Astronomy Domine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Astronomy Domine est une chanson du groupe britannique Pink Floyd. La chanson, écrite et composée par Syd Barrett, est la première chanson de l'album The Piper at the Gates of Dawn, où les paroles sont chantées par Syd Barrett et Rick Wright. Peter Jenner, le manager du groupe à l'époque, apparaît dans l'introduction de la chanson lisant des noms d'astres dans un mégaphone.

La prononciation correcte du « Domine » du titre est « Domini » plutôt que « Domin » ou « Domaïne », comme on peut le constater dans les enregistrements de concerts où Roger Waters annonce le titre de la chanson.

C'était un morceau populaire, régulièrement joué en concert : il forme la première piste du disque live d'Ummagumma, en 1969, avec au chant David Gilmour, le remplaçant de Barrett, et Wright. La durée de la chanson y est de 8:29, la chanson ayant été rallongée par la répétition du premier couplet et la greffe d'un solo très doux d'orgue au milieu du morceau, qui récupérait sa violence lentement jusqu'au dernier couplet.

Astronomy Domine disparaît des concerts du groupe vers la mi-1971 pour réapparaître en tant que premier morceau de certains concerts de la tournée de 1994. Une version live issue d'un concert à Miami apparaît en face B du single Take It Back, et une autre, issue de l'un des concerts londoniens, est incluse dans le double album P·U·L·S·E. Ce morceau apparaît également sur le best-of Echoes: The Best of Pink Floyd (2001).

Le groupe de metal progressif Voivod a repris cette chanson sur son album de 1989 Nothingface, de même que le groupe Violeta de Outono sur son album Early Years.

Personnel[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]