Aldo Tonti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aldo Tonti

Aldo Tonti, né le 2 mars 1910 à Rome (Italie), où il est mort le 7 juillet 1988, est un directeur de la photographie et acteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, entre 1935 et 1984, Aldo Tonti est chef opérateur sur plus de cent-trente films, majoritairement italiens. S'y ajoutent des coproductions (ex. : Barabbas en 1961, film américano-italien de Richard Fleischer, avec Anthony Quinn dans le rôle-titre, Silvana Mangano et Vittorio Gassman), ainsi que quatre films américains, dont Guerre et Paix (1956, avec Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Henry Fonda) de King Vidor, où il est chef opérateur de seconde équipe, et Reflets dans un œil d'or (1967, avec Elizabeth Taylor et Marlon Brando) de John Huston.

Parmi les autres réalisateurs avec lesquels il collabore, mentionnons Duilio Coletti (ex. : Sous dix drapeaux en 1950, film américano-italien avec Van Heflin, Charles Laughton et Mylène Demongeot), Alberto Lattuada (ex. : Sans pitié en 1948, avec Carla Del Poggio, John Kitzmiller et Giulietta Masina), et Roberto Rossellini (ex. : Europe 51 en 1952, avec Ingrid Bergman et Alexander Knox), entre autres.

Notons qu'il est occasionnellement acteur (des petits rôles), dans six films disséminés entre 1947 et 1967, où il est principalement directeur de la photographie (voir la filmographie qui suit).

À la télévision, Aldo Tonti est chef opérateur sur deux téléfilms, en 1970 et 1975.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Films italiens, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire ou complémentaire

À la télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]