Échecs par correspondance
Le jeu d'échecs par correspondance est une variante du jeu d'échecs jouée à l'aide de divers types de communication à longue distance, le plus souvent à travers l'utilisation d'un serveur spécialisé, l'échange de courriers électroniques ou de courriers traditionnels ; des moyens plus inhabituels comme le fax ou les pigeons voyageurs ont parfois pu être utilisés. Les échecs par correspondance sont à opposer au jeu sur l'échiquier, pratiqué en tournoi.
Les échecs par correspondance permettent à des personnes ou à des clubs éloignés les uns des autres de s'affronter sans avoir besoin de se réunir. Ces liens tissés à distance font souvent partie du plaisir que l'on peut retirer des échecs par correspondance [1],[2]. La durée d'une partie jouée par correspondance varie selon le moyen de communication employé : alors qu'une partie jouée par courrier électronique ou via un serveur ne dépasse pas quelques jours ou semaines, voire quelques mois, la partie peut durer des années si on procède par courriers internationaux.
[modifier] Structure des échecs par correspondance
Les échecs par correspondance diffèrent à plusieurs égards du jeu d'échecs traditionnel. Dans la pratique de ces derniers, les joueurs jouent une partie à la fois (sauf pour les parties simultanées) ; en ce qui concerne les échecs par correspondance, les joueurs jouent souvent plusieurs parties à la fois. Les parties de tournoi sont jouées simultanément, et certains joueurs peuvent jouer des centaines de parties en même temps.
Les limites de temps pour les parties d'échecs par correspondance sont généralement de 30 à 60 jours pour 10 coups (durée à laquelle il faut ajouter le temps de communication). Ce délai permet des réflexions beaucoup plus poussées, ce qui implique que les erreurs grossières sont beaucoup plus rares. Certains types d'aide comme des livres, des bases de données d'échecs et des programmes spécialisés sont souvent autorisés. Les livres et les bases de données ne sont que très rarement interdits, mais les avis sont partagés concernant l'utilisation de programmes d'échecs.
[modifier] L'aide de l'informatique
L'arrivée des ordinateurs a profondément changé l'essence des échecs par correspondance. En effet, les connaissances personnelles et les qualités d'analyse des joueurs doivent maintenant être renforcées par une capacité à interpréter et à guider l'analyse de l'ordinateur. Ces programmes offrent une facilité d'accès (indépendante de toute connaissance en échecs) et une efficacité qui a pour effet de rapprocher le niveau des plus novices de celui des plus avertis. Cependant, l'utilisation d'une telle aide n'est pas toujours autorisée, que la partie soit officielle ou pas ; il n'y a pas encore de consensus concernant l'acceptation de cette pratique.
[modifier] Corps de contrôle des échecs par correspondance
Les tournois d'échecs par correspondance sont généralement joués sous les auspices d'un corps de contrôle, souvent l'International Correspondence Chess Federation (ICCF, en français Fédération internationale d'échecs par correspondance), qui est affiliée à la FIDE, organisation internationale des échecs en général. Cependant, l'ICCF, qui organise des parties par mail et par système postal, n'est pas le seul organisme impliqué dans les échecs par correspondance. De nombreuses organisations régionales et nationales d'échecs par système postal existent, mais on peut aussi en trouver qui, comme l'IECG, le FICGS (organisant aussi un championnat du monde), ou encore l'IECC, proposent gratuitement la coordination de parties par courrier électronique. L'ICCF est la seule à être certifiée par la FIDE, et décerne les titres de maître international, de maître international senior, et de grand maître international d'échecs par correspondance, qui sont les équivalents des titres décernés par la FIDE à des joueurs sur l'échiquier. Tous les titres et classements décernés par la première sont reconnus par la seconde. L'ICCF organise aussi les Championnats du monde d'échecs par correspondance. Mais dans la mesure où ces événements peuvent durer très longtemps, ils peuvent se chevaucher ; par exemple, Joop van Oosterom fut en 2008 déclaré vainqueur de la vingt-et-unième édition (qui commença en 2005) alors que le vainqueur de la vingtième édition (qui débuta en 2004) a été désigné en 2011. Jusqu'en 2004, l'ICCF utilisait pour transmettre les parties uniquement les courriers électroniques et le système postal. Pour jouer ainsi, l'organisme développa sa propre notation, connue sous le nom de notation internationale (qui porte en anglais le nom de l'ICCF).
Ces dernières années, l'utilisation de programmes d'échecs de plus en plus puissants a fait naître des défis inédits pour des organisations comme l'ICCF et la Fédération d'échecs des États-Unis, nécessitant parfois des décisions controversées concernant l'admissibilité de tels programmes lors de parties officielles par correspondance.
De plus, le développement d'Internet a apporté de nouvelles possibilités de jouer par correspondance, sans être forcément contrôlé par des organismes officiels.
Même jouant en dehors de toute compétition, que la partie se joue via Internet ou par l'intermédiaire d'un système postal, les joueurs peuvent décider de ne pas utiliser d'aide informatique, parce qu’ils jouent avant tout pour le plaisir. En aucun cas cela ne mène à des classements officiels, même si certains serveurs d'échecs peuvent se baser sur les résultats des parties qu'ils ont hébergé pour établir des classements entre les joueurs.
[modifier] Les types d'échecs par correspondance
Il existe quatre types principaux d'échecs par correspondance : le plus répandu actuellement est celui qui emploie les serveurs spécialisés, dont les plus fréquentés rivalisent en taille et en popularité avec les serveurs de blitz.
[modifier] Via un serveur spécialisé
Les serveurs d'échecs par correspondance ont souvent une base de données ainsi qu'une interface permettant d'y enregistrer les coups. Mais il est possible d'utiliser un autre mode de transmission que cette interface, du moment que les mouvements sont bien reportés dans la base de donnée.
Les coûts d'inscription sur les serveurs varient ; alors que la plupart proposent un paiement annuel, qui permet aux joueurs de jouer autant de parties et de tournois qu'ils le souhaitent, d'autres préfèrent accorder gratuitement le statut de membre, mais réserver certains privilèges aux membres contribuant financièrement.
Tant que les parties ne sont pas officielles, les serveurs autorisent souvent l'usage de surnoms, et ont un système de notation en temps réel qui actualise après chaque partie la note des joueurs ; ils proposent de plus en plus de services comme l'accès à des bases de données en ligne, la formation d'équipes, la mise à disposition d'une page personnelle pour l'utilisateur, ou encore des forums.
D'autres serveurs plus traditionnels font payer l’inscription à chaque tournoi, et obligent les joueurs à utiliser leurs vrais noms.
[modifier] Par téléphone mobile
L'avènement des terminaux de poche a provoqué la création d'une profusion d'applications consacrées au jeu d'échecs, et aux échecs par correspondance. Généralement, les coups sont transmis, à l'aide de la Wi-Fi, du GPRS, de la 3G et parfois de SMS à un serveur qui centralise les parties.
[modifier] Par courrier électronique
Des organisations comme l'International E-mail Chess Club (IECC, en français Club international d'échecs par mail)[3] sont spécialisées dans la coordination de parties par courrier électronique. Ce type de jeu est cependant en perte de vitesse à cause de problèmes liés aux transmissions de virus, ou encore à des utilisateurs disant ne pas avoir reçu les coups, si bien qu'il est maintenant presque totalement remplacé par des serveurs d'échecs par correspondance.
[modifier] Par courrier (traditionnel)
Il existe des organisations nationales et régionales dédiées aux échecs par correspondances pour lesquels les coups sont transmis entre les joueurs via un système postal. Par exemple, l'ICCF et les organisations locales et nationales qui lui sont affiliées organisent souvent des parties et tournois joués via système postal. D'autres exemples nous sont fournis par la Correspondence Chess League of America (CCLA, en français Ligue d'échecs par correspondance d'Amérique), ou encore par l'United States Chess Federation (USCF, en français Fédération d'échecs des États-Unis). Les organisations de jeu d'échecs par courrier traditionnel comme l'ICCF, la CCLA et l'USCF ont cependant ajouté pour les joueurs la possibilité de jouer par courrier électronique ou via un serveur[4].
D'une façon plus générale, le jeu d'échecs par correspondance postale tend à être remplacé par le jeu par biais électronique, la transmission étant moins coûteuse (voire pas du tout pour les courriers électroniques) et instantanée. On ne peut cependant nier qu'il reste des inconditionnels du courrier traditionnel.
[modifier] Joueurs d'échecs sur l'échiquier qui pratiquent aussi les échecs par correspondance
Même si les meilleurs joueurs d'échecs par correspondance sont aujourd'hui des spécialistes de cette variante, un grand nombre de joueurs d'échecs sur l'échiquier l'ont déjà pratiqué.
| Champion(ne) du monde sur l'échiquier |
Grand maître sur l'échiquier | Maître international sur l'échiquier | Maître FIDE sur l'échiquier | |
|---|---|---|---|---|
| Champion(ne) du monde par correspondance |
Olga Rubtsova | Alberic O'Kelly de Galway et Viacheslav Ragozine |
Hans Berliner Jacob Estrine, Cecil Purdy et Mikhail Oumanski |
|
| Grand maître par correspondance |
Ulf Andersson, Igor Bondarevski, Aïvars Gipslis, Curt Hansen, Jonny Hector, Jānis Klovāns, Olita Rause, Lothar Schmid et Duncan Suttles |
Janos Balogh, Olaf Barda, Jean Hebert, Jonathan Penrose et Richard Polaczek |
Martin Kreuzer | |
| Maître international par correspondance |
Aleksandr Tolouch |
Paul Keres, un Estonien, parfois considéré comme le meilleur joueur de tous les temps à ne pas devenir Champion du monde joua énormément par correspondance, car il avait du mal à trouver dans son pays d'origine des adversaires d'un niveau un tant soit peu comparable au sien.
Les champions du monde Alexander Alekhine et Max Euwe jouaient aussi par correspondance. Ulf Andersson atteignit un très haut classement tant sur l'échiquier (parmi les 100 meilleurs joueurs de la FIDE jusqu'en juin 2002) que par correspondance (systématiquement classé deuxième par l'ICCF). Le grand maître sur l'échiquier Andrei Sokolov a lui aussi récemment commencé à jouer par courrier électronique.
[modifier] Voir aussi
- International Correspondence Chess Federation
- Championnat du monde d'échecs par correspondance
- Association des joueurs d'échecs par correspondance
- Jeu par correspondance
[modifier] Références
- Craig Sadler, Facts, Games and World Champions of Correspondence Chess, Schemingmind.com
- ajec-echecs.org
- Chess-iecc.com
- Older ICCF Playing Rules Email - Individual and Team tournament games (01.01.05-31.12.08 -Older ICCF Playing Rules WEBSERVER - (01.01.05-31.12.08)Alex Dunne, "The Check is in the Mail," column, Chess Life (March 2007), online at (p. 5)
[modifier] Pour plus d'informations
- (en) Tim Harding, The Write Move: An anthology of the best writing on correspondence chess, Chess Mail, Ltd, 2005 (ISBN 978-0-95385-368-7).
Tim Harding est un spécialiste mondial du jeu d'échecs par correspondance, sur lequel il a écrit de nombreux autres livres.
- (en) Cecil John Seddon Purdy, How Purdy won, Thinkers'Press, Inc., 1983 (ISBN 0-7255-1439-6).
Le sous-titre de ce livre est: The correspondence chess career of a World Champion.
- (en) Grigory Sanakoev, World Champion at the third attempt, Gambit Publications, 1999 (ISBN 978-1-90198-311-1).
Sanakoev a dû une partie de son succès au fait qu'il recherchait les complications stratégiques et tactiques.
- (en) Carlos Tortoza, Check mate and word games, Outskirts Press, Inc., 2006 (ISBN 978-1-59800-288-1).
Le sous-titre de ce livre est: Postal chess: chess, frienship and philosophy!.
[modifier] Liens externes
- Sommaire des chroniques au sujet du jeu par correspondance sur Chess Cafe par Bo Bredenhof
- ICCF – International Correspondence Chess Federation.
- FICGS – Free International Correspondence Games Server.
- IECG – International Email Chess Group.