Richard Collinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Collinson
Richard Collinson
Richard Collinson en 1877.

Naissance
Gateshead
Décès (à 71 ans)
Ealing
Origine Britannique
Allégeance Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme  Royal Navy
Distinctions Ordre du Bain
Médaille d'or de la Royal Geographical Society

Richard Collinson, né le à Gateshead et mort le ) à Ealing, est un officier britannique de la Royal Navy et un explorateur de l'Arctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre dans la Royal Navy en 1823 et sert sur les côtes ouest de l'Amérique avec Edward Belcher (1831), Frederick William Beechey, puis de nouveau Belcher (1835-1838). En 1841, il est promu commandant puis capitaine (1842) et prend part à la première guerre de l'opium.

Collinson commande en 1850 le HMS Enterprise dans la recherche de l'expédition Franklin, découvrant un passage au nord-ouest du détroit de Béring[1]. Il hiverne à Hong Kong[2] puis parcours le détroit de Béring jusqu'au cap Lisburne puis le détroit du Prince-de-Galles et celui de Barrow. Il visite la Terre de Banks, la Prince Albert Peninsula (en), l'île de Melville, la baie de Cambridge et la côte sud-est de la Terre Victoria. Il recueille quelques reliques de Franklin et des rumeurs de son naufrage, puis après un troisième hivernage, revient en Angleterre en 1855[3].

La Royal Geographical Society dont il sera vice-président de 1857 à 1875, lui a attribué une médaille d'or. Il est ordonné amiral en 1875.

Hommages[modifier | modifier le code]

Deux caps portent son nom, l'un au nord-est de l'île Ellesmere, l'autre au sud-est de l'île Banks. A l'ouest de l'île du Prince-de-Galles se trouve aussi le cap Richard-Collinson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clements Markham, Les Abords de la région inconnue, 1876, p. 190
  2. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 240
  3. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 207-208

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]