John Rae (explorateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Rae.
Portrait de Rae

John Rae ( - ) est un explorateur écossais de l'Arctique canadien.

Rae est né au Hall of Clestrain dans la paroisse d'Orphir dans les Orcades. Après avoir étudié la médecine à Édimbourg il entre dans la compagnie de la Baie d'Hudson en tant que médecin. Il accepte d'être envoyé à Moose Factory (Ontario) et y reste dix ans.

En 1846 il fait sa première expédition, et en 1848 il rejoint John Richardson dans sa recherche du passage du Nord-Ouest. En 1853 il explore avec d'autres personnes l'île du Roi-Guillaume et noue des contacts avec les Inuit de la région ; de ceux-ci il apprend le destin de l'expédition disparue de John Franklin. La révélation de preuves de possible cannibalisme parmi les membres de l'expédition Franklin, choque l'opinion victorienne et mènent à l'ostracisme de Rae par les membres de l'establishment britannique. Il mourra ainsi dans l'indifférence, quarante ans plus tard.

En 1860 il travaille sur la ligne télégraphique entre l'Europe et l'Amérique, visitant l'Islande et le Groenland. En 1864 il fait un autre chantier télégraphique dans l'ouest du Canada.

Il mourut à Kensington en Londres en 1893 et gît maintenant au cimetière de la cathédrale de saint Magnus de Kirkwall, où se trouve un mémorial en son honneur. Une blue plaque se trouve à l'endroit où il décéda.

Le détroit de Rae, situé entre l'île du Roi-Guillaume et la péninsule de Boothia, et l'isthme de Rae sont tous les deux nommés en son honneur. Ils se situent au Nunavut. Le village de Rae-Edzo (aujourd'hui Behchoko), dans les territoires du Nord-Ouest, a également été nommé en son honneur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Rae (explorer) » (voir la liste des auteurs)
  • (en) Ernest Coleman ; The Royal Navy in Polar Exploration from Franklin to Scott ; Tempus Publishing ; 2006 ; (ISBN 0752436600)
  • (en) Ken McGoogan ; Fatal Passage: The True Story of John Rae, the Arctic Hero Time Forgot ; Carroll & Graf ; New York ; 2002 ; (ISBN 0786709936)

Liens externes[modifier | modifier le code]