Mira Sorvino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 21:47 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mira Sorvino
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Mira Katherine Sorvino
Naissance (56 ans)
Drapeau des États-Unis Tenafly, New Jersey
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Maudite Aphrodite
Romy et Michelle, 10 ans apres
Summer of Sam
Séries notables Trafic d'innocence

Mira Sorvino est une actrice et productrice américaine née le à Tenafly, dans le New Jersey. Elle est la fille de l'acteur Paul Sorvino.

Elle s'est fait connaître après avoir remporté l'Oscar et le Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Maudite Aphrodite, de Woody Allen (1995). Elle est également connue pour ses rôles dans les films Romy et Michelle, 10 ans après (1997), Mimic (1997), Un tueur pour cible (1998), Summer of Sam (1999), et plus récemment Like Dandelion Dust (en) (2009). Elle a reçu une nomination aux Golden Globes et Emmy Awards pour son rôle dans Norma Jean & Marilyn (1996), et une nomination aux Golden Globes pour son rôle dans Trafic d'innocence (2005).

Biographie

Mira Sorvino au Festival de Cannes en 2000

Mira Sorvino est née à Tenafly (New Jersey) en banlieue de New York. Elle est la fille de Lorraine Davis, une thérapeute spécialiste de la maladie d'Alzheimer, et de l'acteur Paul Sorvino. Elle a un frère, Michael, et une sœur, Amanda.

Son père ne voulait pas que ses enfants deviennent acteurs. Cependant, Mira a joué avec son amie d'enfance, Hope Davis, dans des productions théâtrales du Dwight-Englewood School ainsi qu'à l'université Harvard où elle a obtenu une mention honorifique en Études est-asiatiques. Sa thèse portait sur le sentiment anti-africain en Chine.

Après ses études, Mira passe trois années à New York où elle tente de se faire un nom comme actrice. Lorsque le film Amongst Friends entre en pré-production en 1993, elle est embauchée comme troisième assistante réalisatrice, puis comme directrice de casting avant de se voir offrir un rôle de premier plan. Ce rôle a commencé à lui ouvrir les portes du monde du cinéma.

Après avoir obtenu de petits rôles dans Quiz Show de Robert Redford et Barcelone de Whit Stillman, Woody Allen lui donne le rôle principal dans Maudite Aphrodite où elle joue une prostituée. Ce rôle lui vaut un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle joue ensuite dans Romy et Michelle, 10 ans après (avec Lisa Kudrow) et Premier Regard avec Val Kilmer. En 1996, elle incarne Marilyn Monroe dans Norma Jean et Marilyn.

Au cours des dernières années, Mira Sorvino a joué dans des films à plus petit budget. En 2005, elle a reçu un Golden Globe pour son rôle dans le téléfilm Human Trafficking.

Vie personnelle

Mira Sorvino a eu une relation avec Quentin Tarantino et Olivier Martinez avant d'épouser Christopher Backus lors d'une cérémonie civile à Santa Barbara (Californie) le avec qui elle a 4 enfants, Mattea Angel, née le 3 novembre 2004[1], Johnny Christopher King, né le 29 mai 2006[2], Holden Paul Terry, né le 22 juin 2009[3] et Lucia, née le 3 mai 2012[4] .

Membre de Amnesty International depuis 2004[5], elle est l'une des nombreuses vedettes de Hollywood à avoir demandé à l'Organisation des Nations unies d'intervenir au Darfour. Elle a passé une année d'études à Pékin pendant qu'elle fréquentait Harvard. Elle parle couramment le mandarin et s'exprime également en français. En 1996, elle a été choisie par le magazine People comme l'une des cinquante plus belles personnes du monde.

En souvenir de son rôle du docteur Susan Tyler dans le film Mimic, un entomologiste a donné le nom de mirasorvone à un composé chimique sécrété par certains coléoptères servant de mécanisme de défense[6],[7].

Filmographie

Olivier Martinez avec Mira Sorvino au festival de Cannes 2000.

Comme actrice

Cinéma

Télévision

Comme productrice

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Doublage francophone

En France

et aussi :

Au Québec

Note : la liste indique les titres québécois[9].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) « Mira Sorvino Gives Birth to a Girl - Pregnancy, Mira Sorvino : People.com », sur People (consulté le )
  2. (en) Alison Gee, « Mira Sorvino Has a Boy », sur People, (consulté le )
  3. (en) « Mira Sorvino Welcomes Son Holden Paul Terry », 13 juillet 2009 (consulté le )
  4. http://celebritybabies.people.com/2012/05/04/mira-sorvino-welcomes-daughter-lucia/
  5. (en) « Mira Sorvino aiding Amnesty International », USA Today, (consulté le )
  6. (en) Jerrold Meinwald, « Mirasorvone: A masked 20-ketopregnane from the defensive secretion of a diving beetle (Thermonectus marmoratus) », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Washington, D.C., National Academy of Sciences, vol. 95, no 6,‎ , p. 2733–2737 (OCLC 1607201, PMID 9501158, PMCID 19637, DOI 10.1073/pnas.95.6.2733, lire en ligne)
  7. http://www.webofstories.com/play/51826
  8. a b c d e f g h i j k et l « Comédiennes ayant doublés Mira Sorvino en France », sur RS Doublage (consulté le )
  9. « Comédiennes ayant doublés Mira Sorvino au Québec », sur Doublage Québec (consulté le )

Sources