Luigi Comencini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luigi Comencini est un réalisateur italien, né le à Salò, province de Brescia en Lombardie (Italie), mort le à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début des années 1920, dans le cortège de l'émigration italienne vers le Sud-Ouest, les parents de Luigi Comencini quittent les rives du lac de Garde pour le Lot-et-Garonne où ils s'installent à Colayrac-Saint-Cirq. Il passe une partie de sa scolarité au lycée Bernard Palissy à Agen.

Après des études secondaires en France et cinq années à l'école d'architecture de Milan, il fonde, avec Alberto Lattuada et Mario Ferrari, la Cineteca Italiana (it) où il réunit les premiers fonds d'archives du cinéma italien.

Critique de cinéma, dès la fin de la guerre, il écrit des articles notamment dans l'Avanti et le Tempo, en même temps que des scénarios.

En 1946, il réalise le court métrage documentaire Les Enfants dans la ville (Bambini in città) qui lui vaut le Ruban d'argent (Nastro d'argento). Le monde de l'enfance sera d'ailleurs un des thèmes récurrents de l'œuvre de Comencini qu'il aborde notamment dans son premier long-métrage, De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare), en 1946 ainsi que dans le drame psychologique L'Incompris en 1967, la télé-série Les Aventures de Pinocchio en 1972 et Eugenio en 1980.

Souvent en marge des courants et des modes et malgré de grands succès publics comme Pain, amour et fantaisie ou de fortes œuvres satiriques comme La Grande Pagaille ou L'Argent de la vieille, son talent est resté assez sous-évalué par la critique qui lui préférait, dans les années 1970, un cinéma plus engagé.

Luigi Comencini a eu quatre filles : Cristina, Francesca, Paola et Eleonora, qui font toutes carrière au cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Prix cinématographiques[modifier | modifier le code]

  • 43ª Mostra internationale d'art cinématographique de Venise 1986 : Prix Pietro Bianchi
  • 44ª Mostra internationale d'art cinématographique de Venise 1987 : Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Rétrospectives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Père, « Intégrale Luigi Comencini à la Cinémathèque française », Blog d'Olivier Père,‎ 8 janvier 2013 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]