Grand Prix La Marseillaise 2014

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 11:22 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grand Prix d'ouverture La Marseillaise 2014
Généralités
Course
35e Grand Prix La Marseillaise
Compétition
Date
Distance
139,7 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Partants
143Voir et modifier les données sur Wikidata
Coureurs au départ
143
Coureurs à l'arrivée
121
Vitesse moyenne
39,113 km/h
Résultats
Vainqueur
Deuxième
Troisième
Meilleur grimpeur

La 35e édition du Grand Prix La Marseillaise a eu lieu le . La course fait partie du calendrier UCI Europe Tour 2014 en catégorie 1.1. C'est également la première épreuve de la Coupe de France de cyclisme sur route 2014 et une des deux premières l'UCI Europe Tour 2014.

La course a été remportée par le Belge Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) lors d'un sprint massif devant son compatriote Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)[1],[2],[3],[4].

Le Français Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) remporte le classement annexe de meilleur grimpeur de cette édition.

Planckaert prend la tête de la Coupe de France devant Dumoulin alors que la formation Roubaix Lille Métropole avec trois coureurs dans les seize premiers de l'épreuve s'empare du commandement du classement par équipes. Le Français Romain Bardet devient le leader du classement du meilleur jeune[5],[6].

Présentation

Cette édition du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise est la première épreuve de l'UCI Europe Tour 2014 qui a lieu en même temps que le Grand Prix de la côte étrusque en Italie mais c'est également la première des seize manches de la Coupe de France de cyclisme sur route 2014[7],[8].

Parcours

Long de 139,7 km, le parcours est raccourci d'une dizaine de kilomètres par rapport aux années précédentes puisque le col de l'Espigoulier sera monté par Auriol et non par Le Sambuc[9]. Au départ d'Allauch la course commence en légère montée vers Le Terme et traverse par la suite le massif de la Sainte-Baume. À 80 km de l'arrivée intervient le col du Pas de la Couelle (7,3 km à 4,3 %) également surnommée le petit Galibier, avant une descente vers le pied du col de l'Espigoulier. Celui-ci, long de 14 km à 4,6 %, sera le point culminant de la course, avec son sommet situé à 55 km de la ligne finale, et sera suivi d'une longue descente vers Gémenos. S'ensuivront les ascensions de la côte des Bastides (3,4 km à 2,8 %) et du col de la Gineste (5 km à 4,5 %) situés respectivement à 30 km et 10 km de l'arrivée. Celle-ci sera tracée après une descente de quelques kilomètres et une longue ligne droite ou sera jugée l'arrivée devant le stade Vélodrome sur le boulevard Michelet de Marseille[10],[11],[12].

Équipes

Classé en catégorie 1.1 de l'UCI Europe Tour, le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise est par conséquent ouvert aux UCI ProTeams dans la limite de 50 % des équipes participantes, aux équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales et aux équipes nationales[13].

L'organisateur a communiqué la liste des équipes invitées le [14],[15]. Dix-hit équipes participent à ce Grand Prix d'ouverture La Marseillaise - cinq ProTeams, sept équipes continentales professionnelles et six équipes continentales :

UCI ProTeams
Nom de l'équipe Pays Code
AG2R La Mondiale Drapeau de la France France ALM
Europcar Drapeau de la France France EUC
FDJ.fr Drapeau de la France France FDJ
Giant-Shimano Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas GIA
Lotto-Belisol Drapeau de la Belgique Belgique LTB
Équipes continentales professionnelles
Nom de l'équipe Pays Code
Bretagne-Séché Environnement Drapeau de la France France BSE
Caja Rural-Seguros RGA Drapeau de l'Espagne Espagne CJR
CCC Polsat Polkowice Drapeau de la Pologne Pologne CCC
Cofidis Drapeau de la France France COF
IAM Drapeau de la Suisse Suisse IAM
Topsport Vlaanderen-Baloise Drapeau de la Belgique Belgique TSV
Wanty-Groupe Gobert Drapeau de la Belgique Belgique WGG
Équipes continentales
Nom de l'équipe Pays Code
An Post-ChainReaction Drapeau de l'Irlande Irlande SKT
BigMat-Auber 93 Drapeau de la France France BIG
La Pomme Marseille 13 Drapeau de la France France LPM
Roubaix Lille Métropole Drapeau de la France France RLM
Verandas Willems Drapeau de la Belgique Belgique WIL
Wallonie-Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique WBC

Favoris

Un des principaux favoris de cette édition est le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) deuxième en 2013, vainqueur 2012 et double tenant du titre de la Coupe de France. Un autre favori est l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano)[16],[17].

Du côté des autres hommes rapides au sprint il faudra surveiller les Français Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Julien Simon (Cofidis)[18], Bryan Coquard (Europcar), le tenant du titre Justin Jules (La Pomme Marseille 13), Tony Gallopin (Lotto-Belisol)[19] et Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole), le Belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et le Néerlandais Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert).

Cependant d'autres coureurs pourront tirer leur épingle du jeu comme les Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Yoann Bagot (Cofidis), Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ.fr)[20], Warren Barguil (Giant-Shimano)[16], Sylvain Chavanel (IAM) et Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille 13), l'Italien Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et le Néerlandais Michel Kreder (Wanty-Groupe Gobert)[10],[11],[12],[21].

Récit de la course

18 équipes inscrivent 8 coureurs sauf la formation belge Lotto-Belisol qui n'en compte que 7. 143 coureurs sont donc au départ de la course.

Après 4 km, cinq coureurs font le trou dont font partie les Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Frédéric Brun (BigMat-Auber 93), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13) accompagnés par le Britannique Mark McNally (An Post-ChainReaction) avant que ce dernier ne lâche toutefois prise rapidement. Le quatuor français compte jusqu'à min à 100 km de la ligne d'arrivée.

Ils abordent le col du Pas de la Couelle (Petit Galibier) avec min 20 s d'avance sur un peloton emmenée par la formation Europcar. Le peloton se scinde en deux quelques instants plus tard avec un premier groupe dans lequel coopèrent les équipes FDJ.fr et Giant-Shimano tandis qu'à l'avant Feillu lâche ses compagnons d'échappés.

Le col de l'Espigoulier intervient quelques kilomètres plus loin alors que le peloton revient sur la tête de course à toute vitesse. Un regroupement a lieu à 40 km de l'arrivée puis à 30 km de la ligne finale, Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale) attaque dans la côte des Bastides pour sortir seul. Il possède rapidement min 20 s d'avance sur le peloton à 20 km du terme au moment d'aborder le col de la Gineste. Derrière lui de nombreux coureurs partent en contre comme les Français Arthur Vichot et Thibaut Pinot (FDJ.fr), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Cyril Gautier (Europcar) et Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille 13).

Cherel bascule en tête du col de la Gineste devant un groupe de poursuivants comprenant toujours Vichot et Pinot mais aussi les Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Yannick Martinez (Europcar) et le Belge Romain Zingle (Cofidis). À 5 km de l'arrivée, Cherel possède encore 30 s d'avance sur un groupe d'une quinzaine de coureurs dont font partie quelques-uns de ses coéquipiers mais aussi un grand contingent de coureurs de la formation FDJ.fr et min sur le peloton bien plus fourni. Il perd cependant du terrain et de ce fait les poursuivants tout comme le peloton se rapproche avant effectuer la jonction générale peu après la flamme rouge.

Le peloton se prépare à un sprint massif d'environ quatre-vingt coureurs qui est remporté par le Belge Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Il devance son compatriote Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)[1],[2],[3],[4].

Classement final

Coureur Pays Équipe Temps
1 Kenneth Vanbilsen Drapeau de la Belgique Belgique Topsport Vlaanderen-Baloise en 3 h 34 min 18 s
2 Baptiste Planckaert Drapeau de la Belgique Belgique Roubaix Lille Métropole + m.t
3 Samuel Dumoulin Drapeau de la France France AG2R La Mondiale m.t
4 John Degenkolb Drapeau de l'Allemagne Allemagne Giant-Shimano m.t
5 Arthur Vichot Drapeau de la France France FDJ.fr m.t
6 Julien Simon Drapeau de la France France Cofidis m.t
7 Laurent Pichon Drapeau de la France France FDJ.fr m.t
8 Peio Bilbao Drapeau de l'Espagne Espagne Caja Rural-Seguros RGA m.t
9 Evaldas Šiškevičius Drapeau de la Lituanie Lituanie La Pomme Marseille 13 m.t
10 Romain Bardet Drapeau de la France France AG2R La Mondiale m.t

Liste des participants

Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur ce Grand Prix d'ouverture La Marseillaise Pos Position à l'arrivée de la course
   Indique un maillot de champion national ou mondial, suivi de sa spécialité NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ de la course
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé la course HD Indique un coureur qui a terminé la course hors des délais
La Pomme Marseille 13
LPM
Num Coureur Pos
1 Justin Jules (FRA) 17e
2 Julien Antomarchi (FRA) 84e
3 Benjamin Giraud (FRA) 85e
4 José Gonçalves (POR) 89e
5 Thomas Rostollan (FRA) 36e
6 Thomas Vaubourzeix (FRA) 48e
7 Evaldas Šiškevičius (LTU) 9e
8 Rémy Di Grégorio (FRA) 44e
AG2R La Mondiale
ALM
Num Coureur Pos
11 Romain Bardet (FRA) 10e
12 Mikaël Cherel (FRA) 77e
13 Samuel Dumoulin (FRA) 3e
14 Hubert Dupont (FRA) 62e
15 Alexis Vuillermoz (FRA) 79e
16 Alexis Gougeard (FRA) 87e
17 Hugo Houle (CAN) 93e
18 Blel Kadri (FRA) 60e
FDJ.fr
FDJ
Num Coureur Pos
21 Pierrick Fédrigo (FRA) 61e
22 Anthony Geslin (FRA) 41e
23 Cédric Pineau (FRA) 90e
24 Laurent Pichon (FRA) 7e
25 Thibaut Pinot (FRA) 53e
26 Benoît Vaugrenard (FRA) 114e
27 Arthur Vichot (FRA) (Route) 5e
28 Émilien Viennet (FRA) 56e
Europcar
EUC
Num Coureur Pos
31 Giovanni Bernaudeau (FRA) 46e
32 Bryan Coquard (FRA) 24e
33 Cyril Gautier (FRA) 23e
34 Romain Guillemois (FRA) 110e
35 Tony Hurel (FRA) 47e
36 Fabrice Jeandesboz (FRA) AB
37 Yannick Martinez (FRA) 12e
38 Bryan Nauleau (FRA) 91e
Cofidis
COF
Num Coureur Pos
41 Yoann Bagot (FRA) 50e
42 Romain Hardy (FRA) 73e
43 Christophe Laporte (FRA) HD
44 Romain Lemarchand (FRA) 37e
45 Cyril Lemoine (FRA) 72e
46 Guillaume Levarlet (FRA) AB
47 Julien Simon (FRA) 6e
48 Romain Zingle (BEL) 21e
BigMat-Auber 93
BIG
Num Coureur Pos
51 Frédéric Brun (FRA) 92e
52 Flavien Dassonville (FRA) AB
53 Pierre Gouault (FRA) 88e
54 Alo Jakin (EST) AB
55 Dimitri Le Boulch (FRA) HD
56 Yannis Yssaad (FRA) AB
57 Steven Tronet (FRA) 83e
58 Théo Vimpère (FRA) 45e
Bretagne-Séché Environnement
BSE
Num Coureur Pos
61 Erwann Corbel (FRA) 100e
62 Vegard Stake Laengen (NOR) 34e
63 Romain Feillu (FRA) 19e
64 Clément Koretzky (FRA) 51e
65 Florian Vachon (FRA) 28e
66 Christophe Laborie (FRA) AB
67 Benoît Jarrier (FRA) 22e
68 Brice Feillu (FRA) 27e
Roubaix Lille Métropole
RLM
Num Coureur Pos
71 Rudy Barbier (FRA) HD
72 Timothy Dupont (BEL) 113e
73 Julien Duval (FRA) 16e
74 Franck Vermeulen (FRA) 115e
75 Rudy Kowalski (FRA) 39e
76 Romain Pillon (FRA) HD
77 Jean-Lou Paiani (FRA) 15e
78 Baptiste Planckaert (BEL) 2e
Lotto-Belisol
LTB
Num Coureur Pos
81 Vegard Breen (NOR) 117e
82 Sean De Bie (BEL) 119e
83 Bart De Clercq (BEL) 40e
84 Tony Gallopin (FRA) 26e
85 Maxime Monfort (BEL) 67e
86 Boris Vallée (BEL) 112e
87 Dennis Vanendert (BEL) 76e
88
Giant-Shimano
GIA
Num Coureur Pos
91 Warren Barguil (FRA) 63e
92 Roy Curvers (NED) 66e
93 John Degenkolb (GER) 4e
94 Dries Devenyns (BEL) 120e
95 Chad Haga (USA) 86e
96 Tobias Ludvigsson (SWE) 43e
97 Albert Timmer (NED) 78e
98 Thomas Damuseau (FRA) 74e
IAM
IAM
Num Coureur Pos
101 Sylvain Chavanel (FRA) 32e
102 Jonathan Fumeaux (SUI) 35e
103 Kristof Goddaert (BEL) AB
104 Sébastien Hinault (FRA) 20e
105 Reto Hollenstein (SUI) 54e
106 Patrick Schelling (SUI) 95e
107 Matteo Pelucchi (ITA) AB
108 Jérôme Pineau (FRA) 42e
Caja Rural-Seguros RGA
CJR
Num Coureur Pos
111 Javier Aramendia (ESP) 108e
112 David Arroyo (ESP) 52e
113 Ángel Madrazo (ESP) 107e
114 Peio Bilbao (ESP) 8e
115 Karol Domagalski (POL) 49e
116 Fernando Grijalba (ESP) AB
117 Rubén Fernández Andújar (ESP) 65e
118 Omar Fraile (ESP) 94e
CCC Polsat Polkowice
CCC
Num Coureur Pos
121 Adrian Honkisz (POL) 59e
122 Adrian Kurek (POL) 106e
123 Jacek Morajko (POL) 109e
124 Łukasz Owsian (POL) 82e
125 Maciej Paterski (POL) 98e
126 Davide Rebellin (ITA) 25e
127 Branislau Samoilau (BLR) 97e
128 Mateusz Taciak (POL) AB
Topsport Vlaanderen-Baloise
TSV
Num Coureur Pos
131 Thomas Sprengers (BEL) 75e
132 Pieter Jacobs (BEL) 71e
133 Preben Van Hecke (BEL) 58e
134 Sander Helven (BEL) 102e
135 Arthur Vanoverberghe (BEL) 33e
136 Eliot Lietaer (BEL) 30e
137 Kenneth Vanbilsen (BEL) 1er
138 Tom Van Asbroeck (BEL) 103e
Verandas Willems
WIL
Num Coureur Pos
141 Gaëtan Bille (BEL) 18e
142 Willem Wauters (BEL) AB
143 Nicolas Vereecken (BEL) 11e
144 Jelle Mannaerts (BEL) 99e
145 Niels Vandyck (BEL) 38e
146 Olivier Pardini (BEL) HD
147 Walt De Winter (BEL) 80e
148 Jean-Albert Carnevali (BEL) 105e
Wallonie-Bruxelles
WBC
Num Coureur Pos
151 Frédéric Amorison (BEL) 70e
152 Boris Dron (BEL) 111e
153 Olivier Chevalier (BEL) 14e
154 Christophe Prémont (BEL) 57e
155 Tom Dernies (BEL) 29e
156 Laurent Évrard (BEL) 121e
157 Sébastien Delfosse (BEL) 31e
158 Julien Stassen (BEL) 101e
Wanty-Groupe Gobert
WGG
Num Coureur Pos
161 Björn Leukemans (BEL) 68e
162 Laurens De Vreese (BEL) 55e
163 Jempy Drucker (LUX) 64e
164 Michel Kreder (NED) 13e
165 Wesley Kreder (NED) 96e
166 Jérôme Baugnies (BEL) 116e
167 Jan Ghyselinck (BEL) 69e
168 Frederik Veuchelen (BEL) 81e
An Post-ChainReaction
SKT
Num Coureur Pos
171 Mark McNally (GBR) AB
172 Jack Wilson (IRL) HD
173 Kevin Claeys (BEL) AB
174 Ryan Mullen (IRL) HD
175 Conor Dunne (IRL) 118e
176 Laurent Vanden Bak (BEL) 104e
177 Wout Franssen (BEL) AB
178 Marcus Christie (IRL) AB

Notes et références

  1. a et b « Kenneth Vanbilsen règle le sprint », sur cyclismactu.net,
  2. a et b « GP La Marseillaise — La Marseillaise n'est plus française », sur velo101.com,
  3. a et b « Grand Prix La Marseillaise : La surprise Vanbilsen », sur lamarseillaise.fr,
  4. a et b « Kenneth Vanbilsen surprend ses adversaires », sur 100pour100-velo.com,
  5. « Baptiste Planckaert, premier leader », sur cyclismactu.net,
  6. « Baptiste Planckaert, Romain Bardet et Roubaix Lille Métropole premiers leaders »,
  7. « Présentation - Startlist - Equipes - Coureurs - Palmarès », sur 100pour100-velo.com,
  8. « e Gp de la Marseillaise marque le début de la saison 2014 », sur be-celt.com,
  9. « La liste des formations présentes », sur cyclismactu.net,
  10. a et b « Tous les détails de l'édition 2014 », sur cyclismactu.net,
  11. a et b « GP La Marseillaise — L'ironie du sort », sur velo101.com,
  12. a et b « GP La Marseillaise: c'est parti ! », sur lamarseillaise.fr,
  13. « Règlement UCI du sport cycliste - Titre II : Epreuves sur Route - Article 2.1.005 Épreuves internationales et participation », sur uci.ch (consulté le )
  14. « GP La Marseillaise 2014 : plus court, plus relevé », sur lamarseillaise.fr,
  15. « Les 19 équipes invitées annoncées », sur cyclismactu.net,
  16. a et b « John Degenkolb et Warren Barguil pour emmener Giant-Shimano », sur 100pour100-velo.com,
  17. « Giant-Shimano mise sur Degenkolb », sur cyclismactu.net,
  18. « La sélection de l'équipe Cofidis », sur cyclismactu.net,
  19. « Gallopin et Monfort leaders pour Lotto-Belisol », sur 100pour100-velo.com,
  20. « La Fdj menée par Arthur Vichot », sur 100pour100-velo.com,
  21. « GP La Marseillaise : La saison européenne commence enfin ! », sur eurosport.fr,

Liens externes