S.J. Perelman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perelman.

Sidney Joseph Perelman, connu comme S. J. Perelman, né le 1er février 1904, mort le 17 octobre 1979 (New York), à 75 ans, est un écrivain, chroniqueur humoristique et scénariste américain.

Il naît à Brooklyn dans une famille juive récemment émigrée de Russie.

Très jeune, il développe un goût prononcé pour le dessin et rêve d’une carrière de caricaturiste. Ses parents s'étant installé à Providence, il collabore pendant ses études médicales à la Brown University au journal du collège puis à diverses autres revues auxquelles il confie des articles humoristiques.

Il publie son premier livre en 1929, et c’est ce qui démarre sa carrière à Hollywood.

Il participe aux scénarios des Marx Brothers de Monnaie de singe en 1931 et de Plumes de cheval en 1932. Il réalise de nombreux autres scénarios mais s’arrête en 1945 et ne donnera plus qu’un ultime scénario en 1957 avec Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

En 1943, il écrit les textes d'une comédie musicale One touch of Venus dont la musique est composée par Kurt Weill

Il fournit des chroniques humoristiques régulières au New Yorker et à d'autres journaux. Il écrit plusieurs pièces de théâtre.

En 1929, il avait épousé Laura West (née Lorraine Weinstein) sœur de l'écrivain Nathanael West qui collabora à la plupart de ses œuvres. Il eut de nombreuses aventures notamment avec l'écrivain et mondaine Leila Hadley ( 1925-2009). À la mort de sa femme en 1970, il s’installe en Angleterre où il séjourne quelques années.

En 1978, il reçoit un spécial National Book Award pour sa contribution aux lettres américaines.

Il fut sans doute l’écrivain américain le plus drôle du XXe siècle

Filmographie[modifier | modifier le code]

(comme scénariste)

Œuvres en français[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]