Arsinée Khanjian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arsinée Khanjian.

Arsinée Khanjian (en arménien : Արսինե Խանջյան), née le 6 septembre 1958 (55 ans) à Beyrouth (Liban), est une actrice et productrice canadienne d'origine arménienne. Elle est mariée au réalisateur Atom Egoyan.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Khanjian émigre du Liban au Canada, à Montréal (Québec) lorsqu'Arsinée a 17 ans. Elle étudie le théâtre au Conservatoire Lassalle et obtient une licence en espagnol et en français de l'Université Concordia. Alors qu'elle répète une pièce de théâtre à Montréal, elle rencontre le cinéaste Atom Egoyan, qui fait un casting pour Next of Kin (1984). Après avoir décroché le premier rôle dans le film d'Egoyan, Khanjian s'installe à Toronto et obtient une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Toronto. Elle devient l'épouse, la muse et l'actrice fétiche d'Egoyan et joue dans pratiquement tous ses films, notamment Exotica (1994), De beaux lendemains (1997), Ararat (2002), La Vérité nue (2005), et Adoration (2008).

Khanjian fait également du théâtre et joue dans la version française de Dancing at Lughnasa de Brian Friel, ainsi que dans plusieurs films français dont Irma Vep (1996) et Fin août, début septembre (1998) d'Olivier Assayas, Code inconnu (2000) de Michael Haneke avec Juliette Binoche, À ma sœur ! (2001) de Catherine Breillat, Le Mas des alouettes (2007) des frères Taviani et Poupoupidou (2011) de Gérald Hustache-Mathieu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :