Europe 51

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Europe 51 (titre original : Europa '51) est un film italien néoréaliste réalisé par Roberto Rossellini, sorti en 1952 avec dans les rôles principaux Ingrid Bergman et Alexander Knox.

Thématique[modifier | modifier le code]

Longtemps passionné par la vie de saint François d'Assise, Roberto Rossellini a décidé d'entreprendre un film où un personnage de saint doit se confronter à la société d'après-guerre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Irene (interprétée par Ingrid Bergman) et George Girard (interprété par Alexander Knox) forment un couple aisé qui vit dans la Rome d'après-guerre. Au cours d'un dîner, leur fils, Michele, n'arrête pas de vouloir attirer l'attention de sa mère, mais Irene se montre beaucoup plus attentive à l'égard de ses hôtes. Michele tente alors de se suicider en se jetant dans la cage d'escalier, et se casse la hanche.

A l'hôpital, Irene promet de ne plus quitter Michele et d'être plus attentive, mais celui-ci meurt peu après à cause d'un caillot sanguin. Irene est clouée au lit pendant 10 jours, avant de recourir à l'aide d'Andrea Casatti (interprété par Ettore Giannini) afin de l'aider à surmonter sa douleur. Andrea est communiste. Il lui fait visiter les quartiers les plus pauvres de Rome et l'amène à donner de son temps et de son argent afin de secourir les personnes qui y vivent. Elle verse de l'argent à un garçon pour son traitement médical, elle aide une mère de six enfants à trouver un emploi dans une usine (où elle connaît une expérience qui la bouleverse lorsqu'elle remplace pour une journée cette femme), elle s'occupe d'une femme sur le point de mourir de la tuberculose.

Parce qu'elle aide ces personnes, elle passe de moins en moins de temps chez elle. Son mari en arrive à la conclusion qu'elle a une relation avec Andrea, ce qui l'amène à la quitter. Par ailleurs, elle est arrêtée par la police pour avoir aidé un garçon qui avait commis un vol et était en fuite (elle lui avait conseillé de se rendre).

Alors qu'elle se retrouve en prison, son mari et les autorités décident de la placer dans un hôpital psychiatrique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]