Éditeur de niveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un éditeur de niveau est un logiciel permettant de créer des niveaux, des cartes, des campagnes ou des scénarios pour des jeux vidéo. Dans certains cas, le créateur du jeu vidéo développe un éditeur de niveau officiel (soit fourni avec le jeu, soit téléchargeable), sinon, il arrive que la communauté des fans s'en charge.

Les personnes créant des niveaux de jeu sont appelés en anglais level designer.

Quelques éditeurs de niveau[modifier | modifier le code]

Dans les premières années du jeu vidéo, certains jeux sortirent accompagnés d'un utilitaire nommé Construction Set comme par exemple The Elder Scrolls Construction Set. C'était semblable sur de nombreux points aux éditeurs de niveau. Certains jeux s'en servaient pour créer des niveaux bonus et d'autres pour placer un jeu d'un style différent à l'intérieur du jeu dit: "Mod".

Sandbox CryENGINE 3™ de Crytek offre aux développeurs un contrôle total sur leurs créations multiplate-forme en temps réel. Il dispose de nombreux outils pour permettre une meilleure efficacité la plus rapide du développement des environnements de jeu et de jeu sur PC, PlayStation® 3 et Xbox 360™. Toutes les fonctionnalités du jeu Réalisé ou en cour sous CryENGINE® 3 peut être réalisé et joué immédiatement en "What You See Is What You Play" (WYSIWYG) du système.[non neutre]

Jeux contenants un éditeur de niveau[modifier | modifier le code]

Un grand nombre de jeux de stratégies (ainsi que, plus rarement, certains jeux de plates-formes ou autres) ont leur éditeur pour créer ses propres cartes, soit dans le jeu directement soit par le biais d'une extension :