Nick Mason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 00:40 et modifiée en dernier par Skblzz1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nick Mason
Description de cette image, également commentée ci-après
Nick Mason lors d'une séance de signatures en 2004.
Informations générales
Nom de naissance Nicholas Berkeley Mason
Naissance (80 ans)
Birmingham, Angleterre
Activité principale Batteur, percussionniste, pilote automobile
Genre musical Rock progressif, rock psychédélique, space rock[1]
Instruments Batterie, percussions
Années actives Depuis 1964
Labels EMI
Capitol Records
Columbia Records

Nick Mason (né Nicholas Berkeley Mason le à Birmingham) est le batteur du groupe de rock britannique Pink Floyd.

Carrière

Il rencontre ses futurs coéquipiers Roger Waters et Richard Wright alors qu'il étudie l'architecture à la Regent Street Polytechnic. Il commence à jouer avec eux dans le groupe Sigma 6 en 1963. En 1965, Syd Barrett se joint à eux pour former Pink Floyd. Homme le moins connu du groupe, il a néanmoins apporté beaucoup en termes de percussions et était, avec Waters, l'homme du triturage et du bidouillage des sons et des effets spéciaux. Il est le seul membre de Pink Floyd à avoir toujours été présent dans le groupe. Il participera à toutes les tournées de Pink Floyd (notamment au Live 8), et apparaîtra sporadiquement dans celles de Roger Waters (2002 et 2006) et de David Gilmour (2006). En 2005, il publie sa vision de l'histoire du groupe, Inside Out, traduit en français sous le titre Pink Floyd : l'histoire selon Nick Mason.

En plus de son travail au sein de Pink Floyd, il travaille à plusieurs projets extérieurs. Il produit beaucoup d'albums, particulièrement dans la deuxième moitié des années 1970. Il travaille avec d'autres artistes progressifs comme Robert Wyatt (Rock Bottom, 1974), Gong (Shamal, 1976) et Steve Hillage (Green, 1978), mais aussi avec l’excentrique jazzman Michael Mantler et le groupe punk The Damned (Music for Pleasure, 1977).

Sa carrière musicale en solo se résume à deux albums : Fictitious Sports (1981), écrit et composé par Carla Bley, et Profiles (1985), album presque entièrement instrumental issu d'une collaboration avec Rick Fenn, le guitariste de 10cc.

Autres détails

Nick Mason embarqué sur Bugatti T35B, en 1981 au Nürburgring.

Il est également un connaisseur et collectionneur de voitures de sport, possédant notamment la McLaren F1 GTR et une Ferrari 250 GTO. Passionné de sport automobile, il participe plusieurs fois en tant que pilote aux 24 heures du Mans, ainsi qu'à la Carrera Panamericana en 1991 avec David Gilmour.

Il fait aussi une apparition lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, le 12 août 2012, où il interprète, aux côtés de Mike Rutherford (Genesis), le célèbre morceau Wish You Were Here.

Équipement

Kit actuel : Batterie DW

Cymbales : PAISTE depuis 1970

  • 14" Signature Medium Hi-Hat
  • 18" Signature Fast Crash
  • 18" Signature Full Crash
  • 21" Signature Dark Energy Dark Energy Ride Mark II
  • 20" Signature Dark Energy Light Dark Ride Mark I
  • 18" Signature Full Crash
  • 20" Signature Traditionals Medium Ride
  • 19" Signature Full Crash

Discographie

Nick Mason en juin 2006

Au sein du groupe Pink Floyd

Carrière solo

En tant que producteur

Bibliographie

Sources

Références

Sur les autres projets Wikimedia :