Galerie Maeght

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La galerie Maeght est une galerie d'art, située 42, rue du Bac, à Paris, et au palais Cervelló de la rue Montcada à Barcelone. Elle est spécialisée dans l'art moderne et contemporain.

Depuis son ouverture en 1956, la galerie Maeght expose les plus grands artistes du XXe siècle ainsi que de nombreux artistes contemporains. À la même adresse, on retrouve également un espace librairie où sont disponibles des lithographies, des eaux fortes et d'autres produits édités par les éditions Maeght, et réalisés par l'imprimerie ARTE.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1956, Paule et Adrien Maeght ouvrent leur galerie au 42 rue du Bac où ils présentent les plus grands noms de l'époque, de Chagall à Braque en passant par Miró, Léger, Calder, Giacometti, pour n'en citer que quelques-uns. Y seront également présentés de jeunes artistes et, pour la première fois, des collages de Jacques Prévert.

Parallèlement à cette politique de prestige, dans la droite ligne de la tradition familiale qui est ainsi perpétuée, et voulant donner une vocation spécifique à leur galerie, Paule et Adrien Maeght ouvrent en 1978 de nouvelles salles d'exposition où ils exposent des créations de jeunes artistes internationaux au rythme d'une douzaine d'expositions de groupe ou personnelles par an, couvrant les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou de la photographie.

La famille Maeght possède une des plus grandes collections d'art moderne en Europe. La galerie travaille en collaboration avec de nombreuses institutions privées et publiques et prête, à l'occasion, ses œuvres pour des expositions.

La galerie barcelonaise ouvrit en 1974 rue Montcada, avec des cartons d'invitations produits par Antoni Tàpies[1].

L'imprimerie ARTE[modifier | modifier le code]

En 1964, Adrien Maeght rachète l'imprimerie de photoptypie Duval, 13, rue Daguerre, qui devient l'imprimerie ARTE-Adrien Maeght où il regroupe différents ateliers d'impression. Les artistes peuvent utiliser à l'imprimerie ARTE les ateliers de lithographie, gravure, phototypie, offset, typographie, photocomposition. Toutes ces techniques sont utilisées notamment pour les éditions Maeght : livres, catalogues d'expositions, affiches, livres de bibliophilie, lithographies et eaux-fortes originales.

Grâce à l'imprimerie ARTE, la librairie Maeght offre un choix de plus de 2 000 lithographies et gravures originales. Cette librairie spécialisée présente également une très large sélection de monographies, de catalogues français et étrangers, d'affiches, de reproductions ainsi que des éditions extérieures.

Artistes présentés en permanence[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]