Glenn Resch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Resch.

Glenn Allan « Chico » Resch (né le 10 juillet 1948 à Moose Jaw en Saskatchewan) est un joueur professionnel de hockey sur glace qui évolua dans la Ligue nationale de hockey de 1973 à 1986 pour les Islanders de New York, les Rockies du Colorado, les Devils du New Jersey et les Flyers de Philadelphie. Il est actuellement commentateur des matchs des Devils sur FSN et MSG.

Resch rejoint les Islanders et la LNH pour la saison LNH 1973-74. Il ne joua que 2 matchs dans la LNH cette saison-là, passant le plus clair de son temps à Fort Worth; il s'y mérita le titre de MVP de la ligue et une place sur la première équipe d'étoiles.

La saison suivante, il fait officiellement le grand saut dans la LNH pour jouer les auxiliaires à Billy Smith. En 25 parties, il récolte 12 victoires, 7 défaites et 5 matchs nuls, en plus de 3 blanchissages. Ses succès en saison régulière se transportèrent en séries, avec 8 victoires, 4 défaites et une moyenne de buts alloués de 2.17.

Ses statistiques impressionnèrent tant qu'il se mérita le poste de gardien partant la saison suivante. Il ne déçut pas ceux qui lui ont accordé leur confiance. En 44 matchs, il amasse 23 victoires, 11 défaites, 8 matchs nuls et 7 jeux blancs, pour une moyenne de buts alloués de 2.07. Au cours des saisons suivantes, il se partage le travail devant les filets des Islanders avec Billy Smith. Finalement, en 1980, Resch remporte la Coupe Stanley avec les Islanders. Il ne fut cependant pas l'un des principaux artisans de cette conquête, ayant passé la majeure partie des séries dans l'ombre de Smith et restant presque toujours sur le banc. Finalement, la saison suivante, il se retrouve chez les Rockies avec Steve Tambellini, en échange de Mike McEwen et de Jari Kaarela. Avant son départ de Long Island, il ne connut aucune saison perdante; après son départ, il ne connut aucune saison gagnante, jusqu'à sa toute dernière dans l'uniforme des Flyers.

Resch joua au Colorado pour le reste de la saison LNH 1980-81 et la saison LNH 1981-82 avant que les misérables Rockies ne se retrouvent au New Jersey, où ils devinrent les Devils. Resch porta un lourd fardeau sur ses épaules au cours des saisons suivantes, mais les pauvres Devils ne remportèrent pas beaucoup de matchs. Il fut finalement cédé aux Flyers le 11 mars 1986 pour un choix de 3e ronde au repêchage d'entrée dans la LNH 1986 (Marc Laniel). La saison suivante fut sa dernière. Il seconda la sensationelle recrue Ron Hextall en 1986-87 alors que le club traversa la saison en trombe pour s'arrêter à une victoire de la Coupe Stanley.

Resch remporta le trophée Bill Masterton en 1982 et 3 apparitions au Match des étoiles, en 1976, 1977 et 1984. Il prit aussi part à deux Coupe Canada, l'une pour le Canada en 1976 et l'autre pour les États-Unis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]