Fondation Maeght

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fondation Maeght
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Saint-Paul-de-Vence
Adresse 623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
Coordonnées 43° 42′ 02″ N 7° 06′ 54″ E / 43.70059, 7.115085 ()43° 42′ 02″ Nord 7° 06′ 54″ Est / 43.70059, 7.115085 ()  [1]
Informations générales
Date d’inauguration 28 juillet 1964
Collections Art du XXe siècle
Informations visiteurs
Site web www.fondation-maeght.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Fondation Maeght

La fondation Marguerite et Aimé Maeght dite « Fondation Maeght » est une fondation privée d'art moderne et contemporain en Europe.

Elle est située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice et comporte un ensemble architectural conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art de la place de Paris avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall[2].

Le 28 juillet 1964, jour de son inauguration, André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, déclarait :

« Ici est tenté quelque chose qui n'a jamais été tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé autrefois le surnaturel. »

Aujourd'hui la famille Maeght maintient et perpétue cet esprit. Adrien Maeght préside le conseil d'administration de la fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l'État et des musées nationaux ainsi que des membres de la famille Maeght.

Collections[modifier | modifier le code]

L'ensemble comprend des salles d'exposition, une chapelle, une bibliothèque de 30 000 volumes sur l'art moderne et contemporain. Des peintres et des sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan José Luis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le Labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Marc Chagall et de Pierre Tal Coat, le bassin et la mosaïque de Braque, le vitrail de la chapelle qui reprend le thème exact des Oiseaux que George Braque a créé pour le plafond du musée du Louvre[3], la fontaine animée de Pol Bury[2].

L'édifice a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture[4].

Ouverte toute l'année, sept jours sur sept, la fondation Maeght accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs[5] et possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, des œuvres graphiques du XXe siècle[6]. La fondation organise de grandes expositions thématiques ou des rétrospectives qui s'étendent à la littérature sur l'art.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : site Géoportail avec cartes à l’échelle 1:25000
  2. a et b (en) « Stones for the Spirit », Time magazine, 16 juillet 1965.
  3. Les Oiseaux du Louvre en vitrail
  4. Liste d'édifices du XXe siècle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur patrimoine-xx.culture.gouv.fr. Consulté le 2 mai 2012.
  5. Informations du site officiel de la fondation
  6. Liste du site des Amis du musée.
  7. Page du site des Amis du musée.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]