Flicky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flicky
Éditeur Sega
Développeur Sega, Micronet

Date de sortie 1984
Genre Plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Arcade, Mega Drive, MSX, SG-1000
Contrôle Manette

Flicky est un jeu vidéo de plate-forme sorti en 1984 sur arcade, puis converti sur SG-1000, MSX et Mega Drive.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle Flicky, un oiseau qui doit sauver les Chirps (Piopio au Japon).

Le joueur doit collecter tous les Chirps et les guider vers la sortie. Il doit éviter le chat, le tigre Tiger (Nyannan) et l'iguane Iggy (Choro). Ils peuvent être tués en leur lançant des objets. Les Chirps trouvés suivent le joueur à la queue-leu-leu et si les ennemis les touchent, ils se sauvent et Flicky doit tenter de les récupérer. En les amenant tous en une fois vers la sortie, le score est bien plus important que s'ils sont amenés un à un.

Le joueur démarre avec deux vies et peut en gagner en obtenant un certain score, avec un maximum de cinq vies.

Niveaux[modifier | modifier le code]

Le jeu comporte 48 niveaux ("rounds"). À la fin des 48 niveaux, un message de félicitation apparait, suivi d'une possibilité de continuer le jeu à une vitesse plus élevée. Ces niveaux reprennent les niveaux 1 à 48 et sont numérotés de 49 à 96. Iggy apparait systématiquement. Certains objets utilisables comme projectiles sont remplacés par d'autres. Une fois le jeu fini une seconde fois, le jeu recommence à nouveau, mais reste à la même vitesse. Le jeu continue jusqu'à ce que le joueur perde toutes ses vies.

Les Flickies dans Sonic the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Les oiseaux Flicky dans les jeux de la série Sonic the Hedgehog proviennent du jeu Flicky. Dans le premier épisode de la série Sonic the Hedgehog, ils sont enfermés dans une capsule. Le but de chaque niveau est de battre le Docteur Robotnik pour accéder à la capsule et ainsi pouvoir libérer les Flickies.

Cette référence est encore plus claire dans Sonic 3D Flickies' Island, où l'objectif est de rassembler tous les oiseaux pour les guider vers la sortie. D'autres mécanismes sont également similaires, comme de perdre des Flickies lorsqu'un ennemi touche le joueur. Le système de points suit également le même principe.

Dans Tails Adventure l'île que Tails traverse semble être habitée par les Flickies. De même dans Sonic & Knuckles lors de la transformation en super Tails, quatre Flickies l'entourent, et attaquent tous les ennemis approchant du joueur, y compris les boss.

Versions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]