Wikipédia:Études sur Wikipedia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page donne une liste des travaux académiques, présentés lors de congrès scientifiques ou publiés dans des journaux à comité de lecture et dont le sujet d'étude est wikipédia. Cette page est limitée aux publications en français, ou traitant de la wikipédia francophone.

Elle ne concerne pas les travaux académiques ayant cité Wikipédia comme référence ainsi que les travaux non académiques, comme ceux de la presse "grand public".

Conférences spécialisées[modifier le code]

Articles de revues ou de conférences[modifier le code]

Livres et chapitres d'ouvrages[modifier le code]

  • Pierre Gourdain et al., La révolution Wikipédia : les encyclopédies vont-elles mourir ?, Mille et une nuits, 2007, (ISBN 978-2-7555-0051-6)
  • Adrienne Alix, « Wikipédia et le monde du Libre », dans Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti (dir.), Histoire et Culture du Libre, Framabook, 2013, en ligne
  • Lionel Barbe (dir.), Louise Merzeau (dir.) et Valérie Schafer (dir.), Wikipédia, objet scientifique non identifié, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Intelligences numériques » (no 1), , 216 p. (ISBN 978-2-84016-205-6, présentation en ligne, lire en ligne).
  • Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Le Miracle Wikipédia (présentation en ligne).

Cours universitaires[modifier le code]

Mémoires, Thèses[modifier le code]

Mémoires, Thèses (en cours de rédaction)[modifier le code]