Royal Geographical Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 05″ N 0° 10′ 31″ O / 51.5013, -0.1754

Royal Geographical Society

Cadre
Fondation
Fondation 1830
Identité
Siège Kensington, Londres, Royaume-Uni
Président Sir Neil Cossons
Membres 13 300
Site web RGS IBG homepage

La Royal Geographical Society (Société géographique royale d'Angleterre) est une société savante, fondée en 1830 sous le nom de Société londonienne de géographie pour l'avancement des sciences géographiques, sous le parrainage de Guillaume IV. Elle absorba l' Association for Promoting the Discovery of the Interior Parts of Africa (fondée par Sir Joseph Banks en 1788), le Raleigh Club et la Palestine Association. Elle reçut une charte royale de la reine Victoria en 1859.

Histoire[modifier | modifier le code]

Parmi les membres fondateurs, on trouve Sir John Barrow, Sir John Franklin et Sir Francis Beaufort. Ils ont été les soutiens ou associés à de nombreux explorateurs et expéditions britanniques de leur époque dont :

Le siège de la Royal Geographical Society à Londres, conçu par Richard Norman Shaw

Aujourd'hui la Société géographique royale est un centre mondial leader dans l'enseignement de la géographie. Elle soutient des programmes d'éducation et d'enseignement, la recherche et les expéditions scientifiques aussi bien qu'elle promeut auprès du grand public la compréhension et le plaisir de la geographie. La société royale est membre du Science Council. Elle a fusionné avec l'Institute of British Geographers d'où son nom complet actuel de Royal Geographical Society (with the Institute of British Geographers). Ses bureaux se trouvent dans le quartier de Kensington, à Londres.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :