Communion et Libération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Communion et Libération (en italien Comunione e Liberazione - CL) est un mouvement catholique fondé en 1954 par Don Luigi Giussani, un prêtre de Lombardie.

Historique[modifier | modifier le code]

Luigi Giussani a commencé à rendre les jeunes attentifs à Jésus-Christ en les mettant en relation avec leurs expériences. Son but n'était pas de construire un mouvement mais de rapprocher les jeunes du christianisme. L'importance de ce mouvement, qui s'appellera officiellement Comunione e Liberazione à partir de 1969, vient du fait qu'il dit que l'évènement chrétien vécu comme communion est le fondement de la vraie libération de l'homme.

Depuis 2005, après le décès de Giussani, le responsable du mouvement est Julián Carrón. Communion et Libération est présente dans 87 pays avec 100 000 adhérents environ, la plupart se trouvant en Italie. Il existe également de nombreuses communautés en Espagne et au Brésil. Le mouvement est présent aussi en France et au Québec.

Les membres de Communion et Libération se rencontrent généralement chaque semaine dans des petits groupes pour l'école de communauté. Dans ces recentres ils lisent quelques pages d'un livre de Luigi Giussani qui a été décidé par la direction du mouvement. Partout dans le monde les mêmes lectures sont faites chaque semaine. Après la lecture, il y a une discussion de comparaison du texte avec sa propre expérience. Des exemples de la vie concrète, vécus de préférence dans la semaine écoulée, sont partagés avec les autres. Le but est de vérifier si la proposition chrétienne aide à vivre une vie plus pleine, plus profonde et plus belle, et de s'aider les uns les autres à cheminer vers une relation plus profonde et concrète avec le Christ.

D'autres propositions faites par le mouvement sont le fond commun et le caritative. Le fond commun est un paiement fait chaque semaine au mouvement. Son montant est fixé par chaque membre, selon ses possibilités. Ce qui est requis est la fidélité chaque mois. Cela est proposé comme éducation pour affirmer le valeur du mouvement qui demande de rentrer dans tous les aspects de la vie, même l'aspect économique.

La caritative est un geste de charité qui est d'habitude choisi par la communauté. Ce peut être du volontariat en ayant à trouver des malades ou à donner à manger aux pauvres. Ce geste est proposé pour apprendre le valeur de la gratuité, de l'amour complètement gratuit, libéré du désir de recevoir en retour.

Le désir de vivre l'événement chrétien dans tous les aspects de la vie concrète a conduit le mouvement à être très actif dans la société. Le Meeting de Rimini est un grand événement annuel, qui se déroule en Italie à Rimini pendant une semaine vers la fin août.

Critiques[modifier | modifier le code]

Les critiques souvent exprimées à l'égard de CL peuvent être catégorisées sur trois plans :

  • sur le plan économique et surtout politique ;
  • celles sur le plan religieux et social, surtout exprimées par des milieux extérieurs à l'Église catholique ;
  • et celles sur les mêmes plans, exprimées à l'intérieur de l'Église.

Liens externes[modifier | modifier le code]