James Badge Dale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James Badge Dale

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

James Badge Dale

Naissance 1er mai 1978 (36 ans)
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Le Territoire des loups
Iron Man 3

James Badge Dale est un acteur américain né le 1er mai 1978 à New York. Il est surtout connu pour son rôle de Chase Edmunds dans la troisième saison de 24 heures chrono et Robert Leckie dans la série The Pacific.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dale est né James Dale Badgett à New York. Son père est acteur: Grover Dale et sa mère est actrice: Anita Morris. À 10 ans, il quitte sa classe de 5e année à l'école primaire de Wonderland à Laurel Canyon pour jouer le rôle de "Simon" dans un remake de L'Île oubliée. Après cinq mois sur place en Jamaïque, il retourne à ses études au pays. C'est un ancien élève de Manhattanville College, où il était un gardien de but dans l'équipe de hockey jusqu'à ce qu'il ait une déchirure du ligament à la jambe. Après cette rupture avec le sport, il retourne à sa passion pour la comédie. Après des cours d'art dramatique au Manhattanville, il décide de s'installer à New York où il commence à suivre une formation d'acteur.

Ses œuvres les plus marquantes à ce jour sont dans l'adaptation cinématographique de 1990 L'Île oubliée (dans lequel il jouait le rôle de Simon) et le rôle de Chase Edmunds dans la troisième saison de la série télévisée Fox 24. Plus tard, il reprend le rôle de Chase dans le jeu vidéo du même titre.

Il est présenté comme le chef de file dans Rubicon, un thriller politique de Jason Horwitch et Warner Horizon. Réalisé par Allen Coulter, le thriller tourne autour d'une société secrète qui tire les ficelles sur la scène politique mondiale, comme la prétendue Illuminati et le Council on Foreign Relations. Il est centré sur Will Travers (Dale), un brillant analyste à un groupe de réflexion national qui découvre que ses employeurs ne sont pas ce qu'ils semblent être. Ensuite, il a accepté le rôle d'Henri Darius, un tueur qui a tué 12 personnes dans 2 états (Miami, Manhatan) dans la série Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan. Il a un rôle de soutien dans le film oscarisé Les Infiltrés(The Departed) aux côtés de Jack Nicholson, Matt Damon et Leonardo DiCaprio. Il incarne l'un des trois personnages centraux dans la mini-série à gros budget HBO The Pacific, de la direction producteurs de Tom Hanks et Steven Spielberg. Dernièrement, Il a fait des apparitions très remarquées dans des seconds rôles dans Le Territoire des loups et Flight. En 2013, il est choisi pour incarner le méchant Eric Savin/Coldblood dans Iron Man 3 Depuis avril 2013 Dale sort avec une jeune femme nommée Elline Davis,

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]