Bruno Sevaistre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sevaistre.

Bruno Sevaistre est un réalisateur français, né le 22 mai 1966 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un bac scientifique obtenu au Lycée Carnot à Paris en 1985, Bruno Sevaistre suit deux années de prépa HEC, les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Après un double échec aux concours d'entrée, il arrête ses études et rejoint la Marine nationale comme simple matelot à bord de l’escorteur d’escadre anti sous-marin « La Galissonnière », basé à Brest. Le 1er septembre 1988, après avoir navigué plus de 100 jours consécutifs à bord d’un bâtiment de combat sous menace, il est décoré de la médaille de la défense nationale, échelon de bronze.

À son retour à Paris, Bruno n'a qu'une idée en tête : parcourir le monde pour témoigner de son époque, caméra au poing. Engagé comme stagiaire chez Euro Media Télévision, il deviendra rapidement cadreur et collaborera à de nombreux programmes pour les grandes chaînes de télévision françaises: défilés de mode, concerts, festivals de musique, pièces de théâtre, spectacles, émissions de variété ou encore événements sportifs (boxe, foot, équitation, grand prix moto, etc.).

Le 9 novembre 1989, il part seul et par ses propres moyens pour couvrir la chute du mur de Berlin. C'est après ce premier reportage qu'il décide de quitter les plateaux de télévision pour devenir caméraman indépendant. C'est avec Marenco Productions, la société de Gérard Supau, spécialisée dans le film d'aventure, qu'il prend son envol. Il couvre notamment le premier rallye-raid "Paris-Moscou-Pékin", 5 années du rallye "Paris-Dakar", 2 saisons de l' "Alpirod" (la course transalpine de chiens de traîneaux) et 8 éditions du "Raid Gauloises" (l'épreuve référence en matière de "sport-nature" à travers les destinations suivantes: Nouvelle-Calédonie, Sultanat d'Oman, Madagascar, Bornéo, Patagonie, Afrique du sud, Équateur).

À la même époque, il tourne, monte et réalise ses premiers documentaires dont « Passion Vitale », film sur la meilleure performance mondiale d'escalade en solo réalisée par Alain Robert, qui lui vaudra de nombreux prix internationaux ou encore "L'enfer et la lumière" qui raconte pour la première fois le combat de Pedro Opeka, le Père Pedro, contre la misère des quartiers pauvres de Tananarive à Madagascar.

En 1995, Bruno rencontre Stéphane Peyron. À ses côtés et à bord de « L'avion », il ira à la rencontre des habitants des quatre coins de la planète pendant près de 2 ans pour la série documentaire « Dans la nature... » diffusée sur Canal+. Du peuple cadien des bayous de Louisiane jusqu'aux indiens Aymaras du lac Titicaca en passant par les derniers habitants des îles Galapagos, sa caméra filme aussi bien à 6 000 m d'altitude en Bolivie qu'à - 30 m le long de la grande barrière de corail en Australie.

L'année suivante, il participe à la grande aventure des Jeux Olympiques d'Atlanta en racontant l'événement côté coulisses pour Canal +. Pour approfondir l'écriture du portrait, il collabore également comme JRI (Journaliste reporter d'images) aux nombreux magazines et documentaires produits par Mireille Dumas et ceux de l'Agence CAPA ("C'est pas le 20 heures", "Le journal du cinéma", "Le vrai journal"), qui lui feront découvrir les phénomènes de société de son époque.

Passionné de musique, Bruno se consacre également au portrait d'artiste. Pour « Fréquenstar », l'émission phare de M6, il signe notamment les grands formats en prime time avec Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou Johnny Hallyday. Sa manière de tourner séduit de nombreuses maisons de disques qui lui confient la réalisation de "making of" de tournée ou d'album de plusieurs artistes comme Etienne Daho, Julien Clerc ou Vanessa Paradis.

En 1998, la Coupe du monde de football se déroule en France. Toujours pour Canal +, Bruno s'immerge dans les coulisses de la compétition. Après avoir produit le documentaire événement "Les yeux dans les Bleus", François Pécheux, Jérôme Caza, Stéphane Meunier et Bruno Sevaistre créent le label 2P2L avec l'aide de Gérard Supau. Ils se sont tous rencontrés sur le Raid Gauloises. Ensemble, ils produisent l'émission hebdomadaire « C'est ouvert le samedi », pour Canal+, dont Bruno pilote l'ensemble des reportages. Un an plus tard, il est rédacteur en chef de "Mon NPA", la déclinaison de l'émission Nulle part ailleurs qui donne carte blanche à un artiste le samedi après-midi en direct sur l'antenne de Canal+.

Directeur artistique de 2P2L, Bruno est à l'origine de nombreux projets qui feront la griffe de la société. Durant trois ans, il se consacrera au tournage de la série documentaire événement « À la Clairefontaine » (16 x 26 min) diffusée sur Canal+, qui retrace les trois années de préformation d'une promotion de jeunes apprentis footballeurs de l'INF Clairefontaine. Parmi eux, Hatem Ben Arfa qui joue aujourd'hui à Newcastle, Geoffrey Jourdren gardien de but de Montpellier ou encore Abou Diaby, milieu de terrain de l'Equipe de France et du club d'Arsenal en Angleterre.

En 2003, Bruno rencontre Vincent Delerm. Une collaboration qui donnera naissance, en quatre ans, à deux portraits documentaires au long cours avec "A un détail près" (52' pour France 5) et "Les pelouses de Kensington" (70' en DVD); deux DVD avec "Un soir Boulevard Voltaire" et " Vincent Delerm à la Cigale"; deux vidéoclips avec "Natation synchronisée" et "Sous les avalanches" et une campagne publicitaire avec la participation de Renaud.

Fin 2003, une autre aventure commence. Il crée L'éolienne, sa propre société qu'il envisage comme un espace de liberté, d'indépendance et de création, au sein de laquelle il développe, en plus de la production de documentaire d’auteur, la réalisation de programmes musicaux sous des formats très variés: DVD, making of, portrait d'artistes, vidéoclip. Alain Souchon, Zazie, Etienne Daho, Thomas Fersen, Keren Ann ou encore Jeanne Cherhal : autant d'artistes de la chanson française pour qui il réalise leur videoclip ou le film de leur concert.

Dès lors, Bruno collabore étroitement avec le label indépendant tôt Ou tard, dirigé par Vincent Frèrebeau. "Un soir boulevard Voltaire", le DVD qu'il réalise pour Vincent Delerm reçoit le Grand Prix Audiovisuel de l'Académie Charles-Cros en 2004 et "La Cigale des grands Jours", le premier DVD de Thomas Fersen ainsi que "Sous les Avalanches", le vidéoclip de Vincent Delerm avec la participation de Jean Rochefort, sont respectivement nominés aux Victoires de la musique en 2003 et 2005.

Côté documentaire de société, Bruno continue d'écrire ses propres films en signant, en 2004, deux séries documentaires d'immersion. "L'Europe des copains" (8 x 26 min pour France 5) qui retrace, à l'heure de la nouvelle Europe, le séjour linguistique de huit adolescents français chez un correspondant étranger. Et "Alain Ducasse au Plaza Athénée" (5 x 26 min pour Arte) qui raconte la transmission du savoir au sein du système mis en place par Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde.

L'année suivante, il filme et réalise simultanément trois projets documentaires de taille. "Jean-François Piège, Histoire de cuisine" (85 min pour France 5), le portrait du jeune chef aux commandes du Crillon à Paris. "Keren Ann. Le journal d'Alice", le journal intime de la chanteuse durant l'enregistrement de son album "Nolita" à New York. "Au clair de la lune", le film chorale de l'enregistrement de l'album de duos des artistes du label tôt Ou tard où l'on retrouve notamment des artistes comme Jacques Higelin, Dick Annegarn, Lhasa ou Mathieu Boogaerts.

En 2006, Bruno s'immerge durant six mois dans les coulisses de la comédie musicale Cabaret, la superproduction américaine de Sam Mendès, entièrement réadaptée et interprétée en français aux Folies Bergères. Ce sera "Bienvenue au Cabaret" (85 min pour France 5).

En 2007, la société Stage Entertainment France, producteur de spectacles venant directement de Broadway, lui demande de réaliser toutes les formats audiovisuels autour de ses prochains spectacles. Captations, documentaires, vidéoclips, programmes courts, campagnes publicitaires. Autant de programmes qui accompagneront Le Roi lion au Théâtre Mogador, Zorro aux Folies Bergères, Mamma Mia! au Théâtre Mogador et Sister Act au Théâtre Mogador..

La même année, son documentaire "IRCGN, Les vrais experts" (2 x 52 min coréalisés avec Pascal Cresegut pour France 2) enregistre le record d'audience de la case "Infrarouge" de l'année 2007 avec 1,5 million de téléspectateurs par épisode. Ces deux films offraient une plongée spectaculaire dans les coulisses de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois.

En 2008, Bruno Sevaistre rencontre Charles Aznavour. Pour le compte du label EMI, il réalise "DUOS, une invitation au voyage" un documentaire sur l'enregistrement de l'album de duos avec des artistes comme Sting, Céline Dion, Johnny Hallyday ou Julio Iglesias. Pour le même album, Bruno écrit et réalise une publicité mettant en scène le grand Charles dans un taxi parisien avec la participation de Gérard Darmon. L'année d'après, ce sera "Charles Aznavour & The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra", un film qui retrace toutes les étapes de la fabrication de l'album de jazz qui s'est enregistré aux mythiques Studios de la tour Capitol à Hollywood.

Décembre 2009, le documentaire "À l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale" (4 x 52 min coréalisés avec Pascal Cresegut) obtient le record historique d'audience de la case documentaire de France 4 avec un pic de 800 000 téléspectateurs pour son quatrième épisode. Cette série racontait la formation impitoyable de ces jeunes pilotes de l'aéronavale, des bases militaires de Meridian aux États-Unis à celles de Lanvéoc et Landivisiau pour finir sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Début 2010, Bruno signe "La preuve par le sang" (52 min pour France 5), le portrait de Céline Nicloux, seule femme experte en morpho-analyse de traces de sang en France. La même année, il est choisi par l'Assemblée nationale pour écrire et réaliser leur nouveau film institutionnel, projeté chaque jour en haute définition au grand public dans la salle audiovisuelle du Palais Bourbon. Un film qui raconte, sur le mode d'un documentaire, une journée type à l'Assemblée nationale au travers d'une quinzaine de moments-clés caractéristiques de la vie parlementaire.

Entre 2010 et 2011, pour concrétiser le succès de sa série "À l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale", France 4 lui renouvelle sa confiance. Pour la chaîne des 15-35 ans, il signe deux "séries du réel" de 4 x 60 min en immersion durant deux années consécutives. "À l'école des pilotes de course" sur le milieu automobile de compétition avec l'Auto Sport Academy et "À l'école du rugby"sur les jeunes espoirs du Pôle France à Marcoussis, sont diffusés en prime time. La même année, il produit "Diambars, les guerriers du foot africain", réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi et diffusé par France 4. Une série documentaire sur l'Institut du football crée au Sénégal par Bernard Lama, Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco.

En 2012, il s'immerge durant quatre mois au sein de la troupe de lycéens dirigés par Alain Sachs, le metteur en scène aux 7 Molières, pour une unique représentation de Roméo et Juliette de Shakespeare sur la grande scène du Théâtre de l'Odéon. Son documentaire de 120 minutes, produit par BBC Worlwide France est diffusé en prime time sur France 2.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décoration

Récompenses

  • 1992 Janssen du clip sportif de sport et d'aventure avec le film Passion Vitale
  • 2003 Grand prix audiovisuel de l'Académie Charles-Cros pour le DVD Un soir boulevard Voltaire de Vincent Delerm
  • 2004 DVD platine pour le DVD Sortir ce soir d'Etienne Daho, vendu à plus de 28 000 exemplaires

Nominations aux Victoires de la musique

  • 2005 Catégorie "Meilleur DVD musical" avec La Cigale des grands jours de Thomas Fersen
  • 2007 Catégorie "Vidéo-clip de l'année" avec Sous les avalanches de Vincent Delerm

Filmographie[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

Société[modifier | modifier le code]

  • La preuve par le sang - 52 min - France 5 - 2010
  • Une journée à l'Assemblée nationale - 13 min - AN - 2010
  • À l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale – 4 x 52 min – France 4 - 2009
  • Les vrais experts - Quand la science enquête – 100 min – France 3 - 2009
  • IRCGN. Les vrais experts – 2 x 52 min – France 2 - 2007
  • Jean-François Piège. Histoires de Cuisine - 85 min – France 5 - 2005
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée - 5 x 26 min - Arte - 2004
  • L'Europe des copains - 8 x 26 min - France 5 - 2004
  • Le journal d'Anne-Flo - 26 min - Canal+ - 1999
  • L'enfer et la lumière - 26 min - TF1 - 1993

Culture[modifier | modifier le code]

  • Roméo et Juliette – 120 min – France 2 - 2012
  • Charles Aznavour & The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra - 26 min - EMI - 2009
  • Le Roi lion. Il vit en eux - 52 min - Paris Première - 2008
  • Les 10 ans de tôt Ou tard – 52 min - France 4 - 2007
  • Bienvenue au Cabaret – 85 min – France 5 - 2006
  • Keren Ann : le journal d’Alice - 52 min - France 4 - 2005
  • Au Clair de la Lune - Duos tôt Ou tard - 90 min - France 4 - 2005
  • Les pelouses de Kensington - 70 min – DVD Vincent Delerm - 2004
  • Au bout du wagon - 26 min – DVD Thomas Fersen - 2004
  • Vincent Delerm. A un détail près - 52 min - France 5 - 2003
  • A squat ouvert - 26 min – DVD Zazie - 2003
  • K.O. Debout - Têtes Raides - 52 min - Paris Première - 2001
  • Livinside – 26 min – DVD Etienne Daho - 2001

Sport et aventure[modifier | modifier le code]

  • À l'école du Rugby – 4 x 60 min – France 4 - 2011
  • À l'école des pilotes de course – 4 x 60 min – France 4 - 2010
  • À la Clairefontaine - 16 x 26 min et 3 x 90 min - Canal+ - 2001
  • Hélico Raid – Convoyage d'hélicoptère en Afrique - 26 min - A2 - 1995
  • Le trophée du Vercors – Raid aventure - 26 min - TF1 - 1994
  • Solo Dream – Escalade en solo intégral aux États-Unis - 13 min - 1992
  • Who's this guy ? – Escalade en solo intégral - 13 min - 1991
  • Paris-Londres-Paris – Rallye ULM - 26 min - 1992
  • Vol au-dessus des noix de cocos – Rallye Hydro-ULM aux Antilles - 26 min - 1992
  • Au-dessus des lacs – École d'aviation au Canada - 26 min - 1991

Captation live[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Vincent Delerm - DVD « Vincent Delerm à la Cigale » - 2007
  • Elli Medeiros au Café de la danse - 2006
  • Thomas Fersen - DVD « Bonne fête Hyacinthe » - 2006
  • Vincent Delerm à la Bourse du travail – 2006
  • Etienne Daho - DVD « Sortir ce soir » - 2005
  • Keren Ann au Cirque Royal de Bruxelles – 2005
  • Jeanne Cherhal - DVD « Jeanne Cherhal à La Cigale » – 2005
  • Erik Truffaz à la Cité de la Musique – 2004
  • Keren Ann au Triptyque – 2004
  • Thomas Fersen « La Cigale des grands jours » - 2004
  • Joss Stone à la Boule Noire – 2004
  • Vincent Delerm - DVD « Un soir boulevard Voltaire » - 2003
  • Zazie - DVD « Zazie Ze Live » - 2003
  • Alain Souchon - DVD « J'veux du Live » - 2002
  • Björk au Grand Rex – 2001

Spectacle[modifier | modifier le code]

  • Sister Act au Théâtre Mogador – 2012
  • Cabaret au Théâtre Marigny – 2011
  • Mamma Mia! au Théâtre Mogador – 2010
  • Zorro au Folies Bergères – 2009
  • Le Roi lion au Théâtre Mogador – 2007
  • Le chanteur de Mexico au Théâtre du Chatelet – 2007
  • Cabaret aux Folies Bergères – 2006

Videoclip[modifier | modifier le code]

  • Jean-Christophe Dollé - « Les poissons panés » - 2010
  • Zorro-Le Musical - « Baila me » - 2010
  • Zorro-Le Musical - « Bamboleo » - 2009
  • Le Roi lion - « Quand soudain l'amour est là » - 2008
  • Le Roi lion - « Il vit en toi » - 2007
  • Daphné - « Musicamor » - 2006
  • Joseph d’Anvers - « En ville » - 2006
  • Vincent delerm - « Sous les avalanches » - 2006
  • Da Silva - « Les fêtes foraines » - 2006
  • Vincent Delerm - « Natation synchronisée » - 2005
  • Da Silva - « Se fendre les joues » - 2005
  • Da Silva - « L’indécision » - 2005
  • Etienne Daho - « Réévolution » - 2005
  • Etienne Daho - « Sortir ce soir » - 2005
  • Thomas Fersen - «  Croque » - 2005

Programme court[modifier | modifier le code]

  • Jamais je ne t'oublierai... - L'histoire d'un souvenir - 30 x 1 min 30 - France 2 - 2008
  • En coulisses avec... - Les métiers d'un Musical de Broadway - 15 x 1 min 12 - M6 - 2008
  • Madonna au Crillon - Interview exclusive de Madonna - 16 x 1 min 30 - Orange - 2005

Emissions[modifier | modifier le code]

  • L'écho des coulisses - Les coulisses d'un événement culturel parisien - 3 x 52 min - Paris-Première - 2003
  • Samedi mon amour - La relation amoureuse dans tous ses états - 90 min - Canal+ - 2000
  • Fréquenstar - Portraits d'artistes - 6 x 52 min et 3 x 90 min - M6 - 1997 à 2000
  • La nuit du film rock - Rétrospective du cinéma rock - 300 min - Canal Jimmy - 1998
  • Boléro - Portraits intimistes - 2 x 52 min - TMC - 1998
  • Festivals - L'actualité des festivals de cinéma - 6 x 26 min - Cinéma-cinémas - 1997 à 1998
  • Escales - Portraits d'artistes - 5 x 26 min - MCM - 1994

Spot télévisé[modifier | modifier le code]

  • Charles Aznavour - Album "Charles Aznavour & The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra" - 2009
  • Charles Aznavour - Album "Duos" - 2008
  • Le Roi lion - Album de la bande originale en français - 2008
  • Daphné - Album « Musicamor » - 2007
  • Renaud - Album « Rouge sang » - 2006
  • Jacques Higelin – Album « Amor Doloroso » - 2006
  • Delerm vu par Renaud / Renaud vu par Delerm - 2006
  • Jeanne Cherhal – Album « Douze fois par an» - 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]