Bart De Clercq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bart De Clercq
Image illustrative de l'article Bart De Clercq
Bart De Clercq en 2011
Informations
Nom De Clercq
Prénom Bart
Date de naissance 26 août 1986 (28 ans)
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Équipe actuelle Lotto-Belisol
Spécialité Grimpeur-Baroudeur
Équipe amateur
2008
2009
2010
Onder Ons Parike
Davo-Lotto-Davitamon
Davo-Lotto
Équipe professionnelle
2011
2012-
Omega Pharma-Lotto
Lotto-Belisol
Principales victoires
7e étape du Tour d'Italie (2011)

Bart De Clercq, né le 26 août 1986 à Zottegem, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Lotto-Belisol et professionnel depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Coureur, de 2009 à 2010, dans l'équipe Davo-Lotto-Davitamon puis Davo-Lotto, antichambre d'Omega Pharma-Lotto, il devient coureur professionnel en 2011 dans cette équipe, aux côtés entre autres et Philippe Gilbert et André Greipel. Il fait partie des dix Belges engagés sur le Tour d'Italie 2011 et se voit attribuer un rôle d'équipier pour son compatriote Jan Bakelants. Déjà à l'offensive lors de la tragique troisième étape où sa prestation est effacée par le décès de son compatriote Wouter Weylandt, il persévère durant la septième étape en portant une attaque dans la dernière ascension menant à Montevergine et, contrairement aux offensives précédentes, il parvient à creuser l'écart. Sous la flamme rouge, il possède encore 24 secondes d'avance et finit par s'imposer d'une roue devant les favoris du Giro tels Michele Scarponi ou Vincenzo Nibali. Il revêt le maillot vert de leader du classement de la montagne à l'issue de l'étape. Il le perd deux jours plus tard. Il termine la course à la 27e place du classement général.

Les sponsors Omega Pharma et Lotto se séparent : Omega Pharma devient le sponsor principal de l'équipe Quick Step, qui prend le nom d'Omega Pharma-Quick Step, tandis que la loterie nationale forme une nouvelle équipe. Comme une majorité des coureurs et des membres de l'encadrement de l'équipe, Bart De Clercq rejoint cette dernière, nommée Lotto-Belisol. En début de saison 2012, il participe à Paris-Nice, au Tour du Pays basque, puis au Tour d'Italie, dont il prend la 40e place. En juin, une chute durant le Tour de Suisse lui occasionne un pneumothorax, diagnostiqué après la course. Il parvient tout de même à prendre la douzième place de classement général, performance que le médecin de l'équipe juge « phénoménale », étant donnée sa blessure[1]. Il reprend la compétition au mois d'août, à la Classique de Saint-Sébastien puis au Tour d'Espagne[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

3 participations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bart De Clercq souffre d’un pneumothorax », sur dhnet.be,‎ 20 juin 2012 (consulté le 8 septembre 2012)
  2. « Mark Sergeant outlines plan for Lotto Belisol at Vuelta », sur cyclingnews.com,‎ 16 août 2012 (consulté le 8 septembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]