Aller au contenu

Colin Tapley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colin Tapley
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Colin Edward Livingstone Tapley
Naissance
Dunedin, Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-zélandaise
Décès (à 86 ans)
Coates, Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Les Trois Lanciers du Bengale
Samson et Dalila
Les Briseurs de barrages
Séries notables Le Chevalier Lancelot
Ivanhoé

Colin Tapley est un acteur néo-zélandais, né le à Dunedin (Île du Sud, Nouvelle-Zélande), mort le à Coates (Gloucestershire, Angleterre)[1].

Fils du politicien Harold Livingstone Tapley (en) (1875-1932), Colin Tapley est éduqué dans son pays natal. En 1928, il se joint à la première expédition dans l'Antarctique de Richard Byrd. Il est ensuite brièvement élève-pilote dans la Royal Air Force en 1931, puis gagne un concours de recrutement de jeunes talents organisé par la Paramount Pictures en 1933, année où il part aux États-Unis, à Hollywood, se retrouvant sous contrat avec ce studio.

Ainsi, au cinéma, il contribue à trente-huit films américains sortis de 1934 à 1940, dont Les Trois Lanciers du Bengale d'Henry Hathaway (1935, avec Gary Cooper et Franchot Tone), Becky Sharp de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman (1935, avec Miriam Hopkins dans le rôle-titre et Frances Dee) et Le Roi des gueux de Frank Lloyd (1938, avec Ronald Colman et Basil Rathbone).

Après avoir tourné le western Arizona de Wesley Ruggles (1940, avec Jean Arthur et William Holden), il s'enrôle dans la Royal Canadian Air Force et sert durant la Seconde Guerre mondiale comme officier-instructeur puis contrôleur aérien, notamment au Royaume-Uni. Démobilisé en 1945, il rejoint un temps la Nouvelle-Zélande avec sa famille.

Renouant avec le grand écran, il collabore à deux ultimes films américains sortis en 1949, Le Défi de Lassie de Richard Thorpe (avec Edmund Gwenn et Donald Crisp) et Samson et Dalila de Cecil B. DeMille (avec Victor Mature et Hedy Lamarr dans les rôles-titre), avant de poursuivre sa carrière d'acteur au Royaume-Uni. Là, il participe à vingt-neuf films britanniques sortis de 1951 à 1963, dont Les Briseurs de barrages de Michael Anderson (1955, avec Michael Redgrave), ainsi qu'à la coproduction américano-australo-britannique Horizons sans frontières de Fred Zinnemann (1960, avec Deborah Kerr et Robert Mitchum).

Son dernier film, sorti en 1969, est la coproduction italo-yougoslave Fräulein Doktor d'Alberto Lattuada (avec Suzy Kendall et Kenneth More).

À la télévision, Colin Tapley se produit dans neuf séries britanniques entre 1957 et 1963, dont Le Chevalier Lancelot (deux épisodes, 1957) et Ivanhoé (un épisode, 1958).

Il se retire en Angleterre, dans un village du Gloucestershire, où il meurt en 1995.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
Période américaine (1934-1949)
Période britanniques (1951-1963)

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sources d'état-civil (en) : (a) : The New Zealand Herald, article en ligne du
    (b) : site du British Film Institute
    (c) : site généalogique The Peerage.
    IMDb et d'autres sources mentionnent 1907 comme année de naissance et le comme date de décès.

Liens externes

[modifier | modifier le code]