Wikipédia:Wikimédia France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Header - Web - Wikimédia France.jpg

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance — est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance, notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation, tels que l'encyclopédie Wikipédia ou la médiathèque Wikimedia Commons, ainsi que les contributeurs de ces projets.

Créée le 23 octobre 2004, elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France n'héberge ni Wikipédia (quelle qu'en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation et n'a aucun droit d'édition sur ceux-ci.



Actions de l'association

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'actions que mène ou que soutient l'association.

> Le Wikiconcours lycéen est organisé depuis septembre 2013 par l'association Wikimédia France et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), organisme rattaché au ministère de l'Éducation nationale. C'est un concours national de création et d'amélioration d'articles Wikipédia dans le cadre scolaire. Plus de 700 lycéens ont participé à l'édition 2014-2015.

> Le WikiMOOC est un projet de MOOC (cours en ligne massifs) pour apprendre à contribuer à Wikipédia. Le projet est mené par une douzaine de contributeurs de l'encyclopédie et est soutenu par l'association. Il a été publié en février 2016.

> Le projet Langues de France vise à enrichir les différents projets Wikimedia (notamment Commons, Wikipédia et le Wiktionnaire) dans plusieurs langues régionales françaises, notamment à l'aide d'enregistrements sonores.

> L'été des villes et villages Wikipédia est un projet mené durant l'été 2015 par Wikimédia France. Il a pour but d'inciter les citoyens à illustrer Wikipédia en immortalisant le patrimoine des territoires. Pour cette première édition, 16 000 photos ont été importées sur Wikimedia Commons.

> WikiCheese est une initiative qui vise à améliorer le contenu Wikimedia sur les fromages français : articles de Wikipédia, données de Wikidata, définitions du Wiktionnaire et surtout photographies.

> L'association apporte son soutien aux photographes, notamment en prêtant du matériel photo aux bénévoles et en les aidant à obtenir des accréditations pour certaines compétitions sportives.

> Le projet Wikimedia et les communes françaises, mené en partenariat avec le Projet:Communes de France et ses contributeurs, a pour but de dynamiser la création de contenus autour des communes de France sur plusieurs projets Wikimedia (Wikipédia, Commons, Wikidata, Wikisource). Il est prévu pour 2016.





Proposez et faites financer votre action

Vous avez une idée d'action ? N'hésitez pas à nous en parler !
Wikimédia France a notamment pour mission de soutenir les contributeurs qui souhaitent mener des actions en faveur des projets Wikimedia. Il existe plusieurs possibilités de financement, dont le micro-financement (voir ci-dessous). D'autres moyens existent également ; pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Cyrille Bertin (cyrille.bertin@wikimedia.fr).


Processus de financement