Excitebike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Excitebike
Image illustrative de l'article Excitebike

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo R&D1

Date de sortie NES
Icons-flag-jp.png 30 novembre 1984
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 18 octobre 1985
Icons-flag-eu.png 6 septembre 1986

Arcade
Monde 1984

PC-88
Icons-flag-jp.png 1985

Famicom Disk System - sous le titre VS. Excitebike
Icons-flag-jp.png 9 décembre 1988

Game Boy Advance - sous le titre NES Classics: Excitebike
Icons-flag-jp.png 14 février 2004
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 7 juin 2004
Icons-flag-eu.png 9 juillet 2004

Console virtuelle - Wii
Icons-flag-jp.png 13 mars 2007
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 19 mars 2007
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 16 février 2007

Nintendo eShop sous le titre 3D Classics: Excitebike
Icons-flag-jp.png 7 juin 2011
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 6 juin 2011
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 7 juin 2011
Genre Course de moto
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance)
Plate-forme NES
Arcade
PC-88
Famicom Disk System
Game Boy Advance
Wii
Nintendo 3DS
Média Cartouche (NES, GBA)
Carte d'arcade
Disquette (FDS)
Téléchargement (Wii, 3DS)
Contrôle Manette, Joystick + 2 boutons

Évaluation PEGI : 3+

Excitebike (エキサイトバイク, Ekisaitobaiku?) est un jeu vidéo de course de moto développé et édité par Nintendo en 1984.

Historique[modifier | modifier le code]

Le jeu sort sur Famicom le 30 novembre 1984 au Japon et sur NES en octobre 1985 en Amérique du Nord. Le jeu est également sorti en borne d'arcade dans une version améliorée, Vs. Excitebike, contenant un mode deux joueurs en alternance. Cette version a été éditée le 9 décembre 1988 sur Famicom Disk System, qui comprenait aussi une musique différente. Le format de disquette réinscriptible permet au joueur de créer, modifier et sauvegarder ses propres pistes de courses.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Que le joueur choisissent de jouer tout seul ou contre des ordinateurs, il ou elle concourra dans une certaine limite de temps. Le but du jeu est de se qualifier pour la course Excitebike (Championnat) en arrivant au minimum à la troisième dans la course challenge (course préliminaire). Le temps à battre est situé sur les murs du stade (pour la 1re place) et en bas à gauche de l'écran (pour la 3e place). Quand le joueur arrive à la première place, ce message survient : "It's a new record" (C'est un nouveau record).

Le joueur contrôle la position de sa moto rouge à l'aide de l'axe Y de la croix multidirectionnelles, contrôlant l'accélération avec les boutons A et B. L'utilisation du bouton B augmente l'accélération mais causera aussi une augmentation plus rapide de la chaleur du moteur de la moto, comme indiqué en bas de l'écran de jeu. Si la température excède les limites de températures (la jauge est remplie), le joueur sera immobilisé pendant plusieurs secondes, le temps que la température redescende. Si la moto passe au-dessus d'une flèche, la température redescend automatiquement.

Pendant que la moto est dans les airs, la façon dont la moto est penchée peut être ajustée à l'aide l'axe X de la croix multidirectionnelles, à gauche pour soulever l'avant, à droite pour le baisser.

Le joueur, au début du jeu, peut choisir le nombre de course qu'il ou elle veut disputer, variant entre 1 et 5.

Temps des courses[modifier | modifier le code]

En se plaçant au minimum 3e dans une course challenge, le joueur avance jusqu'à la course Excitebike qui comporte le même numéro de course. Par exemple si un joueur arrive à la 3e place ou mieux dans la course 4 des courses challenges alors il passe à la course 4 des courses Excitebike. Voici les meilleurs temps des courses dans les courses challenges :

  • Course 1 : 1'16
  • Course 2 : 1'16
  • Course 3 : 1'16
  • Course 4 : 1'12
  • Course 5 : 1'6

En se plaçant minimum 3e dans une course Excitebike, le joueur à la course Excite Bike suivante. Par exemple si un joueur arrive à la troisième place ou mieux dans la course 4 des courses Excitebike alors il passe à la course 5 des courses Excitebike. Les courses Excitebike sont plus longues que les courses challenges et c'est pourquoi leurs temps respectifs sont plus longs (excepté les courses 3 et 5). Voici les meilleurs temps des courses Excitebike.

  • Course 1 : 1'24
  • Course 2 : 1'22
  • Course 3 : 1'10
  • Course 4 : 1'20
  • Course 5 : 1'6

Si le joueur se place au minimum à la troisième place de la course 5 des courses Excitebike, alors il pourra recommencer et rerecommencer la course autant de fois qu'il le désire. Le nombre de fois que le joueur a refait la course est indiqué en bas à droite de l'écran avec "T(=nombre de fois recommencé)", à côté du temps du joueur. La course 5 a été conçue pour être la plus difficile de toutes, spécialement quand le joueur recherche la 1re place, tout particulièrement en mode Excitebike, quand le temps est le même qu'en course challenge.

Autres jeux de la série[modifier | modifier le code]

Exitebike est ressorti dans la gamme NES Classics sur Game Boy Advance en 2004. Grâce à 5e-cartes (e-cards) il est possible d'y jouer avec le e-Reader. On peut également l'obtenir dans le jeu Animal Crossing sur GameCube.

Il est le premier volet de la série "Excite", s'ensuivra "Excitebike 64" (Nintendo 64), "Excite Truck" (Wii) et Excitebike: World Rally (WiiWare).

Une version spécialement conçue pour la Nintendo 3DS est disponible depuis l’ouverture du Nintendo eShop : 3D Classics: Excitebike. À l’occasion de l’E3 2011, et offert gratuitement durant un court laps de temps, cette réédition téléchargeable supporte la 3D, le pad analogique et permet de créer ses propres pistes de courses.

Lien externe[modifier | modifier le code]