Une femme à sa fenêtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une femme à sa fenêtre

Réalisation Pierre Granier-Deferre
Scénario Jorge Semprún
Pierre Granier-Deferre
Acteurs principaux
Sociétés de production Albina Productions
Cinéma 77 Beteilligung/Co 3 Produktion
Rizzoli Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l’Ouest
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Sortie 1976
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une femme à sa fenêtre est un film franco-germano-italien réalisé par Pierre Granier-Deferre sorti en 1976, d'après l'oeuvre de l'écrivain français Pierre Drieu La Rochelle.

Ce film reste un film majeur, notamment par la prestation de Romy Schneider. Grâce au couple Noiret-Schneider, on apprécie les passages sur le luxe du sordide ou les doux moments d'évasion, à travers un montage subtil de Jean Ravel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rico et Margot Santorini ne s'aiment plus. Lui, play-boy vaguement diplomate, collectionne les aventures féminines ; Margot, belle, riche et courtisée est dans l'attente d'un grand amour. En cette année 1936, le monde décadent et sans âme de la grande bourgeoisie grecque n'offre guère d'occasions de vivre intensément comme le souhaiterait la romanesque Margot, qui cache sa véritable nature sous un masque de cynisme et de frivolité. Certes, il y a Raoul Malfosse, le plus assidu et le plus sympathique de ses soupirants ; mais il est semblable à ces nombreux industriels plus attachés à la réussite de leurs affaires qu'au sort du monde. Cette chaude nuit d'août, où de sa fenêtre Margot est le témoin d'une chasse à l'homme, va bouleverser la destinée de la jeune femme.

En effet, elle accueille dans sa chambre le fugitif, Michel Boutros, militant hostile au régime en place et poursuivi par la police. Le courage, l'idéalisme et l'humanité de cet homme la séduisent immédiatement et elle en tombe éperdument amoureuse. Tous les moyens seront bons, désormais, pour lui permettre de vivre sa passion. Avec l'aide de Rico, elle dissimule Michel aux recherches de la police : elle le fait employer comme chauffeur par Malfosse. Puis, elle disparaît définitivement avec l'homme qu'elle aime. Plus tard, Rico et Malfosse tentent en vain de la retrouver. En 1967, une jeune femme, la fille de Michel et Margot, revient en Grèce sur les lieux où ses parents se sont connus et aimés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]