Château de Takayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Takayama
Image illustrative de l'article Château de Takayama
Dessin du château.
Nom local 高山城
Architecte Nagachika Kanamori
Début construction 1588
Fin construction 1600
Coordonnées 36° 08′ 17″ N 137° 15′ 49″ E / 36.13806, 137.2636136° 08′ 17″ Nord 137° 15′ 49″ Est / 36.13806, 137.26361  
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Chūbu
Préfecture Gifu
Localité Takayama

Géolocalisation sur la carte : Japon (ouest)

(Voir situation sur carte : Japon (ouest))
Château de Takayama

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Château de Takayama

Le château de Takayama (高山城, Takayama-jō?) se trouve dans la ville de Takayama, préfecture de Gifu au Japon. Construit sur une montagne de 687 m de haut, le château présente de nombreuses caractéristiques typiques, dont une base en pierres, des murs en terre et une douve le ceinturant. En dépit de son apparence défensive, le château ne fut cependant pas construit pour des buts guerriers. Son style est similaire à celui du château d'Azuchi construit par Oda Nobunaga.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant l'époque Sengoku, Yoritsuna Mitsugi (三木自綱) se rend à Takayama pour prendre le contrôle de la province de Hida et construit le château de Matsukura. Yoritsuna est allié à Sassa Narimasa dans la province d'Etchū voisine et s'oppose à Toyotomi Hideyoshi. Pour combattre Yoritsuna, Hideyoshi ordonne à Kanamori Nagachika (qui est le seigneur du château d'Echizen-Ōno) d'aller en guerre contre Yoritsuna.

Nagachika commence sa bataille contre Yoritsuna en utilisant un autre château. En 1588 cependant, il entame la construction du château de Takayama[1]. En 1600, les donjons principaux et secondaires du château sont achevés mais il faut encore trois ans avant que le troisième donjon soit fini. Outre la construction du château, Nagachika développe en même temps une ville-château.

Quand le clan Kanamori s'installe dans la province de Dewa en 1692, il transférd le contrôle du château au clan Maeda. Mais trois ans plus tard, le shogun prend possession du château[1].

Les restes du château se trouvent dans le parc Shiroyama.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Takayama City Siteseeing Information. (ja) Ville de Takayama