RTÉ One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RTE.
Image illustrative de l'article RTÉ One

Création
Langue Anglais et gaélique
Pays Drapeau de l’Irlande Irlande
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom Telefís Éireann (1961-1966)
RTÉ Television (1966-1978)
RTÉ1 (1978-1995)
Siège social RTÉ
Montrose, Donnybrook,
Dublin 4
Tél : (353) (0)1 208 3111
Fax : (353) (0)1 208 3080
Site Web Site de la chaîne
Diffusion
Analogique VHF / UHF PAL Chaîne no 1
Numérique UHF PAL canal 54 (Three Rock) et 53 (Claremont)
Satellite Sky Digital : Chaîne no 101 (Irlande), chaîne no 162 (Irlande du Nord)
Câble UPC Ireland : Chaîne no 101
Virgin Media : Chaîne no 875 (Irlande du Nord)

RTÉ One (RTÉ a hAon en gaélique) est une chaîne de télévision généraliste publique irlandaise.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

RTÉ One est la plus ancienne et la plus populaire chaîne de télévision d'Irlande.

Telefís Éireann commence à émettre le à 19h. Elle devait initialement être lancée à Noël, mais le directeur de Radio Éireann, Eamonn Andrews, avait donné son congé au personnel pour Noël. La soirée d'inauguration commença par le discours d'ouverture prononcé par le président de la République Éamon de Valera qui décrit les avantages et les inconvénients du nouveau média en rappelant que « comme l'énergie atomique, il peut être employé pour faire un bien incalculable, mais il peut également faire un mal irréparable. »; suivirent ensuite d'autres messages du Cardinal d'Alton et de Lemass, puis un concert retransmis en direct de l'hôtel Gresham à Dublin. Cette émission, présentée par Eamonn Andrews, s’acheva par un compte à rebours jusqu'à la nouvelle année.

Radio Éireann fut le premier radiodiffuseur public à adopter dès 1962 le format 625 lignes pour ses retransmissions télévisées, deux ans avant le lancement de BBC 2 dans ce format. En 1966, la chaîne est renommée RTÉ Television suite au changement de nom de Radio Éireann en RTÉ.

Bien qu'une erreur de conversion ait permis de retransmettre la finale messieurs du tournoi de tennis de Wimbledon 1968 en couleur, l'apparition officielle de la couleur date de 1969. Le premier programme réalisé en couleur par la RTÉ fut le documentaire John Hume's Derry diffusé dans le cadre de l'émission 7 Days. Tous les studios de RTÉ à Donnybrook, Dublin furent ensuite équipés pour des émissions en couleur à partir de 1976.

Lors du lancement de RTÉ2 en 1978, RTÉ Television devient RTÉ1, puis est rebaptisée RTÉ One en 1995.

Depuis 1998, RTÉ One doit affronter la concurrence de TV3 Ireland en Irlande, mais aussi de toutes les chaînes britanniques diffusées par satellite et par câble.

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeurs généraux :

  • Eamonn Andrews : 1961 -
  • Cathal Goan

Directeur RTÉ Television :

  • Noel Curran

Directeur de l'information :

  • Ed Mulhall

Capital[modifier | modifier le code]

RTÉ One est détenue à 100 % par le radiodiffuseur d'état RTÉ. L'essentiel de son budget vient de la redevance audiovisuelle dont elle utilise 44 % du montant total récolté.

Programmes[modifier | modifier le code]

Comme toute chaîne généraliste, RTÉ One diffuse des programmes d'information, des émissions de société, du sport, de la musique, des films et fictions et des divertissements. La plupart des émissions sont en anglais, ainsi que celles importées du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Diffusion[modifier | modifier le code]

RTÉ One est diffusée 24 heures sur 24, sept jours par semaine dans tout le pays sur les bandes VHF et UHF (bien que la VHF ait été la plupart du temps supprimée), par satellite via le bouquet Sky Digital à la fois en République d'Irlande et en Irlande du Nord, ainsi que par câble et MMDS incluant le service de câble numérique de Virgin Media en Irlande du Nord.

Voir aussi[modifier | modifier le code]