Faun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Faun

Description de cette image, également commentée ci-après

Faun (Oliver Sa Tyr et Lisa Pawelke) en 2007.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Paganfolk, celtique, médiéval
Années actives Depuis 1998
Site officiel www.faune.de
Logo

Faun est un groupe de musique allemand de style paganfolk / médiéval et de la "Vague Sombre" (Darkwave) formé en 1998. Leur musique se distingue par l'utilisation d'instruments anciens et une présence importante du chant. Elle est parfois teintée d'un soupçon de sons électroniques. Parmi les instruments qu'ils utilisent on trouve la harpe celtique, le schluesselfiedel suédois, la vielle, des cornemuses, la cithare, divers flûtes et beaucoup d'autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe a été fondé en 1998 par Oliver Pade (Oliver "Sa Tyr"), Elisabeth "Lisa" Pawelke, Fiona Rüggeberg et Birgit Muggenthaler. Deux ans plus tard, Rüdiger Maul rejoint le groupe en tant que percussionniste, au moment même où Birgit s'en va pour continuer sa carrière musicale avec le groupe de folk-rock Schandmaul. En 2002, Faun sort son premier album Zaubersprüche. Niel Mitra était un invité sur cet album. Il est ensuite devenu un membre à part entière du groupe, et apporte une particularité à la musique de Faun en intégrant des instruments électroniques.

En 2008 Lisa Pawelke quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo (Almara). Plusieurs chanteuses successives sont accueillies par la suite au sein du groupe, souvent pour de courtes périodes, à commencer par Sandra Elflein, avec qui Faun va enregistrer Der Buch der Balladen. Sandra quittera Faun en avril 2012 pour des raisons de santé.

Après avoir assuré quelques concerts à quatre, le groupe accueille Rairda (Margarete Eibl) en mai 2010, chanteuse dont ils se séparent deux ans plus tard. En janvier 2012 deux nouveaux membres sont engagés pour le projet en cours : Sonja Drakulich (chanteuse du groupe indépendant américain Stellamara) et Stephan Groth à la vielle à roue.

Style musical[modifier | modifier le code]

Faun au Mittelalterlich Phantasie Spectaculum (Gelsenkirchen), avril 2011.

Le terme "Paganfolk" a été inventé par le groupe pour caractériser leur musique, qui selon Oliver Pade ne se classait pas dans un autre genre existant. Le répertoire de Faun s'étend des ballades mélancoliques aux danses populaires, auxquelles viennent se greffer une forte thématique autour de la nature. Le groupe réadapte d'une part des chansons historiques de différentes époques et régions du monde (ce qui inclut de nombreuses langues d'interprétation), et d'autre part, de nombreuses compositions originales.

Les textes sont interprétés le plus souvent en différents dialectes germaniques comme le haut allemand, le moyen allemand occidental et oriental, le vieux norrois... mais on y décèle également du latin, hongrois, finnois, judéo-espagnol, et français. Le chant est assuré le plus souvent à deux voix, avec la voix de Fiona Rüggeberg en appuis dans les graves. Des voix auxquelles viennent s'ajouter des instruments traditionnels et anciens comme la vielle à roue, la harpe, le bouzouki, le dulcimer... Le rythme est introduit par des percussions et, depuis l'arrivée de Niel Mitra, par des instruments électroniques et boîtes à rythme.

Sur leur premier album, Zaubersprüche, le groupe intègre une thématique autour des ballades musicales de la fin du Moyen Âge et du romantisme. Il ne contient à ce moment là que des éléments acoustiques. Sur Licht, les ballades romantiques laissent place aux danses exubérantes telles que Andro, Unda ou Punagra. Le dernier album (Eden), se consacre quant à lui à l'idée mythologique du paradis du point de vue de différentes cultures et époques. Avec Eden, Faun a réalisé après quatre années de travail un résultat sans précédent dans la fusion des instruments anciens et des sons électroniques modernes. Le thème de la nature est omniprésent.

Faun est un exemple de musique dont le style musical rassemble les fans du folk médiéval allemand, du néopagan et du folk metal.

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]