George Washington De Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long.
George Washington De Long
Lieutenant Commander George W. DeLong, USN
Lieutenant Commander George W. DeLong, USN

Naissance 22 août 1844
New York
Décès 31 octobre 1881
Nationalité Américain

George Washington DeLong (22 août 184431 octobre 1881) est un officier de marine américain de l'US Navy et explorateur de l'Arctique.

Né à New York de parents d'origine française, il commande en 1867 le baleinier Nil entre la Terre de Wrangel et la côte de Sibérie[1] puis, explore la baie de Baffin en 1873 à bord du navire à vapeur Petite Juniata.

En 1879, il dirige l'expédition Jeannette à bord du navire de la Marine américaine La Jeannette pour rechercher l'explorateur finnois Adolf Erik Nordenskiöld, découvrir le passage du Nord-Est et essayer d'atteindre le pôle.

Partie de San Francisco le 8 juillet 1879, l'expédition touche le comptoir de St Michel en Alaska, franchit le détroit de Bering puis atteint la baie Koliutchin en Sibérie. La Jeannette poursuit sa route vers l'Ouest où elle est rapidement prise dans les glaces et dérive, pour être finalement broyée le 14 juin 1881 par 154° de longitude Est et 77°20 de latitude Nord. L'expédition entreprend alors, avec ses canots, une longue et douloureuse marche sur la banquise afin d'atteindre la terre ferme. Ce sera le delta marécageux de la Lena rejoint le 20 septembre. De Long mourra d'épuisement et de faim le 31 octobre avec quelques-uns de ses hommes.

La Cour d'enquête réunie à Washington en février-avril 1883 devait absoudre la mémoire de De Long pour la perte du navire et l'échec de l'expédition.

Les îles De Long au nord de la Sibérie orientale qu'il a découvertes portent son nom ainsi que les Monts Delong en Alaska. 2 navires de l'US Navy USS DeLong furent également nommées en son honneur.

Livres[modifier | modifier le code]

  • The Voyage of the Jeannette, incluant son journal, G W DeLong, éditée par sa veuve, Mme Emma J. (Wotton) DeLong (1883). Version française éditée par Hachette, 1885, 687 pages avec 10 cartes et 62 illustrations.
  • The Narrative of the Jeannette, John Wilson Danenhower, Boston, 1882
  • In the Lena Delta, Melville, Boston 1885.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jules Rouch, Le Pôle Nord, Flammarion, 1923, p.114

Lien externe[modifier | modifier le code]