9GAG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 9gag)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de 9GAG

Adresse www.9gag.com
Type de site Humour
Langue Anglais
Inscription Facultative
Créé par Ray Chan
Chris Chan
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel En activité

9gag (prononcé « nine gag » en anglais) est un site web humoristique rédigé en anglais, basé sur le partage d'images et vidéos. Ce site met en ligne un grand nombre de mèmes Internet. C'est le 172e site le plus visité du web en novembre 2016[1], selon Alexa.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site a été mis en ligne en 2008[2].

Il fait partie d'un des projets de Rollin'Egg[3][réf. à confirmer]

Le nom du site provient du fait qu'à son lancement, chaque page contenait neuf publications. Ce n'est désormais plus le cas avec la mise en place d'un déroulement de la page continu.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

N'importe quel membre inscrit peut y mettre en ligne une image un GIF ou une vidéo, qui une fois mis en ligne, est soumis au vote des autres inscrits dans la page Fresh. Quand le nombre de votes atteint (ce cap varie au fur et à mesure de la sortie des différentes versions du site), le post passe sur la page Trending (tendance en anglais) puis sur la page Hot [réf. nécessaire]

En mars 2012, les pages Vote et Trending ont été fusionnées pour créer une page unique nommée Discover. Devant le mécontentement des utilisateurs réguliers, cette modification de l'organisation a été rapidement annulée. La page Vote a été renommée en Fresh (récent). Les posts sont regroupés par thème en sous catégories?

Applications pour smartphones[modifier | modifier le code]

9GAG[modifier | modifier le code]

L'application mobile 9GAG est disponible depuis juillet 2012 sur iOS, Android, Windows Phone 8 et BlackBerry 10[4]. L'application conserve les caractéristiques du site et propose une version PRO payante qui permet à l'utilisateur de supprimer les publicités.

Influence et controverse[modifier | modifier le code]

Le site continue de gagner en popularité, selon ses statistiques publiées en janvier 2012[5]. Les principales controverses viennent du fait que 9gag est un site à but lucratif. Les créations, qui sont pour une grande partie des reposts (c'est-à-dire des plagiats), étaient par le passé marquées du nom du site alors qu'elles sont destinées à se répandre sur les réseaux, laissant penser que le site 9gag ou ses utilisateurs sont les auteurs du contenu. On retrouve ce tampon sur toutes les anciennes publications.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]