Wikipédia en anglais simple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Wikipédia en anglais simple
Logo de Wikipédia en anglais simple.
Image illustrative de l'article Wikipédia en anglais simple
Page d'accueil de Wikipédia en anglais simple.

URI de modification simple.wikipedia.org
Langue(s) Anglais (simplifié)
Lancement 2003
État actuel En activité

La Wikipédia en anglais simple (Simple English Wikipedia) est une édition de l'encyclopédie en ligne Wikipédia écrite en anglais simple ou spécial[1]. Fondé en 2003, le site met en avant une encyclopédie spécialement fondée pour « des étudiants, des enfants ou des adultes ayant des difficultés de compréhension et pour ceux qui souhaiteraient apprendre l'anglais »[2]. En juin 2012, le site contient plus de 84 000 pages et plus de 242 000 utilisateurs enregistrés, dont 792 d'entre eux sont des utilisateurs actifs[3]. En juin 2013, le site atteint 100 000 articles et plus de 293 000 d'utilisateurs enregistrés, dont 775 actifs[4].

Description[modifier | modifier le code]

L'anglais simple tel qu'il est recommandé aux auteurs de cette Wikipédia doit utiliser essentiellement des mots très communs, tout en évitant les mots trop polysémiques. Toutes les expressions idiomatiques, métaphores courantes pour les anglophones natifs, sont également déconseillées. En matière de grammaire, la voix passive doit être bannie. En revanche, il n'est pas question, comme pour l'anglais basic, d'autoriser à fabriquer des mots simples n'existant pas en anglais, ou des expressions vraiment choquantes pour un anglophone de naissance. Ainsi tears (« larmes ») ne doit pas être remplacé par drops from eyes (« gouttes des yeux »).

Il n'est pas forcément conseillé de préférer les mots courts. Par exemple, il est conseillé de remplacer like (quand il est employé pour dire « comme ») par similar to (« similaire à ») à cause des multiples sens du mot like. La simplification s'applique aussi bien au texte de la Wikipédia qu'aux messages à destination des rédacteurs. Les featured articles (« articles de qualité » dans le jargon de Wikipédia en français) y sont appelés Very Good Articles[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Parris Sheri R., Adolescent Literacy, Field Tested: Effective Solutions for Every Classroom, International Reading Assoc.,‎ 2009 (ISBN 0-87207-695-4, lire en ligne), p. 76 :

    « A version of Wikipedia, called Simple English Wikipedia, contains entries using the 2,000 or so most common words in English and is well suited for younger readers. »

  2. (en) Simple English Wikipedia, « Simple English Wikipedia », Wikimedia Foundation,‎ 2009 (consulté le 17 septembre 2009)
  3. (en) Simple English Wikipedia, « Special:Statistics », sur Wikimedia Foundation,‎ 2012 (consulté le 5 septembre 2011)
  4. (en) Simple English Wikipedia, « Special:Statistics », Wikimedia Foundation,‎ 2013 (consulté le 3 mars 2013)
  5. Page simple English des articles de qualité

Liens externes[modifier | modifier le code]