Communauté du Pain de Vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pain de Vie
Repères historiques
Fondation 1976
Fondateur(s) Pascal et Marie-Annick Pingault
Lieu de fondation Évreux
Disparition 2005 (division en 3 branches)
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau charismatique
Vocation Faire communauté avec les pauvres et les petits
Localisation Plusieurs pays

La Communauté du Pain de Vie est une communauté nouvelle de l’Église catholique romaine, fondée en 1976 par Pascal et Marie-Annick Pingault.

Elle est appelée à former un Peuple eucharistique, rassemblant sur les cinq continents des hommes et des femmes de toutes conditions et tous états de vie (laïcs mariés ou célibataires, consacré(e)s, diacres, prêtres).

Sa vocation est développée dans le Livre de Vie du Pain de Vie, rédigé en 1981 et accueilli en Église depuis 1984.

Ses membres vivent en maisonnée une insertion profonde dans les réalités de leur pays, dans une consécration à l’eucharistie, aux pauvres et à l’enfant. Elle est marquée par le choix d’une réelle simplicité de moyens et une alliance profonde avec des pauvres[1].

À partir de 2005, une crise de gouvernance provoque une scission. Tout en conservant l'esprit d'origine, trois groupes se détachent : le pôle « fondateur », dont le siège est à Valenciennes et qui ne bénéficie plus de statut canonique mais d'un lien avec Mgr Joseph Boishu, devient Maison du Pain de Vie[1]. Des membres de l'Afrique de l'Ouest, menés par le Mgr Isaac Jogues Gaglo, fondent la Communauté de l'Arbre de Vie Divine[2]. Les membres restants se rattachant d'abord à l'évêque de Bayeux-Lisieux, se dispersent finalement. Certains fondent une association "Alliance et partage", qui reprend quelques actifs de l'ancienne communauté [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]