Wikipédia:Ne mordez pas les journalistes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wikipédia et les projets associés font régulièrement l'objet de reportages télévisés, d'émissions radiophoniques ou, comme en témoigne notre revue de presse, d'articles dans la presse.

Il arrive que les informations transmises sur Wikipédia par les journalistes via leurs productions médiatiques ne correspondent pas exactement à ce qu'espèrerait la communauté. Le contenu et le ton peuvent apparaître erroné, incomplet ou mensonger voire, plus simplement, naïf ou dérisoire.

Dans ces circonstances, il est possible que les contributeurs de Wikipédia passent en revue les articles et reportages incriminés pour les critiquer. Ce travail, qui est le bienvenu ici, entraîne parfois des réactions excessives quant aux auteurs et à leur travail. Ils seraient des incapables sous-payés, dépassés par les nouvelles technologies de l'information.

De telles opinions peuvent se rencontrer même hors des discussions qui ne concernent pas la production médiatique relative à Wikipédia. Elles peuvent surgir dans n'importe quelle discussion, en particulier dans celles qui concernent l'usage de références journalistiques pour sourcer les articles de l'encyclopédie.

Les attitudes méprisantes devraient être découragées. En premier lieu parce que les journalistes ne connaissent pas forcément Wikipédia dès le départ, qu'ils doivent donc être considérés comme des nouveaux et que, selon un vieux principe consacré par la communauté, il faut éviter de mordre les nouveaux.

Origines du problème[modifier le code]

Chez les journalistes[modifier le code]

Chez les contributeurs[modifier le code]

Solutions[modifier le code]

Aucune pour l'instant.

Voir aussi[modifier le code]