante du francique mosellan). En Lorraine, la limite occidentale du domaine dialectal du francique mosellan correspond à peu près à la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Nied (où on parle le francique mosellan) et celui de la Moselle. Cette limite correspond à l'isoglosse op/of (mutation consonantique en finale).

Au sud, le francique mosellan est voisin du parler roman lorrain.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]