Fiddle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiddle Hardanger fabriqué par Knut Gunnarsson Helland

Fiddle est un terme anglo-saxon désignant le violon avec une connotation populaire tandis que le terme anglais usuel violin, désigne un violon de musique classique. Le musicien qui joue du fiddle, le fiddler, est dit « violoneux » en ancien français, dans les dialectes et au Canada français. Il s'agit donc d'un instrument de musique populaire, folklorique ou paysanne plutôt que classique.

Dans certains contextes ou traditions, n'importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle, par exemple le violoncelle (big fiddle) ou la contrebasse (bass fiddle).

Dans d'autres pays que la Grande-Bretagne, en Norvège ou en Hongrie par exemple, on rencontre également des types de violons populaires pouvant se ranger dans la catégorie des fiddles : leur aspect, usage et répertoire différent de ceux des violons classiques. Le mot fiddle est souvent utilisé pour désigner le violon dans la musique traditionnelle irlandaise, britannique, klezmer ou tsigane.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

L'étymologie de fiddle descend du mot anglo-saxon fithele, lui-même d'origine germanique fiƿula (à rapprocher du moyen-néerlandais vedel, du néerlandais veel, du vieil haut-allemand fidula, de l'allemand Fiedel et du vieux norrois fiðla). Le latin médiéval fidula ou vitula est certainement un emprunt au germanique. Il existe également un apparentement avec les mots vielle et viole, d'où violon.

Facture[modifier | modifier le code]

Article détaillé : violon.
Violoneux jouant du fiddle

Ce violon a le plus souvent quatre cordes. D'apparence brute, il est fait à partir de bois sombre. Dans certains cas, le chevalet supportant les cordes est abaissé afin d'améliorer la jouabilité.

Jeu[modifier | modifier le code]

Dans les musiques populaires des pays anglo-saxons, le fiddle a la particularité d'être joué sur plusieurs cordes en même temps par le violoneux, qui le tient le plus souvent sur le coude ou la poitrine, et non au menton.

Il est aussi utilisé dans d'autres musiques moins traditionnelles et plus modernes, comme la musique country et le punk celtique.

Notes et références[modifier | modifier le code]