Équipe continentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une équipe continentale est une équipe de cyclisme sur route participant à des épreuves des circuits continentaux de cyclisme, enregistrée auprès de l'Union cycliste internationale, et reconnue et certifiée par la fédération nationale de la nationalité de la plupart de ses coureurs.

Cette catégorie d'équipe cycliste existe depuis la réforme de l'Union cycliste internationale de 2005 créant l'UCI ProTour et les circuits continentaux. Deux autres catégories d'équipes sont issues de cette réforme : les équipes ProTour et les équipes continentales professionnelles.

Réglementation[modifier | modifier le code]

Statut et enregistrement[modifier | modifier le code]

« Une équipe continentale [...] est une équipe de coureurs sur route reconnue et certifiée par la fédération nationale de la nationalité de la plupart de ses coureurs pour participer aux épreuves des calendriers internationaux route ». Elle est enregistrée pour une année, du 1er janvier au 31 décembre[1]. Elle porte le nom de la société ou de la marque du principal partenaire, ou des deux principaux partenaires, ou de l'un des deux[2]. Sa nationalité est déterminée par la nationalité de la majorité de ses coureurs[3].

Composition d'une équipe continentale[modifier | modifier le code]

Une équipe continentale est « constituée par l'ensemble des coureurs enregistrés auprès de l'UCI comme faisant partie de son équipe, du représentant de l'équipe, des sponsors et de toutes autres personnes contractées par le représentant et/ou le sponsor pour assurer de façon permanente le fonctionnement de l'équipe »[1].

Une équipe continentale doit compter 8 à 16 coureurs, professionnels ou pas, des catégories élites et/ou moins de 23 ans. Elle peut toutefois compter un maximum de quatre coureurs supplémentaires spécialisés dans d'autres disciplines (cyclo-cross, cross country, course aux points, scratch, poursuite, américaine), à condition que ces coureurs aient figuré parmi les 150 premiers du classement final UCI de leur discipline lors de la saison précédente[4],[n 1]. La majorité des coureurs doit avoir moins de 28 ans[5].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Les équipes continentales ne peuvent pas participer aux courses du calendrier mondial UCI. Des coureurs d'équipes continentales peuvent toutefois faire partie d'une équipe nationale participant à une « épreuve jugée d'importance stratégique pour le développement du cyclisme » dans leur pays[n 2].

Les équipes continentales peuvent prendre part aux épreuves des circuits continentaux de cyclisme. Dans l'UCI Europe Tour, une équipe continentale ne peut toutefois participer à une course hors classe (1.HC ou 2.HC) que dans son pays[6]. Enfin, les équipes continentales peuvent participer aux courses des calendriers nationaux, ce qui n'est pas le cas des équipes ProTour et des équipes continentales professionnelles[7].

Liste des équipes continentales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À titre d'exemple, l'équipe belge Qin compte 20 coureurs dont plusieurs spécialistes du cyclo-cross ou des disciplines sur piste
  2. C'est ainsi le cas du Tour de Pologne ou du Tour Down Under, auxquels participent des équipes de Pologne et d'Australie comprenant des coureurs d'équipes continentales.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]