Kris Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kris Marshall

Description de cette image, également commentée ci-après

Kris Marshall à la première de My Best Men à Sydney en 2012.

Nom de naissance Kristopher Marshall
Naissance (42 ans)
Bath, Somerset (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Love Actually
Séries notables Ma tribu
Meurtres au paradis

Kristopher Marshall, dit Kris Marshall, est un acteur britannique né le à Bath (Angleterre).

Il est notamment connu pour avoir incarné le personnage de Nick Harper de 2000 à 2005 dans la sitcom britannique Ma tribu, ainsi que celui de Colin Frissel dans Love Actually en 2003. Il est plus connu du public français depuis 2014 pour son rôle de l'inspecteur Humphrey Goodman dans la série Meurtres au paradis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Kristopher Marshall est né à Bath dans le comté de Somerset au sud-ouest de l'Angleterre[1]. Son père, Glyn Marshall, est chef d'escadron dans la Royal Air Force[2] et intègre la Queen's Flight, transportant les membres de la famille royale et autres célébrités. Ses parents divorcent alors qu'il est âgé de 14 ans[1]. Kris passe son enfance au Canada et à Hong Kong. Revenu en Grande-Bretagne, il étudie à la Wells Cathedral School (en) située à Wells dans le comté de Somerset. Il échoue à obtenir le A-level et décide de raccourcir son prénom en Kris. Il intègre ensuite la Redroofs Theatre School (en) à Maidenhead dans le Berkshire et travaille pour un théâtre d'enfants à Ascot[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il joue dans différentes productions d'Agatha Christie, puis dans la pièce de théâtre Journey's End (en) de Robert Cedric Sherriff à Londres[3].

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans Closing Numbers de Stephen Whittaker (en). Il fait également des apparitions dans les séries The Bill en 1996 et 1999, et Scotland Yard, crimes sur la Tamise en 1998. Mais c'est en jouant le rôle de Nick Harper de 2000 à 2005 dans la sitcom de la BBC Ma tribu, qu'il se fait connaitre du grand public. Ce rôle lui vaudra également une reconnaissance de la critique en 2000, en obtenant le British Comedy Awards du meilleur nouvel acteur dans une série comique[3].

Parallèlement, il incarne des seconds rôles dans plusieurs films tels que Love Actually de Richard Curtis en 2003, ou Joyeuses Funérailles de Frank Oz en 2007.

De 2005 à 2011, il joue le rôle d'Adam, père de famille, dans les publicités de BT Group aux côtés de Esther Hall (en)[4].

En 2013, il rejoint le casting de la série Meurtres au paradis (BBC One et France 2) dans le rôle de l'inspecteur Humphrey Goodman. Il apparait pour la première fois dans le premier épisode de la troisième saison, en remplacement du personnage de Ben Miller[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 28 avril 2008, il est renversé par une voiture dans le centre de Bristol. Souffrant d'une commotion cérébrale, il est évacué vers l’hôpital le plus proche en soins intensifs[6]. Malgré la gravité des blessures, il guérit totalement et trois semaines après son accident, il remonte sur scène à Londres[7]. Cependant, il expliquera plus tard avoir eu des problèmes avec sa perception de l'espace pendant quelques mois[1].

En février 2012, il se marie avec Hannah Dodkin, qu'il a rencontré deux ans plus tôt[8]. Ils ont ensemble un fils né en 2012[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Daphne Lockyer, « Whatever happened to Kris Marshall ? », sur The Daily Telegraph,‎
  2. « Biographie de Kris Marshall », sur tvguide.com (consulté le 1 mars 2015)
  3. a, b et c « Biographie de Kris Marshall », sur BBC (consulté le 1 mars 2015)
  4. (en) Mark Sweney, « BT Family breaks up after 6 years », sur The Guardian,‎
  5. Benjamin Lopes, « Kris Marshall (Meurtres au paradis) : "L’inspecteur Goodman ressemble à Columbo, en plus maladroit" », sur toutelatele.com,‎
  6. (en) « Actor Marshall hurt in accident », sur BBC,‎
  7. (en) Neil Smith, « Star returns to stage after crash », sur BBC,‎
  8. (en) Sarah Bull, « What a beautiful day for a (white) wedding! Kris Marshall ties the knot in romantic snow-filled ceremony », sur Daily Mail,‎
  9. (en) Ruth Harrison, « My (new) Family: BBC comedy star Kris Marshall is now a doting dad », sur The Daily Mirror,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]