Wikipédia:Oracle/semaine 34 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Semaine 34 2006[modifier le code]

Mais où sont les mouches[modifier le code]

Ô Racle,

je me demande où sont les mouches qui m'emmerdent m'enquiquinent durant la journée? Elles dorment où? Y a t-il un endroit où je pourrais pulvériser un coup de RAID le soir histoire de ne pas me faire emmerder ennuyer la journée? Merci de ton aide, Racle. Fabwash 20 août 2006 à 04:15 (CEST)

Cher Fabwash, la semaine 34 de 2006 débutant le 21 août 2006, tu vas devoir attendre demain pour avoir ta réponse... Slasher-fun 20 août 2006 à 18:36 (CEST)
Ya mon monobook qui décide que la semaine commence le dimanche :/ Encore un jour de mouches! Fabwash 20 août 2006 à 18:39 (CEST)
Moi aussi, et c'est pour ça que je viens initialiser la page de la semaine suivante tous les dimanches ^^ Slasher-fun 20 août 2006 à 22:27 (CEST)
Il faut bien etre conscient que les mouches fomentent des complots. MEFIE TOI! RAppelle toi en france, au 18eme siècle, les mouches se jetait sur les visages des courtisanes et au final, ils perdirent la tête, mais furent plus près des lanternes Schiste 21 août 2006 à 03:39 (CEST)
Fabwash, la réponse à ta question est très simple...
DTC ! :D (désolé, c'est vraiment trop tentant ;D)
Bon, faut bien donner une réponse sérieuse, alors je me dis que peut-être, étant donné que la durée de vie des mouches est relativement courte (quelques jours, il me semble), les mouches se reproduisent dans des endroits plus ou moins aléatoires et dès qu'elles sont en "âge" de voler, elles viennent nous em***der... Je ne crois pas que les mouches soient réputées pour avoir une véritable vie sociale/communautaire... PieRRoMaN ¤ Λογος 21 août 2006 à 03:44 (CEST)
Ça c'est ce que l'on veux nous faire croire! Les mouches sont ultra sociales, mais très discrètes, ne t'ais tu jamais demandé d'où venais l'expression "pour vivre heureux vivons cachés"? Les mouches sont en fait des être macro microscopique, ce sont des créature ultra intelligentes qui nous étudient... tout comme les souris, mais bien entendu les souris ce n'est qu'afin de connaître la question. Schiste 21 août 2006 à 03:47 (CEST)
La preuve du complot insectoïde contre nous tous, c'est qu'il y a une armée de moustiques qui me courent après depuis une ou deux semaines, et que même Airelle a des démêlés avec les insectes (cf. semaine précédente). Bon, ça fait deux... et la meilleure preuve d'un complot, c'est qu'il n'y a pas de preuve... je vais me coucher, il n'y a que ça à faire dans pareil cas. --Coyau 21 août 2006 à 04:58 (CEST)
Ca ne m'éclaire toujours pas sur la vie des mouche la nuit, autant je peux croire que les guêpes, par exemple, rejoignent leur nid, mais les mouches? Y a pas de nid de mouche à ma connaissance? Donc où sont-elles? Fabwash 21 août 2006 à 05:28 (CEST)
Ami (?) des Diptera, bonjour
Si j'en crois mon expérience personnelle, les mouches semblent "câblées" pour dormir accrochée à un plafond, tête en bas. Dans un maison, elles s'accumulent le plus souvent au plafond, à l'angle d'un mur, et de préférence près des fenêtres. Dans la nature, on en trouve fréquemment aux plafonds des grottes. J'imagine qu'en absence de grotte elles iront se poser préférentiellement "sous les aisselles" des arbres, ou sous les feuilles".

Et sinon, pour faire cesser ces vrombissements nocturnes intempestifs, on cherche à regrouper tous les sodomiseurs de diptères ici, mais apparemment certains s'échappent quand même... ;o) Michelet-密是力 21 août 2006 à 08:07 (CEST)

Langue de vipère... :o) --ArséniureDeGallium 21 août 2006 à 11:08 (CEST)
Plaignez-vous. Dans les contrées sauvages où je réside, on a affaire à bien pire : même les produits prévus pour révulser les moustiques tropicaux ont du mal à les faire fuir et ils vous tombent dessus en nuées. « Un de tué, cent aux funérailles ». --Sixsous 21 août 2006 à 12:09 (CEST)

Pour faire fuir les insectes dont les moutiques tropicaux, l'UFC a fait une classification dans les 2 derniers mois et comme presque toujours les produits qui font de la publicite et qui sont les plus chers sont les moins bons. Pour le resultat voir que choisir. Pour ma part j'attire surtout les femmes et assez peu les moutiques. C'est une option de naissance. Désolé M:)

Merci, Racle, je vais sodomiser le plafond ! Fabwash 21 août 2006 à 20:57 (CEST)

Humidité et luminosité[modifier le code]

Bonjour à tous ! J'ai une question sans grande importance mais qui me turlupine tout de même : pourquoi lorsqu'une surface est humide ou mouillée elle nous apparaît plus sombre? Réciproquement, pourquoi les peintures et les autres liqides colorés deviennent plus clairs en séchant? Deux exemples que tout le monde a déjà observé:

  • Une tâche (de vin rouge :~) sur une nappe devient rose clair une fois sèche.
  • Un galet, une fois mouillé, est plus sombre que lorsqu'il était sec.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à rentrer dans l'intimité de la matière pour expliquer le phénomène. Xlory

Il y a plusieurs phenomenes en cause dont l'absorbtion de la lumiere par l'eau par de multiples reflexions. Pour le vin, les constituants du vin sont noyés dans l'eau. C'est pareil. A l'etat sec. Ils sont roses. L'eau et l'air ont des indices differents. .melusin 21 août 2006 à 13:23 (CEST) M:)

Les reflections multiples sont dues a la refraction. Tu peux dessiner le chemin lumineux d'un rayon incident qu'il y a rapidement dispersion du rayon sous certains angles donc perte de luminosite. Il y a aussi si la surface de la pierre est rugueuse des pieges a lumiere où une bonne partie de la lumiere est piegée dans de multiples reflections genre tres mauvais catadioptre. C'est la meme chose dans le vin ou les particules vont disperser la lumiere. .melusin 21 août 2006 à 14:06 (CEST) M:)

Merci Melusin. Je me doutais un peu de la réponse maintenant je suis convaincu. Il est vrai que l'assombrissement d'une surface lorsqu'elle est mouillée n'a lieu que lorsque cette surface est poreuse, rugueuse. La lumière est piègée dans les anfractuosités remplies d'eau. Le pauvre petit rayon de lumière se réfléchit presque infiniment dans sa petite grotte humide et fini par s'épuiser, la probabilité qu'il en ressorte pour taper notre œil est très faible. J'ai quand même du mal à saisir pourquoi de la gouache s'éclaircie en séchant...Xlory 21 août 2006 à 16:00 (CEST)

Signification du prénom Junior[modifier le code]

Quelle est la signification/provenance du prénom Junior, répandu dans les pays africains francophones.

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Bonjour. Junior vient du latin juvenis qui signifie tout bêtement « jeune ». Les Américains se servent beaucoup de ce terme en l'abrégeant « Jr. » pour indiquer que quelqu'un est de la jeune génération en l'accolant au nom de famille : Bush Jr. par opposition à Bush Sr. (Senior). En français on dirait plutôt Bush fils et Bush père mais l'utilisation de Junior est quand même attestée. --Sixsous 21 août 2006 à 10:37 (CEST)
Moi je pensais à donner l'exemple de JR Ewing dans Dallas, mais en fait ça n'a rien à voir avec Junior : c'est une abréviation (John Ross "J.R." Ewing, cf Dallas (feuilleton télévisé)). :-( — Boism 21 août 2006 à 21:26 (CEST)

Désolée de vous avoir déçu, c'est la première fois que je me connecte à Wikipedia, donc je ne connaissais pas le mode de communiquer, en plus, le français est une langue étrangère pour moi. Merci de m'avoir quand-même répondu. Mais je ne suis pas satisfaite de la réponse. Par rapport à Bush senior et Bush junior, on pourrait se foutre de la différence, l'un et l'autre sont des guerriers. Mais Junior tout seul est un prénom dans les pays africains francophones, et je me demande pourquoi.Est-ce, parce que le père qui était obligé de travailler pour un colonialiste avait un fils, qui lui aussi était obligé à son tour, donc c'était le junior? Merci de m'aider à trouver une réponse.

Question bête : est-ce vraiment un vrai prénom (est-ce écrit sur leurs papiers d'identité) ? Parce que ça pourrait être un "alias" : on a l'habitude d'appeler le fils de machin "junior", et cette habitude persiste même quand il est vieux ? (C'est juste pour faire avancer le schmilblick) — Boism 21 août 2006 à 21:26 (CEST)
C'est vraiment un prénom je pense (un de mes amis s'appelle Alpha par exemple). Mais la question revient un peu à se demander d'où vient le nom Dupont, ou Delarue ... Où qu'y vivaient ceux là ? --fffred 21 août 2006 à 22:48 (CEST)
Beaucoup de prénoms en usage parmi les francophones ont une signification étymologique. Junior est un exemple de prénom dont la signification nous apparait clairement notamment en raison de l'usage de ce mot latin en anglais. Aussi l'on s'interroge sur les raisons qui poussent des parents à appeler leur enfant « le jeune ». Peut-être les mêmes raisons qui ont présidées à la création du nom de famille Lejeune (distinguer deux personnes ?) ; peut-être aucune raison en particulier, juste le fait que « ça sonne bien ». Ainsi, qui voudrait identifier son fils avec un animal qui gratte les arbres avec les pattes de devant et pille les tentes des campeurs ? S'il y a des parents pour nommer leur fils Bernard (« ours fort » en allemand), c'est bien que l'étymologie des prénoms n'est pas le critère déterminant de leur choix.
En ce qui concerne Junior, le Trésor de la langue française nous apprend que l'usage d'adjoindre Junior a un nom pour désigner la plus jeune de deux personnes portant le même nom existait en latin médiéval et est passé en anglais au XVIIe siècle. Il a très bien pu passer en français (en Afrique ou ailleurs) à l'occasion de la fréquentation de personnes de langue anglaise ayant ce mot associé à leur prénom. -- Jérôme 21 août 2006 à 23:35 (CEST)

Merci de toutes les réponses jusqu'à présent. La recherche continue. Et pour BOISM: Junior est un vrai prénom, écrit sur les papiers d'identité.cvb

Pour aider à découvrir les motivations derrière le choix d'un prénom, un bon indice est de voir à quelle époque ou en quelle année tel prénom est soudain devenu populaire. Le prénom Junior est soudain réapparu en 1979 et a été de plus en plus choisi depuis. Pourquoi donc? [1]

DocM 22 août 2006 à 11:46 (CEST)

Degré de liberté...[modifier le code]

Bonjour, à toi, O Oracle! Peut-être pourrais-tu m'aider bien gentillement en me donnant une explication simple et facile pour expliquer à de jeunes étudiants ce qu'est le degré de liberté en statistique... Dur dur. Quelques liens internet intéressants seraient bienvenus!

Melusin supprime sa prose. Il a lu trop vite. Et doit aller dormir le temps qu'il se rememore la definition de degre de liberte en statistique Merci sixsous .melusin 21 août 2006 à 13:19 (CEST) M:)

Après ça, expliquer le rapport à la statistique est peut-être pas évident, effectivement. --Sixsous 21 août 2006 à 13:42 (CEST)
Boh, le degré de liberté est une mesure de la "liberté" du jeu de données. Quand le degré de liberté est 0, le modèle explique toute la variation des données, et il n'y a pas de test possible. Ouais bon OK, c'est vachement dur à expliquer... que dit degré de liberté? Arnaudus 21 août 2006 à 13:58 (CEST)
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » qu'il disait. Apparement Nicolas Boileau n'a jamais eu affaire aux degrés de libertés. Je conçois bien de quoi il s'agit, mais pour l'expliquer... --Sixsous 21 août 2006 à 14:13 (CEST)
J'ai l'impression que les ddl sont un concept un peu avancés en stats, mais néamoins nécessaires pour réaliser des tests de base. C'est complètement lié au dénominateur N-1 de la variance, etc; mais C'est kif kc'est chaud quand même...
Sixsous, toi qui conçois bien, tu peux m'expliquer pourquoi on a des situations où on a 0 ddl et une valeur non nulle pour la variable de test? Je pense pas exemple aux tests de normalité, qui prennent trois paramètres (N, variance, moyenne) mais dont la variable n'est pas forcément nulle quand N=3? Est-ce qu'on a fait une approximation en comptant les ddl, parce que la variance et la moyenne ne sont pas indépendantes, et qu'on aurait bien en fait 2,... ddl (et dans ce cas, prendre 3 serait une mesure conservative?). Arnaudus 21 août 2006 à 17:30 (CEST)
Pour moi les degrés de libertés, c'est la variance en chime... Et comme je le disais, Boileau se plante sur toute la ligne : c'est pas parce qu'on conçoit bien qu'on sait l'énoncer clairement ou que les mots pour le dire viennent aisément... Et il serait possible d'avoir un exemple concret ? --Sixsous 21 août 2006 à 17:55 (CEST)
Et calculer une moyenne, etc. sur un système qui a zéro ddl n'a aucun sens... --Sixsous 21 août 2006 à 18:04 (CEST)
Sisi, je suis un fan de Boileau et je pense que c'est dur à expliquer parce que c'est dur à concevoir...
Pour l'exemple concret, cas classique : les notes à un exam dans une classe. J'ai 30 copies, 10 au dessus de la moyenne et 20 en dessous, moyenne 8, variance 4. La question : "est-ce que la proportion de copies au dessus de la moyenne est significativement différente de celle en dessous?". Pof, Chi2 avec H0 = 50%/50%, et 1 ddl. Si, comme une bonne partie des étudiants, tu n'as rien compris au Chi2 et tu fais ton test avec les proportions observées 1/3 et 2/3, tu vas avoir un Chi2 de 0, et 0 ddl : il y a une erreur de raisonnement mais le résultat est logique.
Maintenant, si la question est "Déterminez si la distribution des notes suit une loi normale". Tu vas faire un test de normalité, qui, en gros, sont tous basés sur le même principe : tu compares la distribution des notes avec une loi normale théorique de moyenne 8 et de variance 4. Tu auras donc 27 ddl (tu en retires un pour la taille de l'échantillon, un pour chaque paramètre estimé : moyenne et variance). Même chose, mais avec seulement 3 copies (et en oubliant que tester la normalité d'un échantillon de taille 3 c'est complètement idiot) : tu vas avoir 0 ddl. Pourtant, ta variable de test ne sera pas forcément égale à 0; et ça ça bouleverse ma conception des degrés de liberté : avec une moyenne et une variance, tu ne peux pas décrire entièrement une distribution de trois valeurs (avec deux valeurs, oui : ta moyenne est au centre, et l'écartement entre les valeurs est donnée par la variance. Avec trois valeurs, c'est impossible : un couple moyenne/variance décrit une infinité de triplets de valeurs). Tu visualises le problème? Arnaudus 21 août 2006 à 22:08 (CEST)

Sinon cette page explique les choses sans trop se prendre la tête, mais c'est en anglais. --Sixsous 21 août 2006 à 17:58 (CEST) Je ne connais pas cet outil statistique, mais il me semble néanmoins que la citation (énoncer clairement) est correcte. Comprendre et savoir utiliser un outil ne signifie pas qu'on a pris du recul dessus ou qu'on aurait su l'inventer soi-même. Le maîtriser. Le voir sous toutes les facettes possibles. Ensuite on finit par l'expliquer clairement. Cela rejoint un peu « amenez moi un gamin de 6 ans... » d'un autre personnage célèbre. / DC2 • 22 août 2006 à 01:57 (CEST)

contestation contenu[modifier le code]

bonjour j'ai modifié une partie d'un article concernant le ramdan dans la rubrique islam..il y'avait une mention que le le mot mois devait etre suivi de ramdan et qu'il fallait pas dire ramdan tout court car c'est un des noms d'allah...ce qui est faux vous pouvez faire des recherches pour confirmer j'ai reçu un email comme etant un vandale!!

C'est sur que si tu as cherché ramdan ... .melusin 21 août 2006 à 13:32 (CEST) A priori suivant les traductions on peut s'adresser au Ramadan du style Oh Ramadan mais partout ou j'ai cherché cela etait juste une periode un mois de 28jours. C'est un pilier de l'Islam important puisque le respecter c'est respecter tout un tas de commandements.

Note pour .melusin : ramadan en arabe s'écrit rmḍān (on n'écrit que ces lettres). C'est le système d'écriture qui veut que la plupart des voyelles ne soient pas marquées (hormis dans le Coran où l'on marque toutes les voyelles). Bon, maintenant mettons des choses au point :
  • le message ne vous traitait pas de vandale mais vous prévenait juste que votre effacement a été vu comme « non constructif » ;
  • sinon vous avez raison : cette mention n'apparaît pas à ma connaissance dans le Coran. L'article mentionne qu'il vient d'un « hadith retenu comme authentique » mais ne dit pas lequel. Si la source n'est pas exactement citée, il est normal de retirer l'information et en ceci vous avez eu raison, MAIS vous n'avez pas mis de justification dans la boîte prévue à cet effet et certains se sont empressés d'y voir un vandalisme sans se poser de question. La prochaine fois, mettez « Citez vous sources avec plus de précisions » en espérant qu'en face vous n'ayez pas affaire à des gens de trop mauvaise foi ;
Je vous conseille également de vous créer un compte. Certaines personnes ont tendance à voir dans les IP des vandales en puissance. --Sixsous 21 août 2006 à 20:59 (CEST)

J'ai pris note mais ramadan rmḍān ou ramdan. Pour les lettres je savais en hébreu... C'est un manque de culture... Merci Sixsou .melusin 22 août 2006 à 12:07 (CEST) M:)

Wam[modifier le code]

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème (.. après avoir demandé il y a quelque temps la signification de "Wam"..).. je reçois parfois des emails qui se terminent par "Tiouce".. je comprends bien que cela veut dire "bye - au revoir - see you later - ... la liste n'est pas exhaustive..) mais.. quelle est l'origine de ce "Tiouce" ?? merci d'avance...Mysterceline 21 août 2006 à 13:33 (CEST)

Une déformation de l'allemand de:Tschüs ? — Boism 21 août 2006 à 21:38 (CEST)

Le "Nemrod"[modifier le code]

Bonjour, cette question a été posée sur la page Discussion:Nimrod:

« Je souhaiterais savoir pour quelle raisons beaucoup de bureaux de tabac en France s'appellent le "Nemrod". Merci aux Wikipédilogues qui sauront me répondre. Grillon »

J'espère qu'une réponse pourra être suggérée grâce à vos talents :) La Cigale 21 août 2006 à 13:48 (CEST)

Parce qu'ils existent depuis le déluge ? --ArséniureDeGallium 21 août 2006 à 15:46 (CEST) en fait je ne sais pas
En lisant l'article, on apprend que ce personnage était un provocateur, un opposant. Peut-être y-a-t-il un lien entre vendre de la drogue douce et ce côté rebelle ? La Cigale 21 août 2006 à 18:44 (CEST)
Bonjour
Globalement, il s'agit d'une démarche publicitaire. Nemrod est plus connu comme étant un "grand chasseur devant l'Eternel" que spécifiquement comme un rebelle. Au XIX° siècle, un "Nemrod" désignait de manière figurée un passioné de la chasse qui prend beaucoup de gibier (il me semble me rappeler que l'expression est employée dans Tartarin de Tarascon). "Le Nemrod" tend ainsi à s'afficher comme le bar-tabac rendez-vous des chasseurs, manière de séduire et capturer une clientelle ciblée.

Par ailleurs, l'association avec le tabac vient probablement d'une association publicitaire avec l'image stéréotypique de l'homme (néanderthalien chasseur de mamouth), qui pour être réellement viril, doit être chasseur et ... fumeur (come si l'odeur du tabac ne faisait pas fuir le gibier). Dans d'autres cultures et à d'autres époques, on voit des trucs au moins aussi idiots que l'association suggérant que l'homme véritable doit être cow-boy, libre ... et fumeur (comme si la dépendance au tabac était la seule liberté désirable). Sic. Michelet-密是力 22 août 2006 à 08:18 (CEST)

À l'époque où je faisais des choses que je ne conseillerai pas à d'autres de faire, j'achetais ma poudre noire au bureau de tabac. Mes cordons Bickford aussi (mais les dérivés oxygénés du chlore se trouvaient partout). Et dans tous les tabacs de la région on trouvait des cartouches et autres artifices. Je me demande aujourd'hui si, à une époque reculée, la vente de ce genre d'articles n'a pas été une obligation pour les buralistes (ou un monopole?). Quelqu'un sait? Rigolithe 22 août 2006 à 10:26 (CEST)
A l'instar de nombreux débits de boissons et bureaux de tabac, il tire son nom d'une marque de cigares.

Quelles especes ??[modifier le code]

bonjour, j'ai pris les photos de ses oiseaux pendant un voyage au Pays-Bas , est ce que quelq'un peut t'il me dire de quel espece il s'agit ? Merci --Alpha.prim 21 août 2006 à 13:50 (CEST)

Répondu. Marc Mongenet 21 août 2006 à 14:04 (CEST)


Titre de chanson[modifier le code]

Madame, Monsieur, Je recherche désespérement une chanson de Dario Moréno qui s'appelle :"Pitié pour notre amour". Un souvenir de ma jenesse bercée par Mes oncles et tantes qui à cette époque écoutaient Dario Moéno. Je vous remercie infiniment de bien vouloir m'indiquer où me procurer cette chanson où le cas échéant dans quel album la trouver. Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sincères salutations. Jackie DICARO

Je pense qu'il s'agit plutôt de Pardon pour notre amour. (->Jn) 27 août 2006 à 16:48 (CEST)

figuier[modifier le code]

Bonjour! je suis en pleine cueuillette de figues, mais j'ai l'impression que le latex, où les feuilles me donnent de l'urticaire, est-ce possible ??? merci de me répondre.--172.210.22.8 21 août 2006 à 14:35 (CEST)Mosaflor Mirmillon 21 août 2006 à 15:13 (CEST)

Oui n'importe quelle substance peut provoquer une réaction allergiqueMirmillon 21 août 2006 à 15:13 (CEST)

Employé du Paris-Carcassonne[modifier le code]

Bonjour,

Je cherche à savoir quel était exactement le métier de Théophile PARRAL (habitant Azille dans l'Aude, Mort pour la France en 1915), dont la profession avant la mobilisation était "employé du Paris-Carcassonne". Je suppose qu'il y a un lien avec le chemin de fer, mais aimerais savoir à quelle compagnie appartenait ce "Paris-Carcassonne".

Nota : je viens de lire sur ce site l'excellent article sur l'historique de la SNCF, mais n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question.

Merci de votre aide.

François

Compagnie des chemins de fer du Midi je pense. --ArséniureDeGallium 21 août 2006 à 18:05 (CEST)
Paris Carcassone, jamais netendu parler de cette compagnie de chemin de fer, et a l'epoque c'etait la compagnie du midi qui desservait carcassone, mais n'allait pas jusqu'a paris. Paul76 22 août 2006 à 13:49 (CEST)

Il existe à Perpignan le café "PARIS BARCELONE" situé en face de la gare SNCF. Peut être que le "Paris Carcassonne" était un café à proximité de la gare de Carcasonne et dans ce cas T Parral aurait été barman, serveur, cuistot... LP66

Fleur[modifier le code]

quelle est cette fleur qui peuple les berges des rivières de l'est de la France? Fichier:Plante-X.jpg

y'a pas de photo ? Vickk 21 août 2006 à 19:52 (CEST)
non. Mais ça doit être une très jolie fleur. (->Jn) 27 août 2006 à 16:50 (CEST)

Comment peut on produire de l'éthanol à partir du Betterave[modifier le code]

Transféré depuis Discussion:Éthanol

Je demande une etude de projet d'une distillerie d'Ethanol à partir du Betterave

À vue de nez, je dirais qu'il suffit d'extraire le sirop de sucre et de le faire fermenter. Après une distillation on devrait obtenir notre éthanol. Du très basique, mais je pense que 5 min de recherche devraient me donner la même recette générale à quelques varientes près. Mais bon, difficile de donner le genre d'infos que vous voulez quand vous ne détaillez pas votre projet. Que voulez-vous savoir exactement ? Au passage, je transfère votre question sur l'Oracle... --Sixsous 21 août 2006 à 18:31 (CEST)
En France, on ne peut pas, c'est interdit. Il faut donc commencer par gréer un radeau hors des eaux territoriales, pour installer son alambic et éviter les douaniers. Michelet-密是力 22 août 2006 à 06:11 (CEST)

Pas tout à fait inderdit, cela doit etre autorisé pour certains véhicules agricoles, J'ai entendu parlé d'un jugement qui condamnait le propriétaire écolo d'un camion parce qu'il n'etait pas dans la catégorie adéquate. quant aux douaniers, un petit verre? .melusin 22 août 2006 à 12:02 (CEST) M:)

c'est interdit mais encore plus facile que le dit Sixtout, il suffit de broyer la betterave de rajouter de l'eau, de la levure et sa fermente tout seul ! Apres le plus dur c'est d'extraire l'ethanol du mout formé, il faut distiller ! Paul76 22 août 2006 à 13:52 (CEST) NB je precise que je n'alimente pas ma voiture a l'ethanol, j'ai pas envie de voir debarquer des douaniers

* L'utilisation des huiles végétales pures ou en mélange comme carburants est interdite en France

Les huiles végétales pures ne sont pas reprises par l'arrêté du 22/12/78 modifié qui fixe la liste des carburants autorisés au regard des dispositions de l'article 265ter du code des douanes. L'usage de ce produit pur à la carburation, même dans des engins agricoles et sur le site de l'exploitation agricole, est donc interdit. L'utilisation de ce produit en mélange avec le gazole est également interdite. En effet, si la réglementation française permet le mélange de biocarburants issus d'huiles végétales dans le gazole, elle réserve cette possibilité exclusivement aux esters méthyliques d'huile végétale (EMHV) répondant à des caractéristiques définies par une norme européenne (Norme EN 14214) dans la liste de 5% en volume (arrêté du 23 décembre 1999 modifié). De même, s'agissant du fioul domestique, seule l'incorporation d'EMHV est autorisée (arrêté du 28 août 1997).

et aussi ici http://www.agriculture.total.fr/agri/AgriSite.nsf/VS_OPM/564D0E667905A666C12570EB0056504C?OpenDocument

A condition que cela soit a jour. Cela devrait changer en janvier 2007 si le decret est promulgué. .melusin 23 août 2006 à 09:51 (CEST) M:)

La betterave, le tournesol, le soja , le Palmier à huile sont des plantes très intéressantes énergétiquement, en anglais Energy Crops. La betterave est intéressante en particulier sur nos sols et sous notre climat tempéré. L'éthanol est un biocarburant très intéressant pour alimenter un moteur. Dans certains états des états-unis, le marché a été ouvert à de nombreuses exploitations agricoles avec les spécifications reglementaires E10 et E85. Au Brésil, l'éthanol produit à partir de la canne à sucre est utilisé massivement par les automobilistes depuis 30 ans. Les nouveaux véhicules flex-fuel (fabriqué entre autre par Volkswagen) fonctionnent à l'essence, à l'éthanol ou les 2 à la fois. Différents niveaux de pureté de l'éthanol peuvent être obtenus par les procédés de Fermentation et de Distillation.--Calmos 25 août 2006 à 09:34 (CEST)

circuit Gilles villeneuve ; combien de kilomètres est la piste[modifier le code]

D'après le site de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) : 4361km ou 2709 miles.Jnie 21 août 2006 à 20:23 (CEST)

À la virgule près!Rigolithe 21 août 2006 à 21:24 (CEST)

La piste fait plus de 4000km soit un peu plus que 3 fois le tour de mon balcon?!!! M:) Lap distance: 4.361km/2.709 miles Race: 70 laps - 305.270km/189.694 miles Ils ne pourraient pas utiliser des virgules à la place du point comme tout le monde,ces anglais. .melusin 21 août 2006 à 23:14 (CEST) M:)

mmm...c'était pour voir si vous suiviez...:s, désoléeJnie 22 août 2006 à 09:03 (CEST)
Vu le genre de véhicules y vrombissant, j'ai du mal à t'y suivre, Jrconnais22 août 2006 à 15:05
Roh, il ne fait pas le 10ème de la circonférence de la Terre ? je suis déçu u_u Pallas4 22 août 2006 à 09:37 (CEST)

Lac du Bourget et lac d'Hourtin[modifier le code]

En vacances dans les Landes j'ai découvert que le lac d'Ourtin-Carcans était donné comme le lac le plus grand de France alors que je croyais que c'était celui du Bourget. De retour je suis donc allée consulter Wikipédia et voilà ce que j'y ai lu : "Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France..." "Le lac d'Hourtin-Carcans est le plus grand lac naturel de France..." Me voici donc perplexe, pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Le plus grand, c'est certainement le lac Léman, même si c'est vrai qu'il n'est que très partiellement en France. Marc Mongenet 21 août 2006 à 20:57 (CEST)
Il y'a d'ailleurs un article à compléter à ce sujet : Liste des plus grands lacs et étangs de France. Une ip avait commencé le boulot, mais à du partir en vacances ;) --Elemïah • 21 août 2006 à 21:49 (CEST)
Le lac d'Hourtin-Carcans est en fait le plus grand lac fermé de France Slasher-fun 21 août 2006 à 22:50 (CEST)Parce que celui du Bourget est tout vert! Mais je croyais qu'il avait cessé d'être eutrophe... Michelet-密是力 22 août 2006 à 06:09 (CEST)
Bien que les données soient incomplètes, on peut remarquer:
1)Que le Lac du Bourget avec ses 3 600 000 000 mètres cubes (sur 44,5 km²) contient beaucoup plus d'eau que le Lac de Hourtin et de Carcans dont on ne cite pas le volume, mais dont on sait que la profondeur ne dépasse pas 20 m, sur ses 56,67 km², soit forcément moinbs que 1 133 400 000 mètres cubes, moins du tiers du volume du Bourget.
2)Que dans la page Lac d'Aiguebelette, la comparaison avec Hourtin était omise (j'ai rectifié); dans la page Liste des lacs par taille, le Bourget figure, pas Hourtin; Que l'Étang de Leucate accuse 58,5 km² pour une profondeur de 2,30 m, que l'Étang de Thau va jusqu'à 75 km² pour un profondeur de 4,5m;
3)Que sur la page Liste des plus grands lacs et étangs de France, on parle en ligne deux, d'étang de Carcans et d'étang d'Hourtin, et que l'on y mentionne à propos du Lac de Grand-Lieu ("superficie: 35 (hiver) à 63 km² (été)) : "le plus grand lac de plaine de France".
Si l'on veut bien abstraire ce qu'il peut y avoir de puéril à disputer sur le thème "mon lac est plus long que le tien" - "peut-être mais le mien est plus gros", il serait bon de préciser à chaque fois que l'on se réfère à un classement quel est le critère de tri et dans quelle catégorie d'objet on travaille. Et les distinctions Lac/Étang/Reserve d'eau douce, Lac de plaine, mériteraient peut-être d'être précisées. Qui se sent le courage (et la compétence)? Rigolithe 22 août 2006 à 09:44 (CEST)

Une erreur survenue dans l'édition d'un portail[modifier le code]

Bonjour,

Voulant commencer une sélection d'articles à réviser dans le Portail:Géométrie, j'ai commis apparemment une erreur. J'ai simplement imité ce qui existait dans d'autres portails ; mais je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas.

Pouvez-vous réparer cette erreur ?

Ektoplastor, le 21 Août, 23:06

Euh... Désolé, je pensais pouvoir répondre, mais finalement pas. Une chose est sûre : il est temps que j'aille me coucher car j'ai plus les yeux en face des trous et j'ai créé plein de pages à la con en essayant de résoudre le pb... Un admin qui lit ces lignes peut-il les virer please ? Il s'agit de Portail:Géométrie/Extraits et de Wikipédia:Sélection/Géométrie. Je vais me coucher. :-( — Boism 21 août 2006 à 23:26 (CEST)
Moi aussi je suis fatigué et vais me coucher, j'ai oublié de mentionner que la page Wikipédia:Sélection/Géométrie existe déjà. Ektoplastor, le 21 Août, 23:34

Fait Enfin je crois... (L'erreur : ;-) ) --Elemïah • 21 août 2006 à 23:36 (CEST)

Merci, c'est parfait. Ektoplastor, le 22 Août, 11:31

commons fer hacke une msn[modifier le code]

  • Pour commons, c'est par ici ;
  • le fer est un élément chimique ;
  • je ne connait pas hacke ;
  • une msn est une mort subite du nourisson.

Je n'ai pas tout compris de qui vous vouliez parler. L'association de ces concepts reste ésoterique pour moi. --Elemïah • 21 août 2006 à 23:43 (CEST)

Il veut dire "Ah que", pour faire référence à Johnny Halliday. Il cherche une photo sur Commons qui montre que si Johnny Halliday n'avait pas pris de fer quand il était enfant, il aurait certainement été victime de la Mort Subite du Nourisson. Arnaudus 22 août 2006 à 17:11 (CEST)

De plus :

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

J'ai compris! Il dit Comment faire hacker un MSN, dans un français déficient. Maximini Discuter 22 août 2006 à 04:58 (CEST)

Comment hacker MSN. D'abord commencer par étudier la grammaire et l'ortographe, si si, ça rend plus intelligent et permet de hacker MSN, si si. Fabwash 22 août 2006 à 05:23 (CEST)
Bouahf, apprendre la grammaire et l'orthographe ne rend pas plus intelligent, mais il est intelligent d'apprendre la grammaire et l'orthographe. --Sixsous 22 août 2006 à 20:34 (CEST)
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Les questions orthographiques, syntaxiques, grammaticales et vaguement linguistiques étant réglées, il ne restait qu'à répondre à la question. --Coyau 23 août 2006 à 15:47 (CEST)

M'enfin! Cette personne a posé une question en langage SMS! Je suppose qu'on doit lui envoyer un lien vers un site en langage SMS??? (et pourquoi pas en anglais?) LOL! Bestter Discussion 24 août 2006 à 18:23 (CEST)
Je suppose que la réponse est trouvable en cherchant par  ;) -Ash - (ᚫ) 26 août 2006 à 16:11 (CEST)

salut je voudrais savoir avec combien de moyenne on rentre a princeton[modifier le code]

peut être que ce site peut vous aider u_u Pallas4 22 août 2006 à 06:51 (CEST)

Pourquoi danse t'on ?[modifier le code]

Bonjour cher Oracle,

C'est sans doute une question un peu idiote mais pourquoi lorsque l'on entend une musique entrainante as t'on envie de danser ?

Merci d'avance,

Ca dépend, toute musique entraînante ne donne pas forcément envie de danser. Donnez un coup de musette à un rocker rappeur, accrochez vous pour le faire danser! Ou regardez Orange mécanique si vous voulez voir des réactions à l'écoute de Beethoven :D Fabwash 22 août 2006 à 02:21 (CEST)
Bonjour. Pour répondre partiellement : le son produit par les instruments de musique servant de basses agit en fait sur le liquide contenu par l'oreille interne (en le faisant vibrer), ce qui donne, selon la culture de l'auditeur, l'envie de danser - ou de fuir. Jean-Baptiste 24 août 2006 à 21:01 (CEST)

Graveur sonic MyDVD plus[modifier le code]

Bonjour à tous. J'ai un petit probleme avec mon logiciel de gravure que j'aimerais vous exposer et vous presenter mes remerciements par avance. Dès que j'ai acheté mon PC portable j'ai commencé à utiliser mon logiciel de gravure Sonic MyDVD Plus pour effectuer des gravures données et de VCD SVD ... Tout marchait à merveille. Mais recemment j'ai eu un probleme sur les VCD. Pour ceux qui l'utilisent, pas d'erreur durant l'ecriture des fichiers et le transcodage video et audio mais au final , le resultat est à 180 degré. C'est à dire que mon VCD est pivoté à 180 degré, l'image est retrourné à l'envers. Je voudrais savoir si c'est dû à quoi si vous avez une idee. Merci encore--visiteurdelanuit 22 août 2006 à 02:02 (CEST)

Lecteur DVD qui a du mal, défaut de codec, ou bien feature du logiciel Slasher-fun 22 août 2006 à 19:18 (CEST)

queue du cochon[modifier le code]

bonjour

Voilà ma question a l air stupide mais je n ai pas reussi a avoir une réponse.

En Australie l'eau tourne dans le sens inverse de celle de la France "exemple dans un verre d eau". Donc la question est: est-ce que la queue du cochon australien tourne dans le sens inverse de celui de chez nous? (France).

Merci par avance de votre réponse, si bien sûr vous en avez une. Veuillez agréer a mes salutations.

Voici une question bien "tordue", mon cochon!
Effectivement, l'Australie étant dans l'hémisphère sud est soumise à la Force de Coriolis dans le sens inverse de celui de la France. Cette force est très faible, pour qu'elle produise un effet mesurable il faut qu'elle agisse sur quelque chose en mouvement pendant une grande durée (ou sur une grande distance). Ceci a surtout une influence sur le sens d'enroulement des dépressions en météorologie, mais également sur celui des courants maritimes. Donc, en un sens, ça agit aussi sur l'eau, mais il faut un bassin de la taille d'un Océan pour s'en apercevoir.

Dans un lavabo qui se vide, la légende veut que le sens d'enroulement soit également sensible à la force de Coriolis, mais cette action n'est que du second ordre: l'écoulement de l'eau est bien plus sensible à la forme du lavabo, ou aux petits mouvements résiduels de l'eau au moment de la vidange.

Pour ce qui est des queues de cochons, leur enroulement suit la même logique que la coquille des escargots: c'est de la biologie et non de la physique, donc la force de Coriolis n'intervient pas (d'autant plus qu'il n'y a pas de mouvement auquel la force de Coriolis pourrait s'appliquer).

Ceci dit, ça nous laisse avec une autre question intéressante: pourquoi la queue du cochon (ou la coquille d'un escargot) tournerait-elle dans un sens plutôt que dans l'autre? On appelle ça la morphogenèse, branche maudite de l'embryogenèse qui à part mettre des noms compliqués sur des questions simples ne parvient pas à avouer son impuissance: en fait, on n'en sait rien. Michelet-密是力 22 août 2006 à 03:57 (CEST)

Peut-être un lien avec la chiralité de nos molécules, qui sait ? --ArséniureDeGallium 22 août 2006 à 09:12 (CEST)

A mon humble avis c'est comme les gauchers, la nature a choisi une évolution principale et s'est diversifiée.

C'est un peu comme les tire-bouchons : c'est plus facile pour les droitiers (la sélection naturelle est passée par là). Pour les cochons c'est pareil, ils s'en servaient peut-être pour quelquechose avant ...--fffred 22 août 2006 à 12:54 (CEST)
Il semblerait qu'en Australie, les automobiles naissent avec le volant à droite. Les Australiens ont-ils le foie à gauche? Dans les bars d'Adélaïde, le Whisky parait-il acide[2] parce qu'il descend l'œsophage en tournant vers la gauche? Faut-il en rendre Coriolis responsable, ou Jaques Debronckart? Rigolithe 22 août 2006 à 12:55 (CEST)

Étymologie capitaine[modifier le code]

Bonjour Oracle, j'ai besoin de tes lumières.

L'article capitaine dit « du latin caput, capitis », alors que wikt:capitaine dit « de l'anglais captain ou "cap" "tain" (tainer) autrement dit celui qui tient le cap ».

Alors, qui a raison ? --ArséniureDeGallium 22 août 2006 à 09:03 (CEST)

Alors le TLFI dit que ça vient du bas latin capitaneus (qui est en tête) qui est en fait formé de caput, itis (tête) + un sufixe.
Mon petit robert dit la même chose.
Mon larous encyclopédique la même chose.
Bref j'aurais tendance à faire plus confiance à Wikipédia qu'au Wiktionnaire pour le coup :P Pallas4 22 août 2006 à 09:34 (CEST)
Bon, j'ai modifié wikt:capitaine, surtout que wikt:en:captain dit que ça vient du français... --ArséniureDeGallium 22 août 2006 à 11:34 (CEST)
Dériver de "tenir un cap" suppose une navigation hauturière commerciale développée en Angleterre, et le mot français capitaine au sens militaire est plus ancien ( Duguesclin était "nommé capitaine" avant 1360). Bougainville est nommé capitaine de dragon en 1756, et capitaine de frégate en 1763: ce n'est donc que plus tard que les militaires appellent commandant tout officier dirigeant un navire, laissant les seuls marins civils utiliser capitaine pour cette fonction, et il ne semble pas pertinent de chercher deux origines différentes pour un mot qui n'avait alors qu'un seul usage.Rigolithe 22 août 2006 à 11:51 (CEST)
Garde à vous, bleusaille!
Les deux ont raison, quelque part, et pour ne fâcher personne, les deux ont un peu tort. Capitaine vient effectivement de "caput" -au départ-, mais "cap" vient également du même mot (voir l'expression "de pied en cap"). Capitaine vient du bas-latin, non seulement de "caput", mais également de "tenere", c'est celui qui tient (tenere) la tête (caput) d'une troupe. On voit mieux l'articulation dans le mot "capitainerie"=capit-tenance. Donc le capitaine c'est presque celui qui tient le "cap", mais... dans le sens de "tête", donc c'est pas tout à fait ça. D'un autre côté, celui qui tient le cap montre la direction, et un capitaine digne de ce nom est un empêcheur de tourner en rond, donc quelque part ça se rejoint. Repos! le 'pitaine est passé. Michelet-密是力 22 août 2006 à 20:58 (CEST)
Je t'encourage à compléter wikt:capitaine :o) --ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 10:37 (CEST)

Question naissance Corée[modifier le code]

Je ne connais absolument pas la culture coréenne et je me pose la question: Est-il vrai qu'en Corée du Sud , lorsqu'un enfant naît il a directement 1 an ?

Merci de bien vouloir me répondre

Mollhock

Déplacé de Discussion Wikipédia:Oracle - ArséniureDeGallium

Oui et a 20 ans il en a trente... comme l'age de toutes les femmes s'arrete à vingt ans. Ca c'est vrai!
Cela ressemble à un problème de définition comme les 15ième siècles français et italien. Le rez-de-chaussée en France et en angleterre.
Dans tous les cas c'est un problème de traduction ou de définition si le problème existe. .melusin 22 août 2006 à 11:50 (CEST) M:)
On dit courament en France (surtout pour situer un événement important) : "dans sa tantième année" au lieu de " à tant-moins-un ans". Et en Tchèque, on ne dit pas "il est quatre heures et demie, mais "il est à moitié cinq heures". Mais en Corée du Sud, les enfants ne naissent pas avec des dents (alors qu'en Corée du nord, dès leur naissance, ils n'ont déjà plus rien, comme les adultes) Rigolithe 22 août 2006 à 12:02 (CEST)
.melusin, c'est aux US que les étages sont différents, voir en:American_and_British_English_differences#Levels_of_buildings.--ArséniureDeGallium 22 août 2006 à 12:37 (CEST)
Après le 13e étage (qui existe pas aux States, ça porte malheur) ça redevient normal. --Sixsous 23 août 2006 à 01:25 (CEST)

C'est de la que les américaines vouent une passion sans limite aux "french lovers" leurs amants ou maris US ne les emmenant qu'au 6ième ciel. Voici une question résolue .melusin 22 août 2006 à 13:16 (CEST) M:)

Il me semble qu'en Chine lorsqu'un enfant naît il a déjà 9 mois (temps de gestation) Slasher-fun 22 août 2006 à 19:20 (CEST)
Les anciens chinois pensaient que la conception avait lieu un an avant la naissance (1 an ou 9 mois c'est un peu kif kif vu qu'à moins d'ouvrir le ventre pour vérifier le stade de dévellopement du fœtus on ne peut pas savoir exactement quand a eu la conception, sauf cas particuliers) et que l'enfant avait donc un an quand il naissait. --Sixsous 23 août 2006 à 01:28 (CEST)

Bonjour, cette façon traditionnelle de compter l'âge est également répandue au Japon et est d'origine chinoise : à la naissance, l'enfant a un an, et l'âge des personnes augmente d'une unité chaque premier jour de l'An (le 1er janvier aujourd'hui, le 1er jour du 1er mois du calendrier lunaire, auparavant). Ainsi, pour prendre un cas extrême, un enfant né un 31 décembre aura 2 ans dès le lendemain. --- Ajout: je viens de trouver la page suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/East_Asian_age_reckoning

Il me semblait qu'au Japon, on comptait simplement l'âge à partir de la conception, donc avec neuf mois de plus. Laurentou discuter 10 septembre 2006 à 01:57 (CEST)

Cicadelle ?[modifier le code]

Bonjour
Une question pour nos spécialistes : la cicadelle pruineuse est-elle une cicadelle ? D'après WP, les "cicadelles" font partie de la famille des "cicadellidae" alors que la "cicadelle pruineuse" fait partie de la famille des "flatidae"...

El Caro bla 22 août 2006 à 12:24 (CEST)

Sans être spécialiste, aucun rapport entre les deux, Cicadelle pruineuse, originaire d'Amérique du nord, est un hémiptère du sous ordre des Hétéroptères, les autres cicadelles, du même ordre, sont rattachées au sous ordre des Homoptères. Beaucoup d'espèces des nouveaux mondes ont été baptisées du nom du genre européen qui leur ressemblait le plus. Les noms latins ont été modifiés en respectant les règles internationales, mais les noms vernaculaires sont restés. Il en est ainsi du "loup" de Tasmanie, qui est un marsupial! Rigolithe 22 août 2006 à 13:45 (CEST)

pages blanches suisses[modifier le code]

bonjour, j aurais voulu savoir quel estle site qui correspond aux pages blanches francaises pour la suisse? merci cher oracle

après une recherche extrèmement longue et ardue j'ai découvert que http://www.pagesjaunes.ch pointait sur le site en question. Pallas4 22 août 2006 à 12:56 (CEST)
Je suppose que c'est http://pagesblanches.ch/, mais comme je ne connais pas les pages blanches françaises... Marc Mongenet 22 août 2006 à 14:24 (CEST)
Il y aussi http://tel.search.ch -- Dake@ 22 août 2006 à 20:12 (CEST)

PERP & PERCO[modifier le code]

Quelles sont les limitations au types d'actifs et à la compositin du capitale des perp et des perco?

Question de Utilisateur:193.227.215.155

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
Oui car il y a des réponses, peut être pas complètes mais bon..
sinon regardez ou . J'y ai vu des trucs qui, sauf erreur de ma part, semblent bien répondre à votre question. Pallas4 22 août 2006 à 13:11 (CEST)

la mode vestimentaire des années 1960 à 1970[modifier le code]

Nous sommes invitée à une soirée costumée sur le thème des années 1960 à 1970.Pouvez-vous me donner des idées, des exemples de vêtements portés à cette époque et ou éventuellement des photos de personnages habillés à la mode 1960/1970. Cordialement. Mme Bardonnet Maria.

Ça vous inspirerait? (avec gougueule, vous pouvez changer de modèle) Rigolithe 22 août 2006 à 13:55 (CEST)

aide[modifier le code]

salut Bonjour Je fais des recherches sur l’artisanat marocaine et andalousite au domaine de l’arabesque/zellige Et Je voudrais savoir les couleurs les plus utilisé a l’andalous et l’Alhambra voila mon email: <mails effacés> et merci bien


Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).

tags ........[modifier le code]

Bonjour,

Je viens d'entendre à la radio l'existence (actuellement au Japon) de tags qui seraient apposés sur des objets . Avec son téléphone portable avec la "lentille" pour la prise de photo une lecture est possible (comme pour un scanner) et là on a accés par le biais d'une connection internet au détails, caractéristiques, etc............ du produit.

Quelqu'un pourrait-il nous en dire un peu plus. Gadget ou alors demain le concept arrive en france ?

MERCI A+

Il s'agit du code QR, sorte de code barres en 2D--Icosaed 22 août 2006 à 16:58 (CEST)


Voici un lien que je viens de trouver qui explique le phénomène . http://solutions.journaldunet.com/0607/060721-code-barres-2D.shtml

malpas 22 août 2006 à 17:12 (CEST)

animal inconnu[modifier le code]

Fichier:Bete inconnue.jpg
Oh la bêbête !

Quel est cet animal? Crustacé? Il a été découvert sur les côtes bretonnes.

Facile, c'est un fourmilion. J'en élevais à une époque. Sous sa forme de larve (la photo) Il creuse un entonnoir dans le sable et mange les fourmis qui y tombent. Après 1 ou 2 ans, il devient une sorte de libellule, mais comme le mode de vie de la larve est complètement différent du mode de vie aquatique de la larve de libellule, il ne fait pas partie de cette famille. --Sixsous 22 août 2006 à 19:03 (CEST)

Merci beaucoup pour la réponse! --Tikiwi 22 août 2006 à 22:30 (CEST)

Construction des tables de routage utilisées par les routeurs des FAI[modifier le code]

Bonjour, Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ? Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté physiquement, ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ? Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions. Nicolas

Je me réponds : http://fr.wikipedia.org/wiki/BGP

Un célèbre Oracle[modifier le code]

Bonjour, Oracle, puits de science. J'ai lu dans le livre "Le sang des farines" par Jean-François Parot une allusion à partir d'un auteur grec (?) ancien (Aristophane ?) à un oracle / devin qui avait cette faculté : toutes les prophéties qu'il donnait étaient de mauvaises nouvelles. Résultat : les suppliants ne tenaient pas compte de ses avertissements et les évènements calamiteux prophétisés se réalisaient.

Je ne me souviens pas qu'il ait été à Delphes.

Vu que je n'ai plus accès à ce livre, ma question est : quel est son nom et son histoire ?

Je vous remercie de votre patience et de votre érudition sans faille.

Signé : un suppliant prêt à entendre de mauvaises nouvelles.

PS : Je ne pense pas qu'il s'agisse de Calchas ni de Tirésias, peut-être une Sybille ?

Peut être Cassandre, mais pas sûr. Pallas4 22 août 2006 à 19:34 (CEST)

Merci pour la réponse, Pallas4 mais je ne crois pas qu'il s'agisse de Cassandre (je m'en serait souvenu). Dans mon souvenir, il s'agit d'un devin ? installé dans une ville ? mais pas Delphes ? Désolé de ne pas être plus précis. Je vais devoir remettre la main sur ce livre ...

Après avoir essoré la Catégorie:Art divinatoire sans grand résultat, je me suis souvenu du prophète Jérémie, ça semble correspondre, mais est-ce bien lui ? --Coyau 23 août 2006 à 18:08 (CEST)

Merci à Coyau de sa réponse. Il s'agit définitivement d'un grec, homme. En relisant la notice de Calchas, j'ai un doute. Le livre en question en fait pas allusion à Homère, mais a un autre auteur. Ceci dit, Calchas a l'air d'un "prophète de malheur". Je continue la recherche en allant en librairie et en feuilletant le livre, chapitre par chapitre ...

comment me tenir face à ma maladie[modifier le code]

              bonjour chers messieurs
 Je suis un malade du drépanocytose de la classe AS et j'ai maintenant 19ans.Je suis africain.

Alors je voudrais vous demandez des conseils en tant que malade de cette pathologie.Et pourquoi toujour c'est en saison pluvieuse que cette malade ma prend toujour le dessus,là je suis trop inquiet. Je voudrai de vifs conseils s'il vous palait

Vous ne vous êtes pas adressé à une adresse susceptible de vous conseiller. Vous trouverez une meilleure aide en cliquant sur la flêche bleue : [3]. Bonne chance dans votre recherche. Rigolithe 22 août 2006 à 23:48 (CEST)
en fait (mieux vaut le rappler) :
logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.

Attentat[modifier le code]

Cher Monsieur l'Oracle,


Pourquoi ne mentionnez-vous pas que le 22 Août 1962 eut lieu l'Attentat du Petit Clamart organisé par un commando de 15 militants de l'Organisation Armée Secrète commandée par un Ingénieur Polytechnicien qui sera la seule victime finale de cette tentative d'enlèvement? Le successeur de Jean Moulin en Résistance - Georges Bidault - avec Jacques Soustelle ancien responsable des services spéciaux de Londres commanditèrent cet attentat aux côtés du Général Gardy et du Colonel Antoine Argoud ?

Pourquoi ne mentionnez-vous pas que la dernière exécution politique en France eut précisément lieu le 11 Mars 1963 au Fort d'Ivry, près de Paris et que le Colonel Jean Bastien Thiry, Ingénieur de l'Armement y fut passé par les armes sur ordre du Général De Gaulle ?

Deux tels oublis ne méritent pas de commentaires puisqu'ils ne sont pas recommandés ici.

Avec mes bien respectueuses salutations.

Guy ROLLAND <mail et coordonnées effacées>

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
Cher Mr Rolland,
Peut-être n'avez pas compris le principe de Wikipédia : il s'agit d'un projet d'encyclopédie collaborative. Autrement dit, vous, moi, n'importe qui, peut en modifier le contenu. Pour des raisons qui ne regardent qu'eux (ignorance, ou manque de temps), si aucun des nombreux contributeurs n'a apporté ces informations, il ne tient qu'à vous de le faire, mais sur les pages les plus pertinentes.
J'ai néanmois par acquis de conscience passé quelques minutes à vérifier si ces informations étaient présentes :
  • à la page 1962 je vois « 22 août : Attentat manqué du Petit Clamart contre le Général de Gaulle. » ;
  • à la page Clamart il est dit : « C'est au Petit Clamart qu'eut lieu un attentat manqué contre le général de Gaulle, le 22 août 1962. (note : le restaurant « Au rendez-vous de chasse », par une des fenêtres duquel le terroriste a tiré sur la voiture du général, a été rasé en 2001). » ;
  • la page Charles de Gaulle présente toute une section décrivant cet attentat ;
  • vous n'avez pas non plus eu le réflexe de consulter l'article Jean Bastien-Thiry.
Je n'ai donc constaté aucun oubli, toutes ces révélations que vous nous faites sont bien présentes sur Wikipédia, et ce depuis longtemps (j'ai vérifé les dates d'édition des articles concernés pour en être certain). Puis-je savoir comment vous avez essayé de chercher ces informations ?
Vous avez néanmois raison sur un détail : no comment.
Mes salutations les plus distingués, --Sixsous 23 août 2006 à 01:12 (CEST)
Un petit écart dans ce que nous signale notre correspondant: Thiry n'était pas colonel, mais "ingénieur principal", c'est à dire l'équivalent de commandant trois ans avant l'attentat. Je doute que de Gaulle l'ait promu colonel avant de le faire fusiller. Michelet-密是力 23 août 2006 à 08:40 (CEST)
POur le grade, Je connais un Ingénieur principal d'armement qui est lieutnant-Colonel ( appelé donc Colonel) dans la Reserve Paul76 23 août 2006 à 11:23 (CEST)

Et par souci d'exactitude j'ajouterai que la personne executée ne l'a pas été sur ordre du général De Gaulle, formulation qui laisserait croire à une exècution extra-juduciaire, mais à la suite d'une condamnation judiciaire. Le Général De Gaulle en sa qualité de Président de la République en exercice n'ayant pas user dans ce cas précis du droit de grâce présidentiel, vous conviendrez que cette précision à son importance - Taguelmoust 23 août 2006 à 08:48 (CEST)

Là, M. Rolland n'a pas forcément tort. La Cour militaire de justice avait été institutée par ordonnance du 1er juin 1962. Le recours en cassation après un jugement de cette cour n'était pas possible, et elle était appelée à disparaître moins d'un mois après le procès pour être remplacée par une autre cour beaucoup moins encline à céder au desiderata du général. Sans les pressions opérées par le général sur le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel, il est fort probable que cette Cour militaire de justice aurait été dissoute ou déclarée inconstitutionnelle. D'ailleurs, l'ordonnance l'instituant avait été cassée une première fois par le Conseil d'Etat fin 1962. --bsm15 23 août 2006 à 15:36 (CEST)

a la recherche d'Altay.[modifier le code]

bonjour, je recherche une commune qui se trouve dans un arrondissement parisien at qui se nomme ALTAY.j'ai utulisé tous les moteurs de recherche et je ne trouve rien.merci de bien vouloir me donner des renseignements tels que le numéro de l'arrondissement,... merci d'avance.

Malheureusement, il y a aucune autre commune à Paris que Paris elle-même. Même dans ses arrondisements. De plus, je n'ai trouvé aucun Altay en France, seulement en Russie et en Mongolie. Maximini Discuter 23 août 2006 à 05:28 (CEST)
Et la Commune Libre de Montmartre dont la mairie se trouve au n°21 de la place du Tertre ? Néfermaât 23 août 2006 à 08:06 (CEST) Ah bon... Elle n'existe pas ? Si elle est rouge, c'est peut-être parce que c'est révolutionnaire ?
À L'est de Paris, juste au dessus de l'écriture "Charonne", il y a un toponyme Aunay, c'est ce qu'on trouve de plus ressemblant sur cette carte.Où avez-vous trouvé mention de cette commune? Rigolithe 23 août 2006 à 08:30 (CEST)
La commune de Paris n'a été étendue à toute la zone actuelle qu'au XIX° siècle (de mémoire), avant les arrondissements périphériques étaient autant de communes indépendantes, dont les noms servent encore à désigner les "quartiers": Montmartre, Chaillot, Auteuil, Vaugirard,... Il faut donc voir la toponymie administrative ancienne, pas l'actuelle. Michelet-密是力 23 août 2006 à 08:44 (CEST)
Rigolithe, tu peux mettre un lien qui marche vers les images de commons comme ça : et hop !
Michelet, l'annexion des communes limitrophes date de 1860, voir ici, et ça renvoie pour les détails (liste des communes annexées).
Sinon, dans mon vieux et pas mal gros Larousse, je trouve que Altaï est une chaîne de montagnes, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Pareil pour mon Robert II. --Coyau 23 août 2006 à 18:29 (CEST)
PS. Et rien dans le dictionnaire historique des rues de Paris d'Hillairet (on a souvent nommé les voies en rapport avec l'histoire du lieu, noms de propriétaires fonciers, institutions proches, etc.). Toutes ces recherches tendent à montrer qu’Altay n'est pas une commune de Paris. Désolé. --Coyau 23 août 2006 à 18:37 (CEST)
Naîvement, je pensais que ce qui marche chez moi marche partout. Merci du tuyau. Si tu regardes la police utilisée, on peut confondre avec Altnay assez facilement. Aunay (lieu planté d'aunes ou aulnes), s'écrit souvent Aulnay, bref les erreurs sur les toponymes sont très fréquentes, et sur ce genre de nom en particulier. La situation correspond à peu près au centre de l'actuel cimetière du Père Lachaise.Rigolithe 25 août 2006 à 20:03 (CEST)
Pas de mal... À part ça, le cimetière du Père-Lachaise était plutôt un vignoble (Mont-aux-vignes). Le jardin du Père Lachaise (à l'emplacement duquel le cimetierre a été construit) figure sur la carte de Cassiny (entre les titres Charonne et Bagnolet) ; je trouve une trace de la barrière d'Aunay (également appelée barrière de la Folie-Régnault et barrière Saint-André) dans le mur des Fermiers généraux, et d'une impasse d'Aunay qui existe encore dans le 11e arrondissement (58, rue de la Folie-Régnault).
Certes, les toponymes sont sujets à erreurs et à évolutions, mais je ne connais pas beaucoup de villes documentées comme Paris, il est facile de recouper les sources : à cet endroit excentré, , on dispose de 4 ou 5 cartes par siècle à partir du XVIIIe siècle avec relativement peu d'erreurs (il en allait de la réputation et de la carrière du cartographe, souvent missionné par le roi...). Ce faubourg a été urbanisé à partir de la fin du XVIIIe siècle, avec l'établissement de la barrière fiscale de l'enceinte des fermiers généraux. Il a d'abord été occupé par des guinguettes et autres débits de boissons à proximité des barrières et le long des routes de sortie de Paris, puis plus densément entre 1860 avec l'annexion des communes limitrophes à Paris et jusqu'à la guerre de 1914-18 (où le bâtiment s'arrête). Tout ça pour dire que j'au du mal à y croire.
Désolé de paraître pédant, mais c'est un sujet que j'ai pas mal bossé, et je n'ai pas souvent l'occasion de la ramener ici. --Coyau 26 août 2006 à 05:18 (CEST)

melon[modifier le code]

le melon est-t-il un fruit ou un légume? merci de vos réponse aussi précises que possible un restaurant est en jeu et aucun doute ne peut subsister;

Le melon est deja un légume, aucune définition hormis une liste exhaustive ne définit la notion de légume qui est un nom d'usage. Je suis d'ailleurs peut etre deja dans cette catégorie. M:)

C'est aussi un fruit polymorphe voir aussi Melon (plante) .melusin 23 août 2006 à 10:11 (CEST) M:)

Pour légume c'était un peu difficile mais pour fruit il va falloir faire un don de 1/2 centime dans la cagnotte de l'oracle! Dans wikipedia les centimes non entiers ne sont pas dus! M:)

Les deux, voir fruit (aliment végétal, riche en sucre et en vitamines, généralement consommé cru) et légume (partie comestible d'une plante potagère - ce qui inclus le melon).--ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 10:21 (CEST)
En tout cas, biologiquement, c'est un fruit (partie reproductrice de la plante), tout comme la tomate, le concombre etc. Arnaudus 23 août 2006 à 13:04 (CEST)
Pour ce pari une seule solution : allez tous au restaurant, mangez du melon et partagez la note !!!--Grain de sel 23 août 2006 à 21:55 (CEST)

merci pour toute ces réponses aussi diverses que variées mais dans tous les cas précises. et bien maintenant tous au resto tchao merci.87.88.252.191 31 août 2006 à 21:39 (CEST)petit prince

constellation de l'aigle[modifier le code]

bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'aider et me dire le nom de l'étoile qui a le symbole v de cette constellation, je ne la touve pas et je suis bloquer. merci !!!

S'il s'agit de ν Aquilae, je doute qu'elle ait un nom plus explicite. Si c'est γ Aquilae, voir Aigle (constellation).--ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 11:39 (CEST)
Voir aussi Désignation de Bayer. --ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 12:07 (CEST)

titre film français,allochtone prend train pour rencontrer femme[modifier le code]

Bonjour,

sur IMDB "I need to know"="Il faut savoir" on se discutait d'un film français, donc il y avait une déscription, mais il n'y avait personne qui connaît le titre. C'est pour ça que j'ai décidé de poser cette question ici.

Le film est français. Il n'est pas de 2000 ou après. Il y a un homme qui travaille dans une grande ville (Paris?). C'est un nord-african. Il est possible qu'il y travaille dans une boulangerie. Un jour, il prend le train pour partir de cette ville et pour aller à un village, ou la femme habite, qu'il veut rencontrer. Ils ont écrit des lettres avant. (Il n'y a pas de GSM ou email dans ce film). Dans ce train, il rencontre une autre femme. Il discutent de poésie etc.. ça va, mais à la fin du voyage, il se séparent. L'homme puis découvre que l'adresse la première femme lui a donnée, n'est pas correcte.

Je pense que cet homme se sentait seul dans cette grande ville et c'est pour ça qu'il cherchait une amie. Tout ceci ne prend que deux jours. Le premier jour, on peut voir où il travaille. Le deuxième, il fait son voyage. Et quand il prend le train, il fait beau. Il est possible qu'il soit seul parce qu'il est d'origine africaine. Donc, il y a quelqu'un qui se rappelle de ce film? Je m'excuse si mon français n'est pas très compréhensible.

Merci!

C'est le film de ma vie moi beurré. bon je passe la main ... M:) No, It's joke I think we have not the answer for the moment or we haven't enough informations .melusin 23 août 2006 à 19:51 (CEST) M:)

Excusez-moi, mais je ne pense pas que je vous comprends? Vous m'avez donné un titre?213.224.101.151 23 août 2006 à 18:31 (CEST)

Ah bon, j'ai ajouté quelque chose..on ne sait jamais. Merci pour écrire cela en anglais, c'est vraiment gentil.213.224.101.151 23 août 2006 à 20:31 (CEST)

j'ai essayé de chercher sur google avec différentes variantes avec 'film rencontre mauvaise adresse train' (et tout un tas d'autres choses) et je n'ai rien trouvé qui ressemble au film décrit. il ne reste plus qu'à esperer que quelqu'un qui ai vu le film et s'en souvient passe par ici. Sorry, search on Google with french words about the description and no response match. Hervée(blabla) 24 août 2006 à 21:53 (CEST)

Maybe you should post the link to the IMDB topic, it could be useful for people to help you.

Merci, c'est vraiment bizarre qu'il n'y a personne qui connaît ce film. Peut-être cette personne s'est trompée et le film n'est pas fraçais du tout(ça passe tout le temps, que les américains ne voient pas la différence entre allemand et francais..)? Je leur ai donné ce link. Voice ce site sur IMDB [4] Et merci pour m'écrire en anglais!213.224.101.151 27 août 2006 à 13:23 (CEST)

nommer une étoile[modifier le code]

bonjour, voilà je voudrais faire un cadeau à ma meilleure amie et attribuer son nom à une étoile, j'aimerai savoir comment faire. j'ai déjà trouvé un site qui donne des noms aux étoiles mais celà est symbolique, j'aimerais que l'étoile porte vraiment son nom (comme polaris) l'également quoi. merci par avance.

Il y a beaucoup de sociétés qui proposent ce genre d'acquisition, mais ces documents n'ont absolument aucune valeur légale. La seule instance en charge de donner des noms aux étoiles est l'Union astronomique internationale. Réponse doublée sur le Bistro. GillesC -Жиль- 23 août 2006 à 14:37 (CEST)
C'est d'ailleurs une question fréquemment posée à l'UAI, qui confirme que cela n'est pas légalement possible. GillesC -Жиль- 23 août 2006 à 14:40 (CEST)
En fait la seule solution c'est de découvrir une comète. --ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 14:44 (CEST)

pour faire du kayak dans la baie de vancouver n oublie pas tes gougounes, les gougounes c'est quoi?[modifier le code]

Nous avons déjà répondu à la question, il y a qq jours je crois! changer donc 34 en 33 et vous devriez trouver .melusin 23 août 2006 à 14:36 (CEST) M:)

Là : Wikipédia:Oracle/semaine_33_2006#.22gougounes.22_est_un_mot_ou_un_language_qu.C3.A9becois.2C_il_veut_dire_quoi_.3F. --ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 15:00 (CEST)

Recherche références d'une émission de télévision fin 80/début 90[modifier le code]

Je suis à la recherche des références d'une émission de télévision diffusée en prime time si ma mémoire est bonne à la fin des année 80 ou au début des années 90. Cette émission était composée de cinq ou six reportages prétendument retrouvés retrouvés dans des archives (de films en noir et blanc à des films en couleur).

Dans mon souvenir il y avait ces différents sujets abordés :

- l'histoire d'un marin russe (?) ayant survécu plusieurs mois en mer sur une barque après un naufrage - l'histoire d'une émission de télé américaine sur les maisons hantés ayant dégénéré en direct (disparition de l'animateur) - l'histoire d'un laboratoire secret de cyborgs en russie (?) - l'histoire d'une disparition (film amateur) filmée dans les années soixante en californie (un des protagonistes sautait derrière une dune... et disparaissait) etc. ...

Il s'agissait évidemment d'un canular mais l'émission se présentait comme constituée d'authentiques films inédits avec présentation depuis un plateau par un animateur de chacun des sujets.

Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance de vos lumières.

A part Mystères d'Alexandre Balou sur TF1, je ne vois pas... Mais Mystères, c'était beaucoup plus axé sur la paranormal. Vickk 23 août 2006 à 15:24 (CEST)
Cela me fait aussi penser à Mystères, je me souviens du type qui arrivait à piloter une moto avec les yeux bandés (canular après coup, sauf erreur avec une radio), des visages de défunts qui apparaissaient dans la "neige" des télévisions, et bien sûr, de la fameuse vidéo de l'autopsie de l'alien de Roswell,... Dake@ 23 août 2006 à 22:09 (CEST)
Drôle de réponse, mais probablement vraie : ta description est précise, ce n'est pas Mystères. C'est une quinzaines de couts métrages. J'ai enregistré certaines de ces émissions, si je retrouve la cassette et le nom, je le donnerai. Par ailleurs, cette série vient juste d'être réédditée en DVD. Seymour 24 août 2006 à 00:07 (CEST)
La mémoire, la mémoire ; le nom de cette série de 12 courts métrages est : Les documents interdits. Ils sont disponibles en DVD, voir, par exemple ici]. Je propose que celui qui a posé cette question se procure le DVD, et fasse une contribution sur cette série. Seymour 24 août 2006 à 00:20 (CEST)

quelle est la currency de l'angleterre[modifier le code]

Il y en a plein les bibliothèques Bon je passe encore On ne doit pas faire reference à celle-ci .melusin 23 août 2006 à 16:02 (CEST) M:) Encore moi c'est peut etre "Dieu et mon droit !" ? .melusin 23 août 2006 à 16:04 (CEST) M:)

Si je comprends currency comme un mot anglais, je répondrais la livre sterling. --Coyau 23 août 2006 à 16:10 (CEST)
Je confirme, et je préciserai même la livre sterling d'Angleterre. --Sixsous 23 août 2006 à 19:38 (CEST)

Parce que des livres sterling il n'y en a pas plein les bibliothéques. bon je vais boire une bière. .melusin 23 août 2006 à 19:47 (CEST) M:)

Bah, il y a la banque d'Angleterre qui émet des livres sterlings « anglaises » mais également trois banques écossaises (Bank of Scotland, Royal bank of Scotland et la Clydesdale Bank) qui émettent leurs propres billets en livres « écossaises ». S'ils ont la même valeur, il est pas facile de faire accepter un billet écossais en Angleterre (c'est même quasiment mission impossible). D'ailleurs je vois qu'il va falloir corriger la page Écosse qui affirme le contraire (probablement écrit par un incurable optimiste : pour ma part on n'a jamais accepté un des mes billets écossais en Angleterre et on a même menacé une fois d'appeler la police). Les billets écossais n'ont cours officiel qu'en Écosse et personne n'est tenu de les accepter en guise de paiement ailleurs et je l'ai un peu appris à mes dépents. C'est d'ailleurs la même chose en Irlande du Nord où quatre banques diffusent leurs propres livres « irlandaises » (par contre le pays de Galles n'a droit qu'à des pièces de monnaie). --Sixsous 24 août 2006 à 16:49 (CEST)
Toi, tu donnes plus dans le genre sibylle que pythie, je n'avais pas compris. :p --Coyau 23 août 2006 à 20:03 (CEST)
Oui je suis plus bright et jeune que vieille et mystique et donc plus sibylle .melusin 23 août 2006 à 20:20 (CEST) M:)
Mmmm... moi, non. J'ai juste un peu mal au dos, c'est tout. --Coyau 23 août 2006 à 21:25 (CEST)

une cage de Faraday protege-t'elle de la foudre?[modifier le code]

Bonjour,

J'aimerais installer un batiment demontable en pleine campagne, pendant l'ete (et le retirer quand il fait froid...)Mais la foudre m'inquiete: en se mettant dans une cage grllagee de 2x2x2 m3, pourrait-on s'en proteger?

Merci

G. LE ROUX

Oui et non...
Une condition est que les sections soient suffisantes pour que la différence de potentiel reste suffisamment faible (disons <50V) entre tous les points de la cage, y compris le sol plancher, malgré le passage du courant de foudre (qques dizaines de milliers d'ampères). Par ailleurs un éclair fait de l'ordre d'1 cm de diamètre, donc il vaut mieux éviter les trous.
Une voiture est généralement considérée assez sûre. Un avion encore plus, mais ils sont conçus pour ça.
--ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 17:16 (CEST)
Et puis perchez donc votre cage sur 4 isolateurs 225kV (article à faire, voir en:Insulator#High-voltage_insulators), ça lui évitera d'attirer la foudre, sinon elle deviendra un joli paratonnerre (et ne grimpez pas l'échelle par temps d'orage). --ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 17:23 (CEST)

Devancé mais bon

  • (point 1) Déja il faut etre isolé de la cage...
  • Il faut que la cage est des trous pas trop espacés.
  • Il ne faut bien sur pas toucher le sol a proximité de la cage.
  • Dans un batiment avec un para tonnerre on est isolé du sol en principe.
  • La voiture c'est bien a moins que nous ne disposiez d'un avion?!!!!

.melusin 23 août 2006 à 17:25 (CEST) M:)

Non pour ton premier point, ce qu'il faut c'est que la cage soit équipotentielle (comme dit ci-dessus) et que tu sois dedans, dans ce cas ton corps peut être porté au même potentiel sans danger (comme les oiseaux qui se perchent sur les lignes électriques). Dans une voiture, tu ne peux pas considérer tes vêtements et les garnitures de la voiture comme isolants pour les tensions en jeu, c'est ce qui se passe.--ArséniureDeGallium 23 août 2006 à 17:35 (CEST)


La réponse est : Oui. À condition que la cage soit elle même protégée. Par une cage. Qui doit elle même être protégée. Par ... Rigolithe 23 août 2006 à 17:40 (CEST)

(mon point 1) Oui oui c'est vrai pour les courants de faible ampérage mais pas vraiment pour les courants de tres forte intensité et en plus de tres haut voltage comme la foudre. Jamais vu un oiseau sur une ligne a haute tension et pour cause. Il ne faudrait pas toucher la cage par exemple (hormis le coup de foudre je plaisante) il y a les arcs secondaires. Il ne faut pas par exemple se mettre allongé sur le sol mais accroupi le potentiel lors de l'impact variant tres rapidement avec la distance. .melusin 23 août 2006 à 18:01 (CEST) M:)

Avant tout, je rappelle que la probabilité d'un choc directe est très faible. Et attention, face à une impulsion c'est l'aspect non pas résistif mais inductif d'un conducteur qui prévaut ! (face à l'impulsion il peut y avoir plusieurs centaines de volts entre le haut et la bas de la cage) La cage : à condition de la prendre un peu plus grande pour éviter de la toucher (deux points de hauteurs différentes ne sont pas au même potentiel en cas de choc). Et à condition que ce soit une vraie cage complète avec plancher, pas une simple toiture. Qu'elle fasse ou non paratonnerre n'est pas très important, car il faut de toute façon que la foudre commence déjà à passer à proximité pour que ça joue un rôle. Le plancher conducteur de la cage sera plus utile et concret vis à vis du gradiant de potentiel dans le sol (si la foudre tombe sur le site mais un peu plus loin, pas sur le bâtiment). Par contre, si jamais la foudre tombe très près, alors c'est vrai qu'un conducteur aura tendance à légèrement augmenter le risque d'être touché. C'est paradoxal. Donc réponse finale : oui et non. Elle n'est pas indispensable. Mais s'il y a une cage elle peut apporter une sécurité mais : la prendre assez grande pour pouvoir bouger dedans sans toucher deux hauteurs différentes ni risquer un arc secondaire et une cage fermée complètement avec plancher conducteur. On a vu des chocs de foudre supérieur à 450kV (rare). Donc l'idées des isolateurs sera à oublier c'est de totue façon trop coûteux. LAissons plutôt la cage posée tel quel ... Par contre vu l'ampleur d'un choc de foudre, des arêtes conductrices sur les bords du bâtiment peuvent suffire : pas besoin d'un grillage trop serré ! disons des mailles de 30cm à 1m devraient convenir. / DC2 • 23 août 2006 à 18:49 (CEST)

Wikipédia c'est de la connaissance par itérations mais la c'est sur vous avez la bonne réponse... 23 août 2006 à 19:32 (CEST)M:)

Merci, deux ajouts sur le vocabulaire; "ampérage" indiquerait plutôt le calibre d'une ligne ou d'un fusible. Il convient de parler plutôt d'intensité (du courant). Quant à voltage c'est la traduction anglaise du mot français 'tension'. Il faut dire tension; / DC2 • 23 août 2006 à 22:16 (CEST)
Hs Sujet A bas la francisation à outrance ou alors faisons payer des royalties sur le mot sport venant du vieux français despore(r) je crois! Vive le flouz les biftons Mais Wermer l a suggeréL'anglais denature la pensee scientifique... Merci DC2 .melusin 24 août 2006 à 10:15 (CEST) M:)

à outrance peut-être, mais là faut pas pousser. Y'a quand même deux langues et ici c'est une encyclopédie, tout particulièrement cette page faite pour enrichir l'intellect'. C'est rigolo ces gens qui prônent la diversité culturelle et les échanges... mais qui font tout pour aller vers l'uniformisation ! ... tension, définitivement. / DC2 • 24 août 2006 à 13:47 (CEST)

nettoyage à l'acide chlorhydrique[modifier le code]

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

--Coyau 23 août 2006 à 19:10 (CEST)

Avis important de sécurité 
des personnes interviennent dans les égouts (égoutiers, pompiers, ...). Pour la bonne santé de ces personnels évitez d'utiliser de tels produits sauf très très fortement dilués. Mieux vaut se contenter de produits moins efficaces mais moins dangereux. En certains lieux, cela peut aussi servir la faune et la flore (rejet des eaux usagées dans les fleuves assez souvent). Bref : pensez à l'effet d'une coulée d'acide envoyée dans le réseau d'eaux usées. Ce produit mériterait plutôt un retraitement. / DC2 • 23 août 2006 à 22:02 (CEST)


il faut nettoyer cet article, mais pas a l'acide Paul76 23 août 2006 à 19:13 (CEST)

Nous allons vous donner des réponses probables celui qui a trouvé gagne une bière vous êtes d'accord? parfait . Merci.

Nettoyage des peintures rupestres à l'acide chlorhydrique cela s'est fait à Arcy-sur-Cure (voir à grotte) . Voila ai je gagné? Je lève déjà les bras en signe de victoire! .melusin 23 août 2006 à 19:15 (CEST) M:)

j'avais oublié

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Sinon mélangé à de l'acide nitrique, c'est plus performant, mais je sort l'ecran facial et je double les gants! Paul76 23 août 2006 à 19:21 (CEST)

Et avec du bichromate de potassium ? --VARNA 23 août 2006 à 19:45 (CEST)

Moi j'utilise un mélange acide sulfurique (97%)/eau oxygénée. Avec protections bien sur. Graoully 23 août 2006 à 20:09 (CEST)

Idem. C'est ce que j'utilise pour décontaminer ma verrerie. On appelle ça l'attaque piranha passke ça décape 'achement bien. Il faut ce qu'il faut quand il faut... Je crois me souvenir que ce mélange porte un autre nom en français (Carrosse ? Carrouse ? Karos ? ma mémoire me joue des tours), mais peut-être pour des concentrations de mélange différents. Hummm, une bonne idée pour créer un nouvel article dès qu'on aura le nom français. --Sixsous 23 août 2006 à 22:39 (CEST)
c'est de l'acide de Caro, je visn de retrouver le nom Paul76 23 août 2006 à 22:56 (CEST)
Acide de Caro, dit aussi acide persulfurique, parfois formulé H2S2O7, parfois solution SO3 dans H2SO4. Pas rigoler avec ça! Tu reniffles l'odeur, le lendemain tu fais encore des trous dans tes bottes en faisant pipi! L'acide chlorhydrique s'incorpore dans des produits nettoyants "industriels", mais en quantités minimes, et c'est déjà dangereux. C'est efficace contre les traces de calcaire, mais sans effets contre les bouchons de matières organiques. Balancer une giclée d'acide dans un siphon bouché, c'est idiot, et dangereux. Utiliser l'hypochlorite (eau de Javel) est guère plus efficace. Mélanger les deux est suicidaire : dégagement de chlore! (ça bouffe les "chromes", en plus : non seulement t'es mort, mais ton cercueil est tout pourri!) La meilleure méthode pour déboucher un siphon, c'est de le démonter. Mais s'il s'agit de vaisselle, pas de lézard :il suffit de neutraliser au bicarbonate avant d'envoyer à l'égoût. dans un local aéré, quand même : dégagement de CO2. Rigolithe 23 août 2006 à 23:08 (CEST)
Voilà ! Caro ! Merci pour le rappel. Ce n'est pas tout à fait le même mélange par contre (bah, on va créer deux pages et expliquer la différence Sourire). Je vois que la page vien d'être crée par Paul76... comme quoi une question toute bête peut avoir du bon.
La dernière boîte dans laquelle je bossais s'en servait à hautes doses (et pourtant ça devait être ce qu'ils utilisaient de plus « soft »). Une fille s'en était pris en pleine figure à plus de 100⁰C... Ça a pas du faire du bien. --Sixsous 23 août 2006 à 23:32 (CEST)
Pour déboucher un siphon, on peut utiliser de la soude caustique (pas en combinaison avec l'acide...). Sinon, c'est vrai que l'acide chlorhydrique bouffe les chromes, j'ai fait l'erreur de l'utiliser chez moi et je peux changer mon robinet... --NeuCeu 24 août 2006 à 11:49 (CEST)
L'acide chlorhydrique bouffe les chromes surtout quand ils ne sont pas en chrome. Le chlore gazeux c'est pire, surtout en milieu humide: les gouttelettes de buée dissolvent le chlore et forment autant de piqures sur tous les objets métalliques. La soude caustique, ça délite bien les mélanges organiques et les graisses, mais c'est à peu près impossible à bien doser, et tout ce qui ne réagit pas se retrouve à la station d'épuration (ou dans la fosse septique). Et c'est dangereux. 81.56.146.137 24 août 2006 à 23:33 (CEST)
Je suis pas d'accord sur la soude, c'est un bon deboucheur, et pour l'excedent, la dilution la rend inoffensive ( c'est la concentration qui fait que la causticité du produit, pas la quantité !). et en plus ca attaque pas les métaux ( sauf l'aluminium). Sinon l'acide chlorhydrique ne libére pas de chlore, si on la mélange pas un oxydant ( genre eau de javel ...) mais du HCl gaz. Paul76 25 août 2006 à 00:34 (CEST)
Ça me parait important de le dire, mais l'acide chlorhydrique ou la soude utilisés comme produits ménagers ne sont pas spécialement polluants ou toxiques, leur effet est directement lié à leur concentration et une fois dilués dans les égouts, ils sont complètement inoffensifs... Surtout l'acide, vu la quantité d'eau de Javel balancée par la ménagère de moins de 50 ans. On peut se baigner sans problème dans une baignoire remplie d'eau et avec une bonne jiclée d'acide chlorhydrique concentré... 20 mL d'acide pH 1 dans 200L d'eau, ca fait une dilution de 10000, et ça nous fait du pH 5 (ouais, c'est peut-être pas très bon pour la peau quand même :-) Faut pas rester longtemps, quoi :-) ) Arnaudus 25 août 2006 à 12:13 (CEST)

Rédemption[modifier le code]

Cher Oracle,

Quelle secte ou religion prône-t-elle la rédemption par le péché? En quoi cela consiste-t-il?

Merci de tes éclaircissements.

le messianisme (à vérifier il y a eu des pb en Pologne. Dans les articles de wikipedia il y a trop de religions impliquées qui sont totalement etrangéres à cette idée)! et Raspoutine ! et ma secte personnelle en ce qui concerne la luxure! .melusin 23 août 2006 à 23:00 (CEST) M:)

Bon voila À l'inverse, l'hérésie liée au mouvement du faux messie Chabbétai Tsvi, à la fin du XVIIe siècle, mettra de l'avant la thèse de "la rédemption par le péché", ce qui s'accompagna de la déségregation entre hommes et femmes et de la valorisation du libertinage sexuel.

http://www.harissa.com/D_forum/Judaisme/lestabous.htm Les 2 courant indiqués sont des extremistes voir sectes isolés des autres courants religieux.

Il existe d'autres supposées religions qui vivent dans la luxure mais pour elles ce ne sont pas des péchés. .melusin 23 août 2006 à 23:29 (CEST) M:)

Contradiction, vérification, correction[modifier le code]

Dans l'article de Monique Wittig, on lit : Le 26 août 1970, en compagnie de nombreuses femmes, elles déposaient à l'Arc de triomphe une gerbe à la femme du soldat inconnu - évènement considéré comme le geste fondateur du mouvement féministe en France.

Vrai le MLF voit le jour le jour suivant la presse annonce MFL année zéro en France!.melusin 24 août 2006 à 10:01 (CEST) M:)

Dans l'article Chronologie du statut de la femme, on lit 1969 - France : Le Mouvement des Femmes (futur MLF) voit le jour un an après les évènements de mai 1968. Première action d’éclat le 26 août avec 8 femmes déposant au pied de l’Arc de Triomphe des fleurs pour la veuve du soldat inconnu.

Ce n'est pas contradictoire c'est le 26 août 1970! Le feminisme ne s'est pas imposé dans la presse mais avant (rajouter 1970! à l'article ).melusin 24 août 2006 à 10:06 (CEST) M:)

Il me semble, Oracle bien aimé, déceler quelques légères contradictions dans l'évocation de ce fait historique considérable. Qui rétablira la vérité ? Qui fera les corrections qui s'imposent. On recherche une wikipédienne féministe, archiviste et historienne. Seymour 24 août 2006 à 01:41 (CEST)

Pourquoi nécessairement une Wikipédienne ? --Sixsous 24 août 2006 à 04:16 (CEST)
Un homme est une femme comme les autres. Seymour 28 août 2006 à 00:09 (CEST)

1970 Bien vu ArséniureDeGallium! .melusin 24 août 2006 à 10:08 (CEST) M:)

Dette publique[modifier le code]

Boujour ou bonsoir, merci de bien vouloir répondre à mes question

Je voudrais savoir comment les pays les plus riches au monde se sont ramassée avec un dettes de plusieurs milliards. On a qu'à citer les États-Unis et le Japon, respectivement, 8200 et 7 500milliards US. La situation en Allemange, en Italie, au Canada et en France n'est guère mieux.

Difficile à dire je vous conseille de regarder ces quelques articles d'ici et ailleurs :
Et hors Wiki :
Voilà avec ça, vous avez de la lecture qui traite du sujet. Pallas4 24 août 2006 à 09:20 (CEST)
Si on en croit le dicton, « on ne prête qu'aux riches.» Donc les pays les plus riches, ou plutôt qui produisent le plus de richesses, sont ceux qui peuvent le plus emprunter. Marc Mongenet 24 août 2006 à 11:22 (CEST) Un chiffre, 32000 francs suisses de dette publique par habitant en Suisse. Parmi les coupables, il y a notamment les exécutifs qui ont donné des retraites dorées aux fonctionnaires trop jeunes, sans que les caisses de retraite aient les fonds suffisants. Une caisse de retraite normale ferait faillite, mais s'agissant des caisses de fonctionnaires, il y a une garantie étatique. Marc Mongenet 24 août 2006 à 12:38 (CEST)

Ce genre de problème dont je ne doute pas de la véracité est un arbre qui cache la foret du moins en France.

  • En France la sécurite sociale paye le medecin. Un prix fixé par la loi. On paye les médicament un prix fixé par la loi. Ce qui veut dire que le déficite de la sécurité sociale est fixé par la loi. Le nombre de mededin est fixé par la loi ou presque! 48 medecins ou assimilés à l'assemblée nationnale. CQFD.

En fait tout cela ce sont des lignes comptables. On affecte ou pas telle ou telle recette à tel ou tel organisme. *Un organisme américain dont je peux retrouver le nom éventuellement à montrer que plus la santé etait privatisée plus elle coutait chère. USA systeme de santé médiocre 15% du PIB Finlande 99% des gens soignés 7% de PIB. France 100% des gens soignés 10% de PIB. L'etat perçoit la taxe sur le tabac et en reverse que qq % à la sécutité sociale ou a la prevention!

  • Une caisse de retraite en France a fait faillite. Elle était destinée aux hommes politiques principalement entre autre aux députés etc... et dirigée par des députés. Depuis ils se sont augmentés.

Question: En France une société fait faillite! Qui est garant? les fournisseurs? l'état? vous? L'ASSEDIC? Qui est coupable? La loi du marché n'est pas souvent respectée! Le libéralisme c'est très différent du capitalisme. En 2005, 95000 anglais de plus ont du renoncer à prendre leur retaite parce que ils avaient placé leur argent dans des fonds de pension qui se sont payés avant leurs actionnaires et qui ont fait faillite. A deux ont est plus fort qu'à un. C'est la loi des civilisations et surtout on compte plus sur le travail et moins sur le hasard! Qu'est ce que je peux être ennuyeux parfois! .melusin 24 août 2006 à 15:01 (CEST) M:)

Sujet plus qu'interessant!

Certains pays cultivent la dette. Certains economistes pensent qu'ils ne pourront pas rembourser c'est la cas des USA. En fait ils generent une croissance fictive. A priori on peut dire aussi que ce sont les autres qui payent. En fait cela peut etre une strategie economiquement interessante, si notre regard reste neutre. Pour les USA dans certains cas la dette augmente plus que ce qu'il aurait fallu depenser pour payer les gens a ne rien faire et cela aurait aussi fait diminuer le chomage. Notons que ce sont la Chine puis l'Europe qui payent pour les USA. Avant 25 ans la chine aura un grave probleme de retraite. L'Europe joue l'equilibre financier. A long terme c'est theoriquement payant sauf si on vient te piquer de l'argent. Dans le futur il faut jouer avec une certaine ecologie. Si la chine en pourcentage manger(je laisse) autant de viande et autant d'acier que les USA ou l'Europe cela ne serait tout simplement pas possible. Pour Le silicium a la limite cela serait possible. Voila une certaine vision maintenant je vais aller lire pour faire plaisir à aliesin et à moi pour me cultiver. J'en ai besoin. .melusin 24 août 2006 à 09:55 (CEST) M:)

Conversion kelvin température en lumière ?[modifier le code]

Bonjour, j'ai un litige avec un copain, qui me soutient que le kelvin n'est qu'une mesure de chaleur, or, j'ai appris, que c'est aussi une mesure de "luminosité".

Existe-t-il une relation de cause à effet entre l'un et l'autre ? Si oui, laquelle.

Un grand merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne (oserais-je dire en kelvin?). Oui, j'ai osé.

Le Kelvin mesure la temperature c'est jose le dire le celcius absolu! La temperature cela mesure l'agitation termique! Pour les amateurs dans une zone normale temperature et de pression apres bon c'est moins simple. .melusin 24 août 2006 à 10:18 (CEST) M:)
Le Kelvin peut aussi mesure un rayonnement ( par abus de langage ), voir Corps noir Paul76 24 août 2006 à 10:25 (CEST)
Le Kelvin c'est l'unite de mesure de la température c'est j'ose le dire le celcius absolu! La temperature cela mesure l'agitation termique (des molecules d'air si on fait reference à ce bon vieux thermometre à mercure)! Pour les amateurs dans une zone normale temperature et de pression apres bon c'est moins simple. .melusin 24 août 2006 à 10:18 (CEST) M:)
Apres il y a une relation entre la longueur d'onde emise et la temperature d'un corps (noir)!
La chaleur c'est une forme d'Energie mesurée en joule! .melusin 24 août 2006 à 10:28 (CEST) M:)
  • Celui qui ecoute et observe est le moins bete de tous.
  • celui qui pose des questions apres avoir reflechi à raison!
  • Celui qui restera bete est celui qui ne pose pas de question quand il en a besoin!

Moi j'ai pas pose assez de questions! (Proverbe peut etre de l'Est du Poitou Charente...

  • Celui qui ose est le seul qui choisit sa destinée. Il ira en enfer ou au paradis mais il ira. Les autres font du surplace! (Maxime peut etre de l'Ouest du Poitou Charente...
Quand on met la main dans l'eau bouillante, elle devient rouge, mais dans le noir, on ne la voit pas: ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Par contre un fer chauffé sur la forge devient rouge (1000K) puis orange, puis blanc (1600K)(pas toucher, c'est chaud!). Si l'on regarde attentivement un arc électrique, avant d'attraper très mal aux yeux on a le temps de percevoir qu'il est plutôt bleu(5à6000K). (Températures données au pif, c'est le sens de la variation que je veux illustrer). Les objets très chauds émettent une lumière dont la couleur renseigne sur leur température. On peut inversement essayer de qualifier une lumière par la température d'un corps qui donnerait le même spectre. Malheureusement, il faudrait pouvoir préciser l'ensemble du spectre, et ça n'a d'intérêt que dans le cas où on réduit le spectre à peu de couleurs, en photographie par exemple. Il faut aussi se méfier des appréciations "commerciales", et du vocabulaire courant : ce que l'on appelle des tons chauds, terme repris par les marchands d'éclairages, ce sont des nuances riches en rouge-orange-jaune, dont la température devrait être basse. Le Kelvin sert donc bien à caractériser une source lumineuse, mais pour sa teinte, et dans des applications particulières. Je suis sûr qu'il y a des tas de Wikipédiens super pointus (voir la qualité de certaines photos) pour entrer plus dans les détails, mais ça dépassera le volume habituel de l'Oracle. Peut-être la page température de couleur complètera mon laius. Rigolithe 24 août 2006 à 11:53 (CEST)
De toute façon ton copain ne pouvait pas avoir raison, car dans tous les cas le Kelvin est une unité non pas de chaleur (énergie) mais de température (variable d'état)... :) / DC2 • 24 août 2006 à 13:41 (CEST)
L'IP qui a posé cette question en assimilant chaleur et Kelvin est le copain de qui? U, S, F, G, H, P, V, T, sont des fonctions ou des variables d'état, tantôt intensives, tantôt extensives, et melusin, qui n'est pas un copain mais un pays a eu raison de rectifier : le kelvin est unité de température, la chaleur , étant une forme d'énergie, s'exprime en joules. Rigolithe 24 août 2006 à 18:02 (CEST)
Et enfin, la luminosité s'exprime en Watt (c.-à-d. Joule par seconde) et ne doit pas se confondre avec l'intensité lumineuse qui s'exprime en candela ni avec la luminance qui s'exprime en candela par mètre carré... Je reconnais qu'avec toutes ces subtilités de vocabulaire il est facile de se planter. --Sixsous 24 août 2006 à 16:36 (CEST)

Sur les gorilles[modifier le code]

Connaît-on aujourd'hui le nombre de gorilles existants . En dehors des réserves , en trouve t-on encore en totale liberté ? Ou en sont les^pays africains face aux braconnages ?

Merci par avance .

L.D

salut, vas donc voir par là : gorille et puis aussi Bigor 24 août 2006 à 13:03 (CEST)

auquel il faut ajouter +1 pour le gorille de wikipedia M:)

master et slave avec deux disques SATA?[modifier le code]

Bonjour, question dans le registre je bricole mon PC, je connaissais les disques durs IDE, que l'on pouvait configurer en SLAVE ou MASTER en configurant le cavalier en plastique, mais comment on fait pour déterminer quel disque boot quand on a 2 disques SATA ????? merci

peut-on vraiment considérer cela comme une question encyclopédique ? (après tout internet ne manque pas de forum dédiés pour ça).
Dans le BIOS cher ami, dans le BIOS, à l'onglet "boot sequence". Slasher-fun 24 août 2006 à 18:48 (CEST)

pouquoi veut antigone mourir[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
et comme à mon habitude, je ne précise pas l'adresse (pourtant évidente) de l'article vu la manière dont la question est posée. Pallas4 24 août 2006 à 14:53 (CEST)
Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. :o) --ArséniureDeGallium 24 août 2006 à 15:07 (CEST)
+1 D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. :) Mu 24 août 2006 à 16:32 (CEST)

Elle en a eu raz les mandibules de répondre à des questions posées comme ça? Rigolithe 24 août 2006 à 18:10 (CEST)

C'est une historie d'absolu non mathématique

La reponse est la: chercher mourir http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/Antigone/antigone_signification.htm J'suis d'accord avec mon "pays" et le corneillien c'est pas mon truc ... Ya gogole pour ca ou les littéraires. pour google je m'excuse j'ai un peu fait express .melusin 24 août 2006 à 18:49 (CEST)

Elle le sait pas elle-même : « Je ne sais plus pourquoi je meurs ! » --Sixsous 24 août 2006 à 21:12 (CEST)

je pense que :

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Il suffit de lire, c'est ecris dans le bouquin ! Paul76 25 août 2006 à 20:29 (CEST)

question de glisse[modifier le code]

Cher monsieur, si je vous contacte, c'est parce que j'ai besoin de vos lumières pour convaincre mes proches.....et moi-même. Chaque année, durant la période de ski reviens inévitablement le débat au travers duquel je tente d'expliquer que la différence d'accélération et de vitesse de 2 skieurs ne dépend pas de leur poids! . Je suis moi même enseignant agrégé d'EPS et me passionne pour la science. Récemment, un de mes collègues m'a fournit une réponse à partir du théorème de l'énergie cinétique ou il démontre selon lui que le poids joue un rôle dans la vitesse d'un mobile....par le biais du frottement.j'ai quelques idées qui viennent contredire sa démonstration mais j'aimerais que vous ou un de vos collaborateurs puissent m'éclairer sur l'erreur dans sa démonstration s’il en est une:

selon le théorème de l’ E cinétique un mobile sur plan incliné d'angle "a " produit lors de son déplacement du point A au point B une force de frottement F. AB


Ec = Ecb - Eca soit

1/2 mvb2 - 0 = m.g. AB + F . AB

1/2 mvb2 = mgl.sin a - Fl

v2 = 2 ( mgl.sin a -Fl) / m apres simplification

V2 = 2 gl . sin a - (2 Fl )/ m

il en conclut que la vitesse est dépendante de la masse, puisque (contre toute logique intuitive), plus la masse est grande et plus la force de frottement va diminuer.......

Reponse courte c'est vrai la vitesse depend du poids cela va contre votre intuition soit! .melusin 24 août 2006 à 15:10 (CEST) M:) Pour les calculs a suivre ... vos calculs sont un peu simplifies
Le frottement depend de la vitesse. De base on prend à faible vitesse F=k.V. Par contre sur la glace le coef de frottement est tres faible. Le ski farte glisse sur une pellicule d'eau. Le plus simple serait de prendre les temps du record du monde la denivelation et de faire du reingeniering pour calculer le frottement et lui donner une valeur en fonction de la masse et de la vitesse en tout cas votre frottement ne doit pas etre pris comme cela.

En ce qui me concerne, je pense que dans l’expression de la force de frottement F . AB, il doit manquer un terme de masse du frottement sur la neige...? D’autre part, les commentateurs de ski alpin ont tendance à dire qu’un skieur lourd en descente est avantagé par rapport à un skieur léger. Sans doute pensent ils que l’énergie cinétique étant plus grande, il existe une différence….mais est-ce vrai et comment cela se calcule-t-il ?

je vous remercie de me faire part de vos suggestions et remarques et apprécie particulièrement d'avoir trouvé votre site qui est un encouragement au savoir et à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. cordialement votre et bonjour à toute votre équipe

jean marc Ribouleau 17440 aytre

Dans une modélisation simplifiée, c'est vous qui avez raison: la force de frottement des skis sur la neige - toutes choses égales par ailleurs - est à peu près proportionnelle aux efforts utiles (accélérations et poids), donc à la masse, et est à peu près tout ce qu'on veut sauf une force constante : votre contradicteur fait un raisonnement faux. Ça ne veut pas dire que vous ayez absolument raison : la force de frottement aérodynamique est proportionnelle à la surface du skieur, et non à son poids, ce qui fait qu'un skieur lourd est proportionnellement moins freiné. Pour autant, ces différences sont minimes, et la technique a une importance bien plus importante. Je connais le cas d'une personne carrément pesante, (moi), que des gamins de huit ans ridiculisent sans même y prêter attention. Rigolithe 24 août 2006 à 18:28 (CEST)

Modèles pour les graphiques[modifier le code]

Bonjour,

Disposer de graphiques modifiables pour illustrer des données statistiques serait intéressant. C'est pourquoi je me suis lancé en vain dans la création du Modèle:Pyramide des âges, qui s'appuie sur le modèle des frises. (Utilisable sur toutes les pages sur les pays, les continents, les périodes d'histoire.) Malheureusement, je ne comprends pas la gestion des variables. Quelle(s) fonction(s) utiliser pour un "if then else" ? (Je souhaite laisser la liberté du choix de séparer les sexes ou non.)

De plus il serait bien de créer un Modèle:Camembert (pour faire des camemberts) et un Modèle:Diagramme en bâtons (pour faire des diagrammes). Cependant, cela exige un nombre variables de variables. Je ne sais pas si c'est réalisable. Quelqu'un pourrait-il s'en charger ?

Merci pour l'ensemble des renseignements apportés.

Ektoplastor, le 24 Août, 16:30

gravat chemin de fer[modifier le code]

cher wikipediens. je voudrais savoir pourquoi entre et autour des rails de chemins de fer y a toujours du gravat? est ce pour une raison de permeabilité des eaux de pluies ou autres? merci de votre reponse--visiteurdelanuit 24 août 2006 à 16:42 (CEST)

Hello. Tu veux peut-être parler de Ballast ? Bonne lecture ! ;-) Vickk 24 août 2006 à 18:14 (CEST)

Oui comme dans un sous marin Bon je vais boire une biere... .melusin 24 août 2006 à 18:18 (CEST) M:)

Il s'agit de ballast ( c'est pas du tout du gravat, c'est fait en une roche bien dure, les cailloux sont calibré, aux formes bien anguleuses et pas arrondie). Cela sert a caller les traverses, tout en procurant une certaine souplesse, neccessaire pour amortir les vibration, et permettre le reglage de la voie.Paul76 24 août 2006 à 20:39 (CEST)
en plus de ses propriétés mécaniques, le ballast évite aussi que la végétation n'envahisse les voies.--Calmos 25 août 2006 à 09:04 (CEST)
Pour va je pense que le train desherbeur est plus utile, la végétation pousse bien dans le ballast ( surtout qu'en France les condition favorable sons réunies) Paul76 25 août 2006 à 20:31 (CEST)

Définition d'un "édito"[modifier le code]

Bonjour, je me pose cette question qui reste sans réponse malgré mes recherches sur internet : Quelle est la définition d'un "édito" ? Je vous remercie pour votre temps et vos réponse toujours parfaite.


Il suffit de regarder dans Wikipédia, mais avec le nom complet c'est plus facile : Éditorial. Rigolithe 24 août 2006 à 18:32 (CEST)

Et oui "pays" mais qd on a le nom complet on a plus besoin d'aller voir l'article de wikipédia. Ce sera le paradoxe de l'inconnu!. Il doit y avoir une page paradoxe qq part on le rajoute? .melusin 24 août 2006 à 18:38 (CEST) M:) Dans mon dico, le mot "dico" n'est même pas mentionné. Pffff. Rigolithe 24 août 2006 à 19:46 (CEST)

quelle est la longeur des eaux territoriales?[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

3000 km de cote à l'interieur, presque pareil à l'exterieur

  • 9miles Permis bateau je crois (j'ai deja oublié faut dire que je vais surtout sur des Lacs ou j'ai deja fait le coup de la panne (Ouaf Ouaf Ouaf dans les 2 sens)!!!
  • 12 miles Os territorial
  • 200miles ZEE Zone economique exclusive.... Depuis Londre est devenue française....

.melusin 24 août 2006 à 18:12 (CEST) M:)

De mémoire (à vérifier) La France est le pays du monde que dis je du systeme solaire qui a la plus grande surface maritime...

Non, la France n'est que seconde derrière les USA ([5]). Jaymz Height-Field 24 août 2006 à 18:51 (CEST)
Oui a priori c'est vrai Tu n'as pas compté mon océan de larmes ni celui de doute. La bas l'herbe est toujours plus verte! M:)
Quel pays? Nous avons tendance à oublier les copains d'en face, pour eux ça doit être un peu court. Rigolithe 24 août 2006 à 18:41 (CEST)
Nos copains d'en face ont aussi 200milles Mais effectivement la question se pose!
200 milles nautiques, c'est partout, mais c'est la largeur. Par contre 6000 km de long ça sera peut être un peu court, vu qu'il vont jusqu'au pôle côté est (il sont grignotés par l'Alaska côté ouest), d'après ça. Rigolithe 24 août 2006 à 19:42 (CEST)
sorry de l'intrusion mais j'ai corrigé le lien, pour un externe pas besoin de | pour lui donner un autre nom (au contraire, ça se colle à la fin du lien, ce qui est gênant pour la consultation ^^) Hervée(blabla) 25 août 2006 à 14:08 (CEST)
Parler de la longueur.. est un peu bizarre... La zone des eaux territoriale est definie par une bande de 12 miles nautique de large en partant de la ligne de base de plus bas niveau marin. En tracant une ligne continue pour ne pas peneter dans les estuaries ou les petites baies. Quelques shema sur les différentes zones : http://www.ifremer.fr/drogm/zee/explo_zee.htm et http://www.cedre.fr/fr/rejet/rej_ill/def.html#zones_mar. Le tracé de ces zones a été problématique et de nombreux arrengement ont eu lieu lors de litiges, comme entre la france et l'angleterre, ou l'on remarque qu'il y a une passage d'eau internationale dans le detroit de la manche pour empecher que nous stoppions le traffic et comme les examples des iles anglo normande qui bouffent pas mal de mer territoriale francaise dans leur zone. ( Z'inquietez pas on se rattrape en océanie et en polynésie ;) ).Eystein 24 août 2006 à 20:56 (CEST)
Si c'est la longueur qui intéresse notre ami, il faut la lui donner, ou lui dire pourquoi. Et dans le cas du Canada, ça n'est pas simple, puisqu'il revendique 200 milles, ce qui lui permet d'être chez lui en baie d'Hudson et lui donne une "continuité territoriale" jusqu'à la banquise, et lui permet de contrôler les abords de Saint Pierre et Miquelon. Cette extension de leur contrôle sur les bancs de Terre Neuve est d'ailleurs arrivée tardivement, et il n'est pas sûr que les mesures prises permettent un jour de voir la population des morues revenir aux niveaux d'autrefois.Rigolithe 24 août 2006 à 21:33 (CEST)
... ce qui nous permet de dire que le Canada et la France sont limitrophes, ce qui n'est guère connu. Michelet-密是力 24 août 2006 à 23:28 (CEST)
Comme le disait un célèbre comique, le Congo Belge touche presque l'Australie... à condition de vachement bien plier la carte. --Sixsous 24 août 2006 à 23:43 (CEST)
En terme de longueur la réponse est 42. Eystein 25 août 2006 à 06:31 (CEST) (oui les eaux territoriales... bon c'est bien gentil mais quelque soit la distance, on parle de largeur d'un bande pour la distance la plus petite, et de longueur pour la distance la plus grande. Connaissant la forme fractale des cotes maritimes du monde, du tracé parfois arrangé, et se basant sur le milieu de la bande pour calculer, je te souhaite bonne chance Rigolithe pour lui donner :D.[humour inside evidement])
C'était pour ça que je renvoyais sur une carte canadienne, avec une frontière anguleuse dont le sommet est au pôle. Mais cette remarque me fait penser à une conjecture que je me fis quelquefois, mais en aparté (seule langue étrange que je parle couramment) : partant d'une "ligne" fractale L (=une partie d'une surface, plane pour simplifier), la frontière de l'ensemble E des points situés à une distance de L inférieure à d (non nulle!)a-t-elle une longueur? La réponse dépend-elle de d? Y a-t-il une réponse générale? Une réponse dépendant de la dimension de L ? Y a-t-il un matheux dans la salle? Qui a éteint la lumière?Rigolithe 25 août 2006 à 14:15 (CEST)

Générique musical émission de radio France Inter[modifier le code]

Hello l'Oracle. Durant l'été, sur France Inter, de 10:30 à 12:00, il y a une émission qui s'appelle Tout s'explique. Et j'aime beaucoup le générique de cette émission. Quelqu'un sait-il ce dont il s'agit ? Merci à vous. Vickk 24 août 2006 à 19:39 (CEST)

Plutot le générique de fin ou le générique du début ? Su le site de france inter il y a plusieurs indication sur la programation musicale : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/ete2006/explique/ Maybe.... :) Eystein 24 août 2006 à 20:56 (CEST)
En fait, je connais le site, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose en rapport avec ce que je cherche. Il s'agit du générique de début de l'émission, qui est entièrement instrumental (sur ce que j'en ai entendu). J'ai aussi entendu parfois des extraits de ce morceau pendant l'émission. (Ce n'est pas (The Real) Tuesday Weld qui est le générique de la rubrique culinaire.) Vickk 24 août 2006 à 21:14 (CEST)
Tiens, si ça vous intéresse, c'est le morceau qu'on entend à partir de la 26è seconde ici :http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/EXPLIQUE/EXPLIQUE20060824.ram Vickk 24 août 2006 à 21:28 (CEST)

Le plus simple, c'est de le demander à qui le sait : suivez ce lien... --Coyau 25 août 2006 à 16:35 (CEST)

Yes Coyau. Je lui avais déjà demandé, et elle m'a répondu à côté de la plaque. (Elle m'avait parlé des Real Tuesday Weld.) Plutôt que de la déranger à nouveau, j'ai préféré tenter ma chance ici. ;-) Mais visiblement, personne ne connait ! Vickk 25 août 2006 à 17:22 (CEST)

ligne de commande, instruction pour eteindre ordinateur apres certain temps[modifier le code]

cher oracle.

J'utilise un logiciel (il n'en dispose pas de telle) pour conversion de video et parfois je convertis plusieurs fichiers videos en meme temps ( en meme temps voulait dire plusiuers fichier les uns aprs les autres) et ca prend du temps quand les fichiers sont gros. je ne voudrais pas rester jusqu'à le succesfull de la manoeuvre, et je vous demande si y un moyen de le faire en avance. genre instruction ou ligne de commande ( ou il faut vraiment de la programmation!?) qui me permette de demander à mon WINDOWS d'eteindre mon ordinateur dans 2h ou 3h de temps? lui il se met automatiquement en mode de veille. merci par avance.--visiteurdelanuit 24 août 2006 à 22:54 (CEST)

Cela doit etre shutdown -s -t nbdesecondes (a verifier) c'est de memoire .melusin 24 août 2006 à 23:38 (CEST) M:)

Pour les infos c'est shutdown -h bien sur M:)


  • Pour être plus clair,de grâce !! malpas 25 août 2006 à 15:24 (CEST)

adresse de maurice richard[modifier le code]

Quelle est l'adresse civique de Maurice Richard lors de sa naissance?
Le joueur de Hokey canadien le 4 août 1921 à Montréal. .melusin 24 août 2006 à 23:54 (CEST) M:) mais l'adresse???


voici une page où vous pourriez consulter toutes les universités en France http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm--visiteurdelanuit 24 août 2006 à 23:41 (CEST)

Adresse civique ? --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 10:48 (CEST)

quel est le prophete[modifier le code]

quel est le dernier prophete

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Dans quelle religion ? --Sixsous 25 août 2006 à 01:53 (CEST)

Je suis le dernier Prophète :). D'ailleur allons faire la fête :). Précise ta question, car les prophètes ne sont pas... inulatéralement reconnus par les religions.Eystein 25 août 2006 à 06:31 (CEST)
Enfin un peu de spiritualité dans ce monde sans foi!
Le "dernier prophète" dépend effectivement de la religion concernée, et de la manière de compter les choses. L'article Prophète en donne quelques-uns d'assez folklorique.

Pour le judaïsme, les Prophètes font partie des livres de la Bible hébraïque, et le dernier est le Livre de Malachie. Ce n'est pas à proprement parler "le dernier prophète", parce que Malachie est un nom générique pour dire "l'envoyé", et rien n'assure que le livre soit d'un seul auteur (ni même qu'il ait été rédigé en dernier). Le "prophète" a pas la suite cédé la place au "sage", qui n'écrit pas de livre "qui salit les mains", pour reprendre l'expression du Talmud.

Pour le Christianisme, le dernier prophète est Jean le Baptiste, titre donné par le Christ lui-même (Mt 11:02-11, Lc7:18-28). Son caractère de "dernier prophète" est justifié par des raisons téologiques: la révélation ayant été complète avec l'enseignement de Jésus de Nazareth, les "inspirés" ultérieurs ne font qu'expliciter une vérité déjà présente, non pas annoncer de nouvelles choses (mais la différence est trop subtile pour moi, ne me demandez pas d'explications là-dessus).

Pour l'Islam, le prophète (NaBI) par excellence et le dernier d'une longue série (124000 prophètes!) est Mahomet, l'envoyé (RaSUL). C'est l'un des cinq piliers, la Chahada.

D'une manière générale, le "prophète" est celui qui écrit des livres sacrés. Dans les "religions" modernes, ce rôle peut par exemple être tenu par Marx. Mais malgré toute l'excellente estime qu'il a de lui-même, je ne pense pas que le titre soit mérité par Bernard-Henri Lévy. Michelet-密是力 25 août 2006 à 06:59 (CEST)

C'est incontestablement Sa Roseur, la Licorne rose invisible, bénis soient ses sabots qu'il ne soient jamais férrés. -Epsilon0 25 août 2006 à 20:03 (CEST)
Meuh non, 'faut suivre! Sa roseté n'a jamais rien écrit, ce n'est donc pas un prophète... n'importe quoi... Michelet-密是力 25 août 2006 à 21:16 (CEST)

Il s'agit bien évidemment de Bobby Henderson. -Ash - (ᚫ) 26 août 2006 à 16:29 (CEST)

L'homéostasie[modifier le code]

Bonjour monsieur ou madame,

Ma question est au sujet l'homéostasie. Voici ma question: Quelle est l'importance de l'homéostasie pour la cellule? J'aimerais que vous m'informez seulement se que sa fait sur la cellule.

Merci Beaucoup 24 août 2006

L'importance est grande :). La lecture de l'article Homéostasie pourra surement vous éclairer. Après c'est comme... les hublot des bateaux, c'est pas que pour faire joli c'est vachement important, sinon le bateau coule :).Eystein 25 août 2006 à 06:31 (CEST)

  • Rapidement : les enzymes contenues dans les cellules fonctionnent de manières optimales autour de valeurs de paramètres (pH, concentration ionique, force ionique) maintenus constant par divers systèmes. En dehors de cette plage de valeur des paramètres, l'activité des enzymes est modifiée et elles ne peuvent plus assurer leur fonction. Comme ces fonctions sont nécessaires à la vie de la cellule, celle-ci meurt. Moez m'écrire 25 août 2006 à 06:42 (CEST)

manifestation antinucléare à Lyon[modifier le code]

4 personnes selon la police, 12500 selon les organisateurs :o)--ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 10:53 (CEST)

bonjour Oracle, à quelle date s'est déroulée cette manifestation antinucléaire lyonnaise ?--Calmos 25 août 2006 à 08:58 (CEST)

Le 20 octobre (probablement 2001! à vérifier) s'est déroulée à Lille, Colmar, Lyon, Toulouse et Nantes, la journée d'action antinucléaire à l'initiative du Réseau pour un avenir sans nucléaire. .melusin 25 août 2006 à 10:29 (CEST) M:) lien retiré (liste noire) — Jérôme 1 mai 2007 à 22:22 (CEST)

Je rappelle qu'une recherche sur google optimum se fait avec trois ou 4 mots significatifs que vous avez interet à utiliser les guillets pour rechercher une expression et à utiliser le signe - devant et accoler à un mot pour l'exclure. Ici la recherche se fait par

  1. recherche manifestation antinucléaire lyonnaise
  2. recherche "manifestation antinucléaire à Lyon" donne le résultat indiqué

temps utiliser 1 minute environ .melusin 25 août 2006 à 10:35 (CEST)

Merci mais ce n'est probablement pas la bonne date, le 20 octobre 2001, car le slogan de la photo STOP ESSAIS NUCLEAIRES ne correspond pas à ceux de cette manif ("sortons de l'âge du nucléaire", "Bugey qui pète, c'est Rhône-Alpe qui est en miette" "le nucléaire n'est pas une solution à l'effet de serre" ... cf ) qui réclament tous la sortie du nucléaire civil.
Par contre cette manif sur la photo pourrait dater de 1995 pendant la période des Essais nucléaires français#Le retour aux essais souterrains?--Calmos 25 août 2006 à 11:07 (CEST) lien retiré (liste noire) — Jérôme 1 mai 2007 à 22:22 (CEST)
Il y en a eu une ,à lyon, le 17 septembre 1997, année des derniers (je crois) essais à Mururoa. Reste à vérifier:
1)que le quinze septembre les platanes lyonnais ont les feuilles qui commencent à jaunir autour des nervures
2)que ce jour-là, il y avait un autobus Saviem venant de l'Hérault immatriculé 7966KS34 stationné allée de Verdun
tout ça est sans doute dans wikipédia, mais je sais pas où. Rigolithe 25 août 2006 à 13:20 (CEST)
7966 KS34 est un astéroïde découvert fin mai 7966 :o)Ce superbe autobus ne serait donc en fait qu'une vulgaire machine à remonter le temps ? uçéd sius ej! Rigolithe 25 août 2006 à 14:36 (CEST)

Bzzzzz[modifier le code]

Bonjour. Pourquoi, parmi les insectes qui viennent nous embêter la nuit, les moustiques sont les seuls a faire ce bruit si caractéristique ? Tout 25 août 2006 à 11:39 (CEST)

C'est pas vrai les mouches aussi font bzzzz Slasher-fun 25 août 2006 à 11:49 (CEST)
Je ne sais pas si c'est vrai (mais c'est plausible), mais j'avais entendu dire que seuls les moustiques mâles (ceux qui ne piquent pas) font du bruit (ça attire la femelle en chaleur). Et que les femelles, qui, elles piquent, et n'ont aucun intérêt à se faire repérer, font beaucoup, beaucoup moins de bruit. La sélection naturelle est magnifique!
Plus sérieusement, le bruit qu'un insecte fait en volant est lié à plusieurs phénomènes, dont la forme et la consistence des ailes (plus c'est "mou" et moins ça fait de bruit, voir les papillons par exemple), et la fréquence des battements. Or la fréquence des battements est inversement corrélée à la taille des ailes et donc à la taille de l'insecte : les petits insectes, comme les Drosophiles par exemple, battent très vite des ailes et font un bruit (potentiel, parce que c'est tellement faible qu'il faut vraiment avoir l'oreille dessus) très aigu. Les bourdons sont plus gros, ils font un bruit grave. Et les gros trucs, comme les hannetons, sont tellement gros que leur fréquence de battement est très faible et probablement impossible à entendre comme un son pour nos pauvres oreilles peu sensibles : on entend plutôt un "flap flap" et plus un "bzzzzz".
Ça n'explique pas le bruit horripilant des moustiques, et cette sensation horrible qu'ils se rapprochent tout le temps des oreilles. bbbbbbbzzzzzzzZZZZZZZZZZZBZBZBZBZZZZZzzzzzzzBbbZzzzzzzzzz Arnaudus 25 août 2006 à 11:54 (CEST)


Les planètes[modifier le code]

Comment définit-on une planète aujourd'hui ? Il semblerait q'à court terme , on en rajouterait d'autres pourtant plus petites que Pluton .

Merci par avance .

Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : Planète.
Il semblerait que la nouvelle définition soit :
"Les objets célestes doivent satisfaire à deux conditions pour être élevés au statut de planètes :
- Etre en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;
- Etre suffisamment massifs pour que l’effet de leur propre gravité leur confère une enveloppe sphérique. "
Il y a apparamment 12 nouvels objets celestes en candidature à l'appelation 'planete'.Lpn- 25 août 2006 à 11:59 (CEST)
Et wikipédia a déclassé Pluton en "planète naine" (historique:o). --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 12:06 (CEST) et lisez l'article planète naine.

Définition officielle: corps célestes en orbite autour du soleil (important!!!) qui a suffisamment de masse pour avoir une gravité intérieure qui lui donne une forme hydrostatique équilibrée (presque ronde) et a éliminé tout corps suceptible de se déplacer sur une orbite proche. A rapprocher de la conjecture de Pointcaré!!!!. .melusin 25 août 2006 à 12:14 (CEST) M:) Cette définition ne pourra qu'etre étendue aux autres étoiles rapidement ou disparaitre aussi rapidement.

Et Pluton n'ayant pas fait le vide autour de lui est devenu une planète naine. Donc notre système solaire ne compte plus que 8 planètes et pour l'instant trois planètes naines mais il y a pas mal de candidats à cete dernière catégorie. Pallas4 25 août 2006 à 12:42 (CEST)

Dernière minute aujourd'hui 25.08.2006 les tv du monde ont annoncé que les savants ont déclassé pluton qui n'est plus considéré comme une planète.om 14:40 (CEST)

Et wikipédia l'avait annoncé hier à 17h06 : [6] Sourire --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 16:53 (CEST)

Wikipédia[modifier le code]

Bonjour, je m'interroge sur le phénomène wikipedia lui même : l'evolution dans le temps -depuis le début- du nombre d'articles et de la fréquence de leur mises à jour. Je m'interroge également sur la fréquence de consultation des articles. Existe-t-il une représentation graphique de ces données ? Enfin quelles sont les études existantes sur la question. Merci d'avance ! Bien cordialement Boris Nordmann

Bonjour, voyez Spécial:Statistics.--ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 13:09 (CEST)
"La fréquence de consultation des articles" et autres compteurs de visite ne sont plus accessibles depuis 2 ans à ma connaissance, la raison en étant un pb d'engorgement des serveurs. --Epsilon0 25 août 2006 à 20:12 (CEST)

droit d'utilisation d'oeuvre sous copyright en milieu scolaire[modifier le code]

bonjour Oracle, j'ai un cour d'édition vidéo présentement et j'ai tourné un film (du moins le 3/4 de celui-ci). Je suis entrain de monté la trame sonore de ce qui est fais, mais voila, je voulais savoir si je pouvais utiliser des musique qui son sous copyright.

Donc en gros est-ce que c'est légal d'utiliser une chanson sous copyright en milieu scolaire pour un travaille n'étant destiné qu'a me faire passé (ou coulé...) mon cour et probablement a une petite projection des travaux en fin d'année. Ensuite par rapport a l'oeuvre en question, je ne sais pas si sa change quelque chose, mais elle a environ 20 ans aujourd'hui, donc pas dans le domaine public sa c'est certain...

en tout cas, je voudrait avoir votre avis la dessus, mais pas nécessairement spécifique au droit français (puisque je suis en nouvelle-zélande le droit français n'a aucun impacte, mais l'idée de copyright est quand même assé généraliser.

merci a l'avance pour vos avis --djo0012 25 août 2006 à 14:30 (CEST)

En France théoriquement NON!
Un collectif d'enseignants c'est dit pour la désobéisance civile suite à la loi dite Dadvsi lié au drm dans la mesure ou cela pourrait limiter les matieres enseignées. .melusin 25 août 2006 à 14:36 (CEST) M:)
Et alors? Quel rapport entre la DADVSI et l'enseignement? En quoi ce collectif d'enseignants est-il représentatif de quelque chose? Pourquoi ne pas avoir fait ça avant l'adoption de la loi, puisque la désobéissance civile est illégale? Arnaudus 25 août 2006 à 16:59 (CEST)

Des spécialistes du droit vous en dirons plus!

Pour la France, je vous rappelle ceci: « À la fête de fin d'année, des élèves de l'école de Peillac (Morbihan) ont chanté Adieu monsieur le professeur. La SACEM leur réclame 75 €. » --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 14:41 (CEST)

Finallement c'est le chanteur auteur Hugues Aufray qui a payé de sa poche lui même n'ayant pu faire plier la sacem qui y gagne des sous au passage! Il n'y a pas que l'auteur!. .melusin 25 août 2006 à 14:47 (CEST) M:)

C'est bien triste!!!Graoully 25 août 2006 à 16:56 (CEST)
Pour Hugues Aufrey? Pas tellement. Il a signé lui-même son contrat avec la Sacem. Quand on signe un contrat, on respecte même les clauses qu'on n'aime pas. Arnaudus 25 août 2006 à 16:59 (CEST)
Plutôt pour les écoles. Graoully 25 août 2006 à 18:45 (CEST)
Ah, les droits d'auteur...
En France, le principe de base est que "Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction." (art. L122-1 du code de la propriété intellectuelle), c'est à dire qu'on ne peut pas "produire" une oeuvre intellectuelle sans qu'intervienne les droits d'auteurs, et les fêtes scolaires n'échappent pas à la règle.

Les "bémols" sont donnés par l'art. L122-5, qui indique que "Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire un certain nombre de choses. Les "petites fêtes scolaires" prétendent typiquement être des "représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille" : bof, il est clair que la "famille" est méchamment étendue dans ce cas, ce qui ne fera pas rire le juge.

Une tentative plus sérieuse consiste à arguer de l'alinéa (e); la "représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres ... à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés". Autrement dit un prof peut librement reproduire quelque chose pour faire son cours, mais de là à extrapoler à une fête scolaire ou une exposition destinées aux parents, bof bof bof...

Ces précisions étant apportées, la réponse précise à la question précise est: oui, en droit français on peut utiliser une bande son dans la composition d'un montage vidéo destiné à illustrer un cours, justement à cause de cet alinéa (e). En revanche, si le montage est présenté à la fête de fin d'année, ça redevient litigieux, et la production de la vidéo sera licite ou non suivant l'usage qui en est fait: si c'est dans un stand montrant l'oeuvre des élèves, OK (on reste clairement dans le contexte scolaire); si c'est une projection en salle obscure faisant partie du spectacle pour toute l'assistance, pas OK (on tombe dans de la représentation publique).

Ces considérations légales étant faites, reste une considération pratique: si aucun parent d'élève n'est employé à la SACEM, finalement, ça ne craint pas trop... mais le risque existe, au responsable d'assumer en connaissance de cause. Michelet-密是力 25 août 2006 à 21:12 (CEST)

Hum... mais j'avais entendu dire, par la bouche de Cabrel, qu'en France, on pouvait reprendre un titre sans payer la SACEM si on ne modifiait pas la musique ni les paroles. C'est pourquoi il n'avait pas pu interdire la reprise par chais plus quel boys band d'une de ces chanson. Se serat-il trompé ? Pallas4 25 août 2006 à 21:20 (CEST)
Question intéressante, qui se traduit immédiatement par plusieurs questions complémentaires: était-il l'auteur des paroles? de la musique? et finalement, qu'avait-il fumé ou bu d'illégal ce jour là? Non, c'est complètement farfelu, à partir du moment où une oeuvre est toujours couverte par le délai légal (70 ans après la mort du créateur), on ne peut pas échapper au problème du drot d'auteur. Ceci dit, que Cabrel ne puisse pas interdire une création dérivée d'une de ses oeuvres, c'est normal (le contraire eût été de la censure), mais ça ne signifie pas pour autant qu'on peut chanter n'importe quoi sans avoir des comptes rendre à la SACEM. Michelet-密是力 25 août 2006 à 22:28 (CEST)
Propriétaire je crois, oui... Mais j'avoue j'en sais pas plus, ce qui m'a marqué ce n'est pas la chanson ou le groupe qui l'a reprise, c'est juste la réaction de Cabrel. M'enfin.. Pallas4 25 août 2006 à 23:48 (CEST)

En France, la notion retenue par le droit est le droit d'auteur, dans les pays anglo-saxons c'est le copyright (la différence tient dans l'inclusion ou non du droit moral).

Les réponses ci-dessus correspondent au droit français, si tu es en Nouvelle-Zélande... Pour répondre à ta question (je ne suis pas juriste), il me semble étonnant que ton école ne propose pas un cours de droit sur la propriété intellectuelle en Nouvelle-Zélande (puisque tu es en Nouvelle-Zélande) pour te permettre de savoir où tu mets les pieds et pour te permettre de faire valloir tes droits le cas échéant. Au pire, demande son avis à ton prof d’édition vidéo, il devrait avoir des notions fondamentales en la matière. --Coyau 26 août 2006 à 00:34 (CEST)

merci de vos réponse, sa m'avance quand même en partit, je savais que j'aurais du travaille a faire pour vérifier ici, en fais oui je suis présentement en nouvelle-zélande, a vrai dire je suis québécois en échange étudiant en nouvelle-Zélande(étant ici seulement 1 ans non je n'ai pas de cour de droit...), mais on je verrai avec mon prof de ce coté la... au moins ce n'est que pour une chanson (le reste je cherche des musique libre ou sous créative common qui autorise les travaux dérivé)
encore merci de vos réponse --djo0012 26 août 2006 à 02:05 (CEST)

Marie-France Pisier[modifier le code]

Bonjour je suis québéquoise et je voudrais savoir si l'actrice Marie-France Pisier a joué dans la série Les gens de Mongador et si oui pourquoi dans sa biographie il n'y apparait pas merci de votre lecture poppins

Bonjour. Réponse ici : Les Gens de Mogador (et non Mongador).--ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 16:32 (CEST)

Créateur du site[modifier le code]

Qui est le créateur du site et en quelle année l'a t-il fait?

Voir l'article wikipédia, plus précisément la section 7.4 --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 16:25 (CEST)

Toutes les infos ici http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia&action=edit&section=28 .melusin 25 août 2006 à 16:26 (CEST) M:)

Et pour lire l'article sans le modifier Wikipedia Lpn- 25 août 2006 à 16:35 (CEST)
Et pour aller directement à la section 7.4, Wikipédia#Projet Wikipédia Sourire --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 16:39 (CEST)
Et pour acheter du camembert en ligne [7] Lpn- 25 août 2006 à 16:43 (CEST)

PowerPoint[modifier le code]

Cher Oracle,Bonjour.Je pense que tu n'auras pas de mal à répondre à ma question.Certains correspondants m'adressent des courriels que je ne peux pas ouvrir bien qu'enregistrés sur mon PC.Ils sont rédigés avec PowerPoint, mais,mais..ce logiciel n'est pas installé sur mon Windows Familial XP.Comme ce sont en général des documents de peu d'importance et que je ne vais pas me lancer dans les opérations réalisables par PowerPoint crois-tu,Oh Sage Oracle, que je dois acheter ce logiciel qui vaut,paraît-il la "peau des fesses" comme on dit familièrement.Salutations.Guy

Bonjour, et merci pour la sagesse. Si c'est juste pour regarder, la Visionneuse PowerPoint est téléchargeable gratuitement. --ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 16:37 (CEST)
Et bien il existe une visionneuse gratuite. Tu ne pourras pas en créer mais tu pourras rigoler en lisant les blagues de tes amis faites sous PowerPoint. Un endroit par exemple ou le télécharger : [8] Lpn- 25 août 2006 à 16:39 (CEST)
Zut, grillé... et si un jour l'envie vous en prend, il existe au moins un équivalent gratuit de bonne qualité : OpenOffice.org. Pallas4 25 août 2006 à 16:40 (CEST)

Les logiciels gratuits (open source) c'est sur http://www. framasoft.org tu tapes la fonction (editeur,audio,dvd, etc )ou le nom dans le moteur de recherche. C'est bien expliquer. .melusin 25 août 2006 à 16:58 (CEST) M:)

Euh, là tu mélanges "gratuit", "open source" et "libre" en une seule phrase? T'es sûr que tu comprends ce que tu écris, ou c'est juste que tu veux provoquer quelques crises cardiaques? :-) Arnaudus 25 août 2006 à 17:38 (CEST)

C'est juste que la définition n'est pas claire pour tout le monde que j'utilise la redondance. .melusin 25 août 2006 à 18:20 (CEST) M:)

/!\ Open sourceLogiciel libreGraticiel (ou freeware) /!\ Pallas4 25 août 2006 à 18:28 (CEST)
Bah, je l'ai ma réponse : il ne comprends rien à ce qu'il raconte. Arnaudus 26 août 2006 à 22:43 (CEST)
Laissez tomber, pour la crise cardiaque : il est bright et sibyllin... :D --Coyau 26 août 2006 à 03:52 (CEST) cf. plus haut.

Merci pour tous ces renseignements. Il se fait tard et je verrais la suite demain.Tchao.193.249.236.34 25 août 2006 à 23:43 (CEST)

besoin d'aide[modifier le code]

pourriez vous m'aider : je voudrai savoir comment écrire JE T'AIME MON COEUR en vietnamien ou à défaut en chinois merci d'avance

Je crois que "Je t'aime" ce dit (En chinois): wo ai ni. Mais je n'en sais guère plus. Lpn- 25 août 2006 à 16:47 (CEST)

Tu l'embrasses cela marche presque partout! Apres tu lui demandes Elle sera ravie que tu lui demandes si elle a accepté le reste .melusin 25 août 2006 à 16:55 (CEST) M:) ou lui

juste au cas où, le traducteur google donne : 我爱你 pour I love you et 我爱你我的心 pour I love you my heart mais bon, c'est quand même à prendre avec précaution (au moins :p) Pallas4 25 août 2006 à 17:51 (CEST)
En vietnamien, « je t'aime » se dit Anh yêu em si on s'adresse à une femme et Em yêu anh si on s'adresse à un homme. Il paraît qu'on peut aussi dire Toi yeu em. Ce site montre la prononciation à l'aide d'un fichier audio. Pour le chinois, faire très attention à la prononciation : wǒ ài nǐ. Les accents indiquent la mélodie que ta voix doit suivre : descendre et remonter sur le wo et le ni, mais partir aigu pour aller dans le grave sur le ai. --Sixsous 25 août 2006 à 18:24 (CEST)

Résultat je vous conseille ma méthode embrasse la idiot c'est bcp bcp mieux que des mots... .melusin 25 août 2006 à 18:50 (CEST) M:)

Il y a le wikibook Dire_je_t'aime_dans_le_monde [9] --Epsilon0 25 août 2006 à 20:17 (CEST)

Au sujet des 4 interactions fondamentales[modifier le code]

Bonjour. J'ai lu sur Wikipedia que les 4 interactions de l'Univers sont : la gravitation, l'interaction forte, l'interaction faible, et l'électromagnétisme. Quelle force intervient lors des actions de contact courantes, comme taper dans un ballon de foot, ou le frottement (en statique ou en dynamique) ? Serait-ce l'électromagnétisme ? Car d'après ce que j'ai lu, les interactions faibles et fortes sont avant tout des forces agissant à faible distance et qui permettent une certaine cohésion de la matière. Merci d'avance pour votre réponse. Jean-philippe.mondon 25 août 2006 à 17:25 (CEST)

Bonjour, et bien c'est essentiellement correct, voir Force (physique)#Les quatre forces de la nature. L'interaction forte et l'interaction faible concernent le noyau des atomes.--ArséniureDeGallium 25 août 2006 à 17:32 (CEST)

Merci pour ta réponse ! C'est quand même fou que toutes les forces habituelles et même le feu soient de l'électromagnétisme ! La chaise sur laquelle je suis assi me supporte par électromagnétisme ! (J'en reviens pas !) Arrigato ! Jean-philippe.mondon 25 août 2006 à 18:08 (CEST)

Métier bien particuliers.[modifier le code]

Bonjour. Une question toute simple dont la réponse me manque depuis un an. Je recherche en fait le nom d'un métier qui est sur le point de disparaitre dont le but est de réparer les parapluie. Ce n'est pas réparateur de parapluie mais j'espère bientôt avoir une réponse. Merci d'avance.

je ne connais pas la réponse mais peut être qu'en contactant à ceux qui gèrent ce site... Pallas4 25 août 2006 à 17:47 (CEST)

mon dégré d'autonomie et d'initiative dans une MAS[modifier le code]

Bonjour, je tavaille dans le secteur médico-social et plus précisément dans une Maison d'Accueil Spécialisée acceillant des pesonnes adultes déficientes intllectuelles.

Ma question est la suivante: quel dégré d'autonomie et d'initiative dans l'institution par rapport à la loi n°2002-2, par rapport au cadre hiérarchique, aux règlements intérieurs, à la mission? Ces questions sont intimement liées à une recherche personnelle dans le cadre de la rédaction d'un mémoire. J'espère que vous aurez quelques tuyaux à me fournir.... Votre site est génial et très intéressant. Merci pour votre réponse hypothétique et à bientôt...

J'ai rien compris il n'y a pas de verbe dans la question.Graoully 25 août 2006 à 17:56 (CEST)


oligospermie[modifier le code]

quel est le traitement adapté pour une oligospermie, marquée par une faible sécrétion de sperme lors de l'éjaculation, une durée de vie relativement courte des spermatozoïdes. mon médecin m'avait prescrit une traitement à base de remontant auquel il avait associé du clomid. le constat personnel que je fais est que lors des rapports ma sécrétion semble être plus importante que lors des prélèvement pour examen. alors quel traitement adpaté (je viens de faire un examen et j'attend les résultats pour ce week end)?

logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.
logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonjour

que lors des rapports ma sécrétion semble être plus importante que lors des prélèvement pour examen cela n'a rien d'étonnant puisque le sperme ne contient pas que des spermatozoïdes, mais d'autres sécrètions en rapport avec le désir. Pour le reste il vaut mieux s'adresser à votre médecin Mirmillon 25 août 2006 à 23:20 (CEST)

13ème légion[modifier le code]

quel est l'emblème de la 13 émé legion?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
de quelle armée ? Pallas4 25 août 2006 à 21:05 (CEST)
On a la 13e DBLE en magasin, avec un insigne. --Coyau 26 août 2006 à 01:07 (CEST)
Peut être la Legio XIII Gemina (la légion commandée par Jules César) ? Wikipédia en anglais à un article à son propos : en:Legio XIII Gemina. Son symbole était le lion. --NeuCeu 26 août 2006 à 15:46 (CEST)
Il doit yvoir un concours en ce moment semaine 33 paragraphe legio gemina... Bigor 26 août 2006 à 16:21 (CEST)

chaux vive[modifier le code]

salut qu'est-ce qu'un mur brule a de la chaux vive??

As tu regardé du coté de Chaux vive ??? (ou éventuellement [10] ?) --Amoreau 25 août 2006 à 21:26 (CEST)
La question est-elle : est-ce qu'un mur brûlé contient de la chaux vive?. Il faut pour cela qu'avant d'être brûlé, il ait contenu du calcaire, et que la température ait été maintenue assez longtemps au dessus de 900°. La chaux vive ne commence à se former qu'à partir de 600°, et très lentement à ces températures. Mais la flamme d'un chalumeau sur une cloison de plâtre ne produit pas de chaux.Rigolithe 26 août 2006 à 00:34 (CEST)
Et la chaux vive, laissé a l'air capte l'humidité et le dioxyde de carbone, elle devient donc chaux eteinte puis calcaire. Pour le platre, etant du sulfate de calcium, et non du carbonate de calcium, il ne peut pas produire de chaux ! Paul76 26 août 2006 à 01:51 (CEST)

origine du nombre Pi[modifier le code]

Bonjour ou bonsoir cher oracle. Je suis ô desespoir ^^.

J'aimerais connaître la formule qu'on utilise pour déterminer la valeur de π. Qu'il me soit permis d'en remettre une couche: par quelles formules et/ou par quels moyens les gens qui se sont intéressés à ce nombre magique en ont déterminé la valeur... de PI.

Autrement dit, à part faire 22/7 qui n'est qu'une approximation, on fait quoi pour trouver 3,1415926535... ?

"Que j'aime à faire connaître un nombre utile aux sages..." non, ce n'est pas de moi. Encore merci et à bientôt.

SEB.

Plusieurs moyens sont utilisés pour effectuer cette détermination. Le moyen le plus "simple" à visualiser est l'utilisation d'une suite () de polygones réguliers à nombre de côtés croissants (on commence avec un triangle donc n=3), avec une distance angle-sommet égale à R. Quand n tend vers l'infini, le polygône tend vers un cercle, son périmètre tend vers 2πR, son aire vers πR2. En général, le nombre π est déterminé à partir de suites plus ou moins complexes, mais à limites connues. Je ne sais pas si cela répond en partie à la question ... Grimlock 25 août 2006 à 22:02 (CEST)
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia : Pi.
Tout y est. Pallas4 25 août 2006 à 22:03 (CEST)

Écliptique[modifier le code]

Cher Oracle bien-aimé,

Etant encore à l'âge des "pourquoi", je me demandais comment ça se fait que les planètes du sytème solaire aient toutes leurs orbites sur l'écliptique, et non dans tous les sens autour du soleil (genre, comme un tas d'électrons autour d'un noyau, représentation simpliste pour un non-scientifique comme moi !). On va dire que Pluton ne compte pas (ou ne compte plus depuis peu).

Merci ! le Korrigan bla 26 août 2006 à 03:10 (CEST)

C'est expliqué dans l'article nébuleuse solaire. Jaymz Height-Field 26 août 2006 à 03:34 (CEST)
Planètophile Bonjour
C'est dû à ce que des actions dissipatives font disparaître les micro-structures plus rapidement que les grosses. La prochaine fois que tu tournes le sucre dans ton café, regarde ce que deviennent les tourbillons: au début il y en a plein de petits qui partent dans tous les sens, et à la fin il n'y a plus qu'un mouvement d'ensemble. Eh bien l'astrologie, c'est exactement comme le marc de café. Euh, non, pardon. Pour l'astronomie, donc, ça fonctionne comme pour la tasse de café. Au début il y a plein de choses qui partent dans tous les sens, mais il y a une réduction progressive de la diversité à cause des frottements internes des nuages de gaz, des collisions entre particules et planétoïdes, des frottements internes de forces de marées,... tous ces évènements "dissipatifs" qui font que ceux qui suivent des mouvements atypiques se prennent des claques plus facilement que ceux qui suivent le mouvement d'ensemble. Après les diverses "claques" qu'ils se prennent, ils tendent généralement à "filer droit" comme tout le monde (finalement il y a des ressemblances entre les planètes et les hommes, l'astrologie a peut-être raison?). Michelet-密是力 26 août 2006 à 13:01 (CEST)

D'habitude l'oracle Michelet-密是力 est concret, synthétique, direct et tout et tout ... je vous rassure... mais c'est parti en live

  • Papa, de qui vient mon intelligence de toi ou de maman?
  • De ta mère mon fils.
  • Pourquoi, papa?
  • Moi, j'ai gardé la mienne! .melusin 26 août 2006 à 14:03 (CEST) M:)

Merci Michelet, sans réellement comprendre je parviens quand même à saisir la réponse :-) le Korrigan bla 26 août 2006 à 17:31 (CEST)

(a) .melusin verse dans la flagornerie de bas étage, il veut probablement se faire une clientelle pour postuler comme administrateur. Synthétique et direct, moi? en général, quand je sévis sur l'oracle, il faut quelques "pagedown" pour sauter ma prose! .melusin, tâche de rester crédible dans tes tentatives de séductions ;lol) (b) Un oracle digne de ce nom se doit de rester hermétique. N'oubliont pas que le postulant avoue (le bougre!) être un non scientifique (sauf votre respect), et certaines vérités éternelles doivent rester cachées aux profanes. Sinon, où va-t-on? Michelet-密是力 26 août 2006 à 18:22 (CEST)

Ma réponse est FfFffFgggGgggg! Aurai je déjà virtuellement une voix sans être candidat? Bon je sais que tu auras du mal à me répondre Michelet alors je considère que la réponse est 42! .melusin 26 août 2006 à 23:30 (CEST)M:)

Comment acheter une encyclopedie francaise?[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Avec de l'argent, et en librairie, parce que sans argent, c'est du vol. --Coyau 26 août 2006 à 03:40 (CEST)

Pas sûr. Il paraîtrait que les peuples commencent à développer des encyclopédies gratuites...
Dans quel pays es-tu ? En France les libraires n'en sont pas tous équipés. On peut alors les commander si besoin est. Cela est possible parfois sur internet. Il en existe souvent des versions multimédia (CD pour ordinateur) que l'on peut acheter aussi, voire acheter en ligne. Voir [11] par exemple. / DC2 • 26 août 2006 à 03:47 (CEST)
Malin, ça... Acheter une encyclopédie gratuite... Enfin, s'il/elle veut me refiler 2 500 € pour consulter WP, je ne dis pas non ;) --Coyau 26 août 2006 à 04:02 (CEST)
Oui: prix matériels (CD, expéition, papier...) Seul le contenu est gratuit. Ici les serveurs sont payés aussi (par des donateurs). Savais-tu que Wiki refuse les images sans droit commerciaux et que peut-être il sera vendu un jour ? (ça serait génial cependant que des donateurs offrent la version papier à supposer qu'elle existe un jour, mais bon...).

Universalis (je crois) donnait un livre de son encyclopédie avec le figaro pendant un temps. Je crois en avoir un! Il devrait pouvoir etre trouvés sur les foires... à pas cher. M:)

Votre page de garde concernant la Nouvelle-Calédonie[modifier le code]

Déplacé vers le Bistro (espace de discussion plus approprié) --Lgd 26 août 2006 à 08:15 (CEST)


signification de "gougounes"[modifier le code]

Cette question a été posée trop de fois, l'Oracle a fini par se lasser. Les réponses se trouvent dans les archives. Pour savoir comment faire une recherche sur Wikipédia, vous pouvez consulter la page d'aide appropriée.

Comment rechercher ? En utilisant ctrl+f sur cette page tu trouvera ta réponse. Mais l'oracle n'a pas vocation à répondre aux impatients, perroquets, peu amicaux :). Eystein 26 août 2006 à 13:27 (CEST)

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

(au passage)

Laissez-moi deviner : c'est pour un concours... --Sixsous 26 août 2006 à 23:15 (CEST)

Maire de Hambourg en août 2001[modifier le code]

Bonjour,

Qui était maire de Hambourg en août 2001 ?

Merci.

C'était Ortwin Runde, membre du SPD.Rémih 26 août 2006 à 13:49 (CEST)

essence protéiforme de la musique[modifier le code]

> Bonjour, > > Je recherche désespérément le texte dans lequel Nietzsche parle, en ces > termes, de l' "essence protéiforme de la musique". S'agit-il du Cas Wagner ? > > En vous remerciant > > David

Protéïforme de protéus? Je dois être le seul à pas utiliser ce terme si je m'en réfère à Google. L'univers est simple et beau! C'est le pourquoi des hypothéses protéïformes de la physique... Ca y est je l'ai replacé .melusin 26 août 2006 à 14:11 (CEST) M:)

recherche sur la lituanie[modifier le code]

Bonjour à tous,

Historien et écrivain de la grande guerre, je travaille actuellement sur les déportations de civils durant cette guerre. Certains ont été envoyés en represailles en Lituanie. Quelqu'un aurait-il une carte de l'époque (16-18) afin de mieux situer les camps. D'autre part quelqu'un posséderait-il des renseignements sur les camps de ce pays comme Milejghany, Iewei, Roon, Vilna, etc...

Je vous remercie par avance et reste à votre disposition. Cordialement. Jean-Claude.

COMMENT PEUT ON FAIRE POUR RENTRER DANS UNE ECOLE DE DOUANE EN FRANCE QUANT ON A EUT SON BAC EN AFRIQUE?[modifier le code]

BONJOUR JE SUIS UN JEUNNE ETUDIANT AFRICAIN PLUS PRECISEMENT GABONAIS,j'ai mon bac et je souhaiterai savoir comment faire pour rentrer dans une ecole de douane française.

AUCUNE IDEE ! L 26 août 2006 à 15:42 (CEST)
Le mieux est d'aller faire un tour sur le site internet du ministère en charges des Douanes (Finances donc) : [12]. Attention, à mon avis des conditions de nationalité ET d'homologation du diplôme sont nécessaires. En l'état, cela m'étonnerait beaucoup qu'un gabonais puisse être recruté. (Et par pitié, STOPPE les majuscules) Grimlock 26 août 2006 à 15:47 (CEST)

Le Gabon et/ou le Togo ont je crois des statuts bien particulier vis à vis de la législation française qui donnent des avantages particuliers à leurs ressortissants comme le droit au travail en France. .melusin 26 août 2006 à 16:32 (CEST) M:) A voir

Le travail dans une administration comme les douanes, j'ai des doutes, mais les écoles de douanes, elles, fournissent des possibilités de formations accessibles à des non-français apparemment : [13].
(->Jn) 27 août 2006 à 16:58 (CEST)

si Amélie Nothomb n'était pas là[modifier le code]

Dans son livre peplum, Amélie parle de quandoquité s'agissant vraisemblablement de recherche sur l'ontogénèse. Quelqu'un aurait-il la délicieuse vérité qui me permettra de poser définitivement le livre dans ma bibliothèque? Thierry

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Rien compris. Quelle est la question ? -Ash - (ᚫ) 26 août 2006 à 16:38 (CEST)

Puis je vous suggérer de classer vos livres par taille? par goûts? ou par préférences? Cela m'évitera de me croire ignare! Plusieurs livres d'Amélie, chère Amèlie vous m'en voudrait pas de vous appeler pas votre prénom, porte sur les évolutions de son ontogénèse à priori de près ou de loin. Ceci est donc une question portant sur la phylogénèse de ses livres. Elle affirme accoucher de ses livres. C'est dans ceux la que je vous conseille d'orienter effectivement vos recherches sur la quandoquité. .melusin 26 août 2006 à 17:41 (CEST) M:) J'ai beau eu avoir une ex qui a fait khâgne j'ai du mal avec tout ce vocabulaire.
Et la théobromine est un aliment théologal qui précède les apologétiques --ArséniureDeGallium 28 août 2006 à 09:03 (CEST) ça se case partout dans la conversation :o)

Nan mais sinon c'est quoi le principe de "quandoquité" ? c'est un néologisme ou pas ?

chateau en europe[modifier le code]

Pouvez-vous me dire quel château d'Europe a inspiré la construction du château à Dysney world en floride? Merci

Il s'appelle Neuschwanstein, et il est en Bavière. --Coyau 26 août 2006 à 16:13 (CEST)

Pour info annexe: Le château des contes de Perrault serait celui d'Ussé. .melusin 26 août 2006 à 16:29 (CEST) M:)

Celui de Menthon-Saint-Bernard aurait aussi servi de modèle paraît-il.Rémih 26 août 2006 à 23:24 (CEST)

Lepidoblepharis[modifier le code]

Ô Rat cle En guise d'offrande permet moi de t'offrir cette question. Qu'est ce qu'un Lepidoblepharis xanthostigma ? Après avoir présupposé que c'est une question encyclopédique et bien sur pour t'être agréable, j'ai été consulter wikipédia. C'est même de cette page que je viens. Et là je n'ai pas appris grand chose! .melusin 26 août 2006 à 18:08 (CEST) M:)


2nde question: A t on bcp de pages dans ce style sur wikipédia? (Je suis inquiet Ô Rat Cle)

C'est un animal de la famille des Lepidoblepharis, pour le reste voir sur ce lien.
Quant à savoir combien de page comme ça... euh... trop c'est sûr mais sinon... ^^' Pallas4 26 août 2006 à 18:24 (CEST)
Brûlez cet hérétique!
Ici c'est l'oracle, les questions sur les pages à supprimer et les questions idiotes ont des pages dédiées. Michelet-密是力 26 août 2006 à 18:30 (CEST)
En remontant, le genre est décrit comme gecko nains : c'est sans doute une espèce de petits lézards avec des bourrelets ("ventouses") aux bouts des doigts, et vu le nom, la peau doit être ponctuée de jaune. Pour le reste, sans photos, faut imaginer. Rigolithe 26 août 2006 à 18:38 (CEST)

Personnellement j'avais aussi déjà trouvé la photo http://bat710.univ-lyon1.fr/~yperret/GECKOS/PROG/generic.php?action=-espece&text=xanthostigma&text2=lepidoblepharis&text3=gekkoninae .melusin 26 août 2006 à 18:58 (CEST) M:)

Bonjour,

un Lepidoblepharis xanthostigma est un gecko, c'est-à-dire un lézard, c'est-à-dire un reptile. Celui-ci est diurne, probablement terrestre (par opposition à arboricole, et non à extra-terrestre), et il mange divers insectes. Il se rencontre au nord de l'Amérique du Sud (Nicaragua, Costa Rica, Panama).
Son nom courant n'est pas gecko à queue orange. Ceci est simplement la traduction du nom courant anglais (Orange-tailed gecko), mais il n'existe pas à ma connaissance de nom courant officiel en langue française. Dans le doute, il vaut toujours mieux utiliser le nom scientifique de l'espèce, qui est non ambigüe, contrairement à la plupart des noms courants. Quelques autres photos ici.

Cordialement, Hexasoft (discuter) 26 août 2006 à 22:48 (CEST)

Parfait si tu pouvez nous fournir des photos de tes geckos. Ce serait bien on va mettre le nom anglais dans la fiche en donnant éventuellement la traduction et en disant que celle-ci est inusitée en français. Encore merci. .melusin 26 août 2006 à 23:09 (CEST) M:) Mon intervention est finie Hexasoft a déjà rempli la fiche. Merci. .melusin 26 août 2006 à 23:12 (CEST) M:)

Hello, ce serait volontier pour les photos, mais hélas trouver des photos libres de droit est un vrai parcours du combattant. Il semble que dans le domaine de la terrariophilie les gens sont excessivement jaloux de leurs clichés. Mais j'y travaille…
Cordialement, Hexasoft (discuter) 28 août 2006 à 00:26 (CEST)

Panthères nébuleuses[modifier le code]

Est-il exact que les Panthères nébuleuses seraient complètement disparues de tout pays y compris donc l'Indonésie ? On ne la trouverait plus que dans les zoos, selon l'ouvrage "A la rencontre des animaux disparus" aux éditions "Le Club", achevé d'imprimé en septembre 2004.

Elle n'est pas dans la liste Espèce en danger de disparition ou disparue. Autre nom: Panthère longibande. .melusin 26 août 2006 à 19:17 (CEST) M:)

Pardon elle est sur la liste rouge des espèce menacées: http://www.iucnredlist.org/search/search.php?freetext=Neofelis+nebulosa&modifier=phrase&criteria=wholedb&taxa_species=1&Submit.x=0&Submit.y=0&redlistCategory%5B%5D=all&redlistAssessyear%5B%5D=all&country%5B%5D=all&aquatic%5B%5D=all&regions%5B%5D=all&habitats%5B%5D=all&threats%5B%5D=all Donc à priori elle est très rare dans la nature. .melusin 26 août 2006 à 19:23 (CEST) M:)

Urgent - Besoin d'un admnistrateur[modifier le code]

J'ai préféré déplacer la question surle bistro que sur la page requête aux administrateurs Pallas4 26 août 2006 à 19:51 (CEST)


Concepts abstraits versus homonymes syntaxiques et pages d'homonymie[modifier le code]

Bonjour,

Je m'aperçois que certaines pages d'homonymie recouvrent des concepts abstraits (par exemple Structure, assemblage) tandis que d'autres n'ont de commun que la syntaxe et non le sens... Les pages d'homonymie peuvent-elles être étoffées dans ce cas ? Si oui, est-ce une 'bonne pratique' de lier les pages d'homonymie entre-elles si on veut parler du concept abstrait. Si non, comment faire ? créer un article, par exemple Structure (concept) ?

Cordialement

MistWiz 27 août 2006 à 02:37 (CEST)


Structure (concept) Ok It's not for me an abstract problem. It's a beautifull way to design the structure notion of a word. .melusin 27 août 2006 à 14:55 (CEST) M:)

Téléchargement de Wikipedia[modifier le code]

Bonjour cher Oracle. Est il possible de télécharger une tout wikipedia pour par exemple le lire offline? Ou l'aspirer? Ou le commander sur cd ou dvd? En effet je pars loin sans internet j'aurais aimé pouvoir néanmoins consulter wikipedia Ou bien en obtenir une version imprimée

Merci question très sérieuse

Étant donné que c'est une encyclopédie qui change constament, ça doit être difficile de mettre ça sur un CD/DVD. Et y'a tellement de contenu... Bestter Discussion 27 août 2006 à 03:16 (CEST)
Hum... je sais qu'il existe une version mirroir téléchargeable mais je ne sais plus où... --Sixsous 27 août 2006 à 03:25 (CEST)
On peut trouver un dump de chacun des projet wikimedia sur http://download.wikipedia.org/ (le dernier date du 4 août). Jaymz Height-Field 27 août 2006 à 09:57 (CEST)
la version DVD de wikipédia existe en allemand, voir de:Wikipedia:Wikipedia-CD --Calmos 27 août 2006 à 09:46 (CEST)

La version wikipedia existait sur CD en Français en 2004 quans il y avait 70000 articles puisque j'avais créé le CD. Cela faisait en compresse plus de 600Mo aujourd'hui il y a 5 fois plus d'articles ce qui fait plus de 3Go donc un DVD et le tout en compresse. Donc la version francaise doit pouvoir exister compressée sur 1 DVD pour l'anglaise il faut plusieurs DVD c'est sur! Maintenant tu n'as peut etre pas besoin de tous les sujets. .melusin 27 août 2006 à 10:20 (CEST) M:)

IMAP et consors[modifier le code]

Bonjour Oracle !

J'essaie de trouver un mail que je puisse lire facilement depuis 4 endroits différents !? Avec un compte IMAP, cela fonctionnait parfaitement : tous les messages reçus et envoyés apparaissaient depuis mes 4 postes ! Mais, pour des raisons x et y, je dois abandonner ce compte IMAP et me retrouve bien dépourvue, avec mes faibles comptes PoP, qui disséminent ça et là mes messages envoyés... Une plaie quoi ! J'ai bien cherché sur IMAP, POP... Mais les articles se bornent à me confirmer ce que je savais déjà : un serveur PoP n'est pas conçu pour lire des mails de différents endroits...
Quelqu'un saurait-il s'il existe des serveurs IMAP et lesquels ?

Merci ! Calendula *** 27 août 2006 à 06:41 (CEST)

je crois que free en a, peut-être gmail aussi. LaPoste.net en a parlé mais à vérifier ... ce sont des exemples. Ce n'est pas majoritaire (car ils préfèrent que tu stockes chez toi) mais ce n'est pas impossible à trouver non plus. / DC2 • 27 août 2006 à 08:59 (CEST)

Avec un compte à la poste tu peux avoir 1Go et telecharger tes mails en smtp/pop et laisser tes messages sur ton compte a concurrence de 1Go en cochant la case qui va bien sur ton client mail. Thunderbird, Foxmail et meme OE font cela! (Je dis tjrs a verifier mais bon!) .melusin 27 août 2006 à 10:14 (CEST) M:)


moi j'utilise l'IMAP de www.laposte.net, c'est impec, de plus il y a un antivirus, un anti spam, c'est complétement compatible avec thunderbird (ne pas oublier d'abonner les dossiers), 1 giga de stock, et en plus c'est fiable et gratuit! que demande le peuple!

Heureusement que c'est compatible avec Thunderbird ! IMAP c'est un protocole standardisé  Bix? (ℹ) 27 août 2006 à 10:21 (CEST)

(je l'utilise aussi comme sauvegarde à distance en mettant des pièces jointes à des brouillons) 90.2.202.91 revendiqué farouchement pas Bix?

Change nous vite ton gmail en laposte.net sur ta fiche! C'est effectivement gratuit de CHEZ antispam et antivirus .melusin 27 août 2006 à 10:30 (CEST) M:)
Eh ho, on ne signe pas à ma place, hein ? Je n'ai pas besoin d'un antivirus, je ne touche plus à Windows. J'ai déjà un antivirus pour Linux depuis 3 ans, jamais eu un seul problème de sécurité. Quant au Spam, Gmail le fait très bien aussi. J'ai pas besoin d'un laposte.net.  Bix? (ℹ) 27 août 2006 à 11:44 (CEST)

Et le draule Si t'oubliait pas de signer! C'est l'IP qui a 90.2.202.91 qui a fait l'intervention désormais tu sera immatriculé 90.2.202.91 et ne recommence pas! Tu es surveillé ... par l'historique!!! (je précise draule n'est pas un gros mot. C'est du poitevin. Cela signifie gosse, jeune. Cela pourrait être aussi drôle d'ailleurs. La prononciation est quasiment la même bouche un peu plus ouverte et le son légèrement plus long pour au).melusin 27 août 2006 à 14:21 (CEST) M:)

Merci pour toutes vos réponses :-) ! Je vais suivre les pistes IMAP, car POP, bien que l'on puisse laisser sur le serveur les messages reçus (et les avoir sur chaque poste), on ne peut pas faire ça avec les messages que l'on envoye (et s'envoyer une bcc sur un autre compte n'est pas le pied non plus). Sauf erreur de ma part, gmail n'offre pas de protocole IMAP malheureusement... Calendula *** 27 août 2006 à 15:51 (CEST)

Comment qualifier le processus de "raccourcissement" d'une expression ?[modifier le code]

Bonjour,

je cherche un mot qui qualifie une expression qui a perdu l'un de ses termes, ce qui en change le sens. Concrètement, il existe en France des lignes de métro qui sont pilotées à distance, depuis un poste de pilotage (le VAL à Lille, la ligne 14 à Paris...). On devrait parler, les concernant, de lignes "sans conducteur embarqué". Or, souvant, le mot "embarqué" est omis, l'expression devenant alors "sans conducteur", ce qui ne signifie plus la même chose.

Je cherche à signifier que "sans conducteur" est un/une XXXXX de l'expression complète "sans conducteur embarqué". Je tatonne en vain pour qualifier simplement cette perte partielle : raccourcissement ne me plaît pas ; le nom issu du verbe éluder ne semble pas exister...

Merci de votre aide, Fabienne

Bonjour Fabienne, la phrase est une ellipse .melusin 27 août 2006 à 13:29 (CEST) M:) Je crois que l'adjectif est elliptique??? M:) Il est toute fois possible de construire des néologismes en français le processus serait une ellipsion (c'est pas beau) quoique éludition ??? illusion Ca c'est bien faudra que je le propose!!! .melusin 27 août 2006 à 14:32 (CEST) M:)

L'Élision (phonétique surtout je crois), l'Omission, le compactage, l'écourtage, l'arasement, le pressurage, le téléscopage, l'écrasement... ? (->Jn)
Losqu'il s'agit d'un mot, on parle de troncation ou d'apocope quand on laisse tomber la fin, par exemple vélo pour vélocipède (aphérèse si c'est le début). Pour une expression je ne sais pas, mais il y a le bel exemple du « chemin de fer métropolitain » devenu successivement « métropolitain » puis « métro ». Spedona 27 août 2006 à 22:47 (CEST)
Ellipse me semble parfait :-))) Merci beaucoup de votre aide, Fabienne


Je sais que c'est hors sujet, mais le métro ligne 14 de Paris est bien "sans conducteur". ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_du_m%C3%A9tro_parisien , chapitre Automatisation )Manu 29 août 2006 à 17:44 (CEST)

pouvez vous me donner l' origine du mot traduction merci[modifier le code]

  • Du dictionnaire, pourquoi? (it's a joke)
  • latin traducere, faire passer conduire à
  • C est le premier jour que je consulte le dictionnaire en 2006! Champagne!
  • Tres employé par Charon pour conduire les morts en enfer (it's a new joke) .melusin 27 août 2006 à 14: (CEST)
Traduction de traduction
Effectivement, du latin tra-ducere, lui-même formé à partir de trans (de l'autre côté) ducere (conduire), la traduction est l'opération qui mène le sens au-delà de l'obstacle qu'est la frontière linguistique. Michelet-密是力 27 août 2006 à 14:12 (CEST)

Cela c'est concis,non!!! M:)

Graffitis de fiction (appel)[modifier le code]

Hello l'Oracle.
J'essaie de compléter la page Graffiti en y ajoutant une liste d'oeuvres de fiction dans la trame desquelles le graffiti (ou un graffiti) a une importance. Je ne parle pas de films consacrés au graffiti (documentaire ou fiction). De mémoire, j'évoque l'Armée des 12 singes mais je ne suis plus très sûr de la pertinence de cette référence... Qui corrigera mes bêtises ? Qui ajoutera des idées ? C'est ici que ça se passe : Graffiti#Graffitis de fiction. Je suis sûr que j'oublie d'excellentes histoires. (->Jn) 27 août 2006 à 16:36 (CEST)

L'histoire de l'Egypte: les Hiéroglyphes Bon je m'en vais .melusin 27 août 2006 à 16:47 (CEST) M:)

Mais non. Par contre dans l'histoire (apocryphe et improbable) de l'Égypte, il y a la sombre affaire des maisons maculées de sang par les hébreux pour que leurs habitants soient épargnés... (->Jn)
il y a un film sur la vie de Jean-Michel Basquiat
les cigares du pharaon? la marque jaune? Rigolithe 27 août 2006 à 21:52 (CEST)
Les cigares du pharaon, excellent, m'étaient sortis de la tête ceux-là ! La marque jaune j'y avais pensé. (->Jn) 27 août 2006 à 23:10 (CEST)

Dans l'Armée des douze singes, Bruce Willis traque le groupe de Brad Pitt qui laisse des pochoirs., et puisque « On le nomme graffiti au pochoir, pochoir urbain ou pochoir de rue, historiquement associé à la figuration libre. », je pense que tu as raison.

habert[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Qu'est-ce que c'est qu'un habert? J'ai remarque ce mot plusieurs fois sur une carte de la Chartreuse. Est-ce un vieux mot pour une habitation?

un batiment sans doute un abri de montagne .melusin 27 août 2006 à 19:00 (CEST) M:) C'est sans doute un abri de montagne fermé en pierres sorte de tunnel demi-cylindrique avec une plateforme surélevée ou l'on couche les uns a coté des autres de 6 à 12 places pourvu d'une cheminée trop petit en général pour être gardé. On doit les trouver entre 1500 et 2000m. (à vérifier c'est de mémoire) .melusin 27 août 2006 à 19:28 (CEST) M:)

En Bourgogne (pour ce que je connais), on trouve des "abergement", autrefois lieux de repli pour les bergers, à rapprocher de l'abri (??) Serein 29 août 2006 à 21:21 (CEST)

Stuc formule[modifier le code]

Je suis intéressé pour avoir une formule de fabrication du stuc = plâtré ou chaux marbre talc...
je appris ça.
Ma difficulté c'est de créer des volumes en 3 D de retrouver la résistance bien sur mais sur tout pouvoir modeler comme de la terre et non pas a avoir une pâte molle qui ne se tient pas elle même. Si l'un d'être vous peux m'aider je serais reconnaissent merci
Pablo Parés
http://www.pablo-pares.com/

Il existe un article Stuc, mais il faut être honnête, il n'est pas vraiment informatif pour l'instant. (->Jn) 27 août 2006 à 18:00 (CEST)

C'est un peu mieux. Faut savoir que le stuc c'est un vrai savoir faire de stuctateur..melusin 27 août 2006 à 20:56 (CEST) M:)

Course de symétrique[modifier le code]

Bonjour ô grand Oracle omniscient,

dans mon jeune temps, j'ai eu l'occasion de jouer à un jeu de course mathématique, que j'ai connu sous le nom de course de symétrique. Étant donné que j'ai été initié par un instituteur en CM2, avec une piqûre de rappel par un autre professeur en cinquième, pour trouver un ami en lycée y jouant, je suppose que ce jeu doit être assez connu, mais Google ne semble pas le connaître sous ce nom. Voilà pourquoi je me retourne vers ton savoir infini, ô grand Oracle.

Tout ça pour en venir à la description de ce jeu : le principe est assez simple, mais nécéssite un schéma.

Une piste dans laquelle le joueur doit rester confiné, et un trajet bleu consitué de divers points. Pour jouer, on détermine en premier lieu le point symétrique de par rapport à , ce qui donne le point rouge, puis le joueur choisit un point parmi le voisinage du point rouge (cf petit schéma en bas à droite), qui sera le point de la trajectoire du bolide.

Le but du jeu étant évidemment de parcourir la piste avec un minimum de coup, avec d'éventuels adversaires pour pimenter la partie.

ö grand Oracle, connaîs-tu un nom plus courant pour ce jeu que course de symétrique ?

Merci d'avance.

Mit-Mit 27 août 2006 à 17:59 (CEST)

J'y ai joué pendant 2 ans au lycée... je pensais l'avoir "inventé", mais au vu de cela... d'autres ont eu la mme idée :D. Par contre je ne connais pas le nom, j'appelais ca une course sur feuille...Eystein 27 août 2006 à 22:44 (CEST)

On y jouait déjà au lycée dans les années 60, et on disait jouer aux "24 heures" ou "faire un circuit". Il est possible que chaque lycée ait réinventé le un nom. Rigolithe 28 août 2006 à 08:22 (CEST)

nourrir une grenouille[modifier le code]

bonjour, j'ai un têtard qui est devenus une grenouille mais je ne sais pas quoi lui donner à manger et je croi quelle a pas grand chose à manger dans mon aquarium, j'aurais juste besoin de savoir quoi lui donner et comment, ou même un truc qu'on peut acheter dans le commerce. merci beaucoup. A+

Je crois savoir que les grenouilles aiment les mouches et moucherons; peut-être existe-t-il des moucherons séchés pour grenouilles dans le commerce... Ou bien une "formule spéciale grenouilles", comme on en trouve pour les chiens et chats...--Sam le Wikipédien 27 août 2006 à 19:11 (CEST)

Jeu : mauvaise réponse[modifier le code]

Comment faire si j'ai répondu a un faux jeu qui fait gagne cinq cent mille euros

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

S'en mordre les doigts ? Slasher-fun 27 août 2006 à 21:59 (CEST)

Boule de cristal L'Oracle n'est pas devin. Comme indiqué en haut de sa page, il ne considère que les questions d'ordre encyclopédique. Compatissant néanmoins aux incertitudes humaines, il espère que vous survivrez à ces tergiversations.

quelle bonne heure !!!!!![modifier le code]

bonsoir, Une heure à vous lire

        une heure à rire
        une heure de detente formidable

je ne demande rien si ce n'est CONTINUEZ

merci mile fois tiens je vais rajouter un L à mille merci merci

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Oui l'oracle est très drole à lire et parfois maussi drole à répondre :).Eystein 27 août 2006 à 22:46 (CEST)

Non mais merci de ce message, je vais le transférer sur le livre d'or Pallas4 27 août 2006 à 23:32 (CEST)

Quel est le meilleur wikipédia ?[modifier le code]

Bonsoir j'aimerais savoir quel est le Wikipédia qui a les meilleurs articles, les plus longs, les plus complets. En gros je cherche quel est celui qui à le meilleur rapport NOMBRE D'ARTICLES/QUALITE DES ARTICLES.

Mille Mercis

PS: On dit un ou une Wikipédia ?

moi j'aurai tendance à dire la version allemande... David Berardan 27 août 2006 à 23:06 (CEST)
possible, pourquoi en fait ? mon impression c'est que la Wiki anglophone se dissipe avec plein d'articles sur plein de trucs différents, mais perd peut-être une certaine qualité. Cela reste toutefois difficile à estimer, les articles sur :en sont plus conséquents sur les autres Wiki en général. En tout cas, c'est sûr que ce n'est pas la Wikipédia polonaise avec son grand nombre d'articles mais énormément d'ébauches créées automatiquement.... Dake@ 27 août 2006 à 23:11 (CEST)

Merci pour les réponses.

Pour répondre au PS, je crois avoir lu que cela dépendait de votre vision du projet : c'est un wiki et une encyclopédie, donc "je participe au Wikipédia francophone" serait valable comme le serait "je participe à la Wikipédia francophone"... On peut aussi ne pas mettre d'article et traiter "Wikipédia" comme un nom propre plutôt qu'un nom commun, ce qui donne "je participe à Wikipédia-Fr". Edhral 2 septembre 2006 à 20:21 (CEST)

Chèque impayé à l'aide[modifier le code]

Bonjour ô Oracle,

Je suis victime d'un chèque impayé de 600€, voir http://cjoint.com/data/iBszpsGTM4_imp.jpg

Que faire, sachant que l'émetteur ne me répond pas...

Redéposer le chèque sans arrêt jusqu'à ce qu'il passe?

Mandater un huissier? A qui de payer les frais? Porter plainte? Où, pour quel motif?

A savoir que l'adresse de l'émetteur du chèque apparament n'est plus bonne puisqu'il a déménagé.

Quelles sont mes chances de recouvrir ce chèque?

Un grand merci par avance ô Oracle

Puisqu'apparement vous ne pouvez prendre contact avec cette personne ce qui serait la solution la plus simple, vous devez retrouner à votre banque muni de l'attestation qu'il vous ont fourni. Représentez le cheque... pour qu'il vous fournissent un certificat de non paiment. Certaines banques sont réticentes enfin surtout les guichetiers de certaines, voyez si il ne peut pas vous l'etablir directement, et si il refusent de vous en fournir un après représentation du chèque à la banque utiliser une lettre en courier reccomandé avec accusé de reception. Armé de ce certificat ( ca prends un peu de temps...) contectez un huissier de justice, le plsu proche de chez vous (peut être ici) ou une maison de la justice de votre comune pour plus d'aide juridique, ils vont fournirons plus d'informations que ma personne. La chance de recouvir ce cheque... est variable, trop de facteur intervienent, tel la solvabilité de votre débiteur etc etc... N'esperez tout de même pas de miracles, les frais c'est vous qui les avancerez tant que cela ne sera pas réglé, car si la personne est insolvable... vous n'aurez surement plus que vos yeux pour pleurer. Plusieurs option de sorties sont envisageables comme la retenue sur salaire, mais dans tout les cas cela sera ni rapide, ni agréable. Ah oui, maigre consolation l'aimable personne qui vous a fait ce chèque (sans provision) sera placé en interdit bancaire à l'issue de l'etablissement d'un certificat de non paiment. En gros plus de compte, plus de chequier, plus de carte bleu, et plus de banque pendant 5 ans, et jusqu'a ce que ses dettes soit remboursées.Eystein 28 août 2006 à 03:09 (CEST)

Êtes-vous sûr que la personne qui vous a fait le chèque est celle qui vous devait de l'argent, que ce n'était pas un chéquier volé ? (je pose la question car émettre un chèque en bois cramé sciemment est le moyen d'avoir de très gros problèmes). Vous m'avez l'air d'en savoir assez peu sur cette personne et de ne pas parvenir à le contacter, c'est embêtant, car ça vous force à attaquer fort tout de suite. Il faut à mon avis que vous lui envoyiez une carte postale (que tout le monde peut lire) pour lui dire que vous allez être forcé de l'attaquer en justice. Il recevra peut-être l'information : les auteurs de petites arnaques comme ça font le mort... Enfin si il ne réagit pas, eh bien il faut porter plainte. Gardez bien entendu tous les papiers, et ne rendez à cette personne ni son chèque ni aucun certificat de rejet de chèque... (->Jn)


Pour les grosse somme, demander un chèque de banque ( les banque sont sauf exeptions solvables ). Sinon il existe bon nombre de personne qui ne mesurent pas les risque d'emmetttre un tel cheque sans provision ! Paul76 28 août 2006 à 09:50 (CEST)

Certainement pour des raions historiques, le chèque protège très mal celui qui le reçoit. Accepter un chèque, c'est en quelque sorte une marque de confiance; bon, là pour le coup, c'est râpé :-) Vous récupérerez certainement une partie de la somme mais pas tout : les frais sont pour vous. Arnaudus 28 août 2006 à 10:02 (CEST)

Conséquences du statut de Pluton[modifier le code]

Bonjour/-soir/-nuit à toi, ô cher Oracle.

J'aimerai puiser dans ton incroyable puits de science pour savoir quelles sont les conséquences du déclassement de Pluton (outre la version officielle, comme quoi c'est parce qu'on a besoin d'une définition précise du terme planète, etc., etc.). Je me demande en effet si le déclassement de Pluton n'est pas plus motivé par des raisons politico-financières que scientifiques : si je ne suis pas parano et qu'il y a une part de vrai, saurai-tu me préciser ces raisons ? Taupage nocturne 28 août 2006 à 00:25 (CEST)

Pluton n'aurait jamais été considérée comme une planète si on la découvrait aujourd'hui. Quand on l'a découvert on pensait qu'elle était bien plus grosse que maintenant et ce statut de planète s'est maintenu... D'autant que ça ne posait pas pb. Mais avec le grand nombre de corps de ce genre, soit on se préparait à avoir 50 planètes d'ici 100 ans (car si on accepte Pluton, comment refuser des corps come Xena ?) en fonction des découvertes de ce genre e corps (d plus en plus nombreuses). Soit on déclassait Pluton. Certaines personnes, notamment aux USA l'ont mal pris parce que c'est un américain qui l'a découverte et on l'a déclassée... Mais même si ça a peut être pesé sur les débats, c'est très très loin d'être la raison majeure... Ou à la limite.. ne pas refaire les manuels d'astronomie à chaque découverte de corps comme PlutonPallas4 28 août 2006 à 01:01 (CEST)
Je pense aussi que les raisons qui ont été invoquées sont exactement celles qui ont motivé la décision : le statut de planète de Pluton est de plus en plus douteux à mesure qu'on découvre des corps qui lui ressemblent... Mais je ne vois pas à qui profite le crime, il ne faut pas être parano :-) (->Jn) 28 août 2006 à 09:06 (CEST)
Je dirais même que la décision a été prise à l'opposé des intérêts financiers de la communauté scientifique, notamment pour cette sonde vers Pluton. Dire qu'on investit dans la recherche sur une planète, c'est quand même plus porteur que sur un bout de caillou... Arnaudus 28 août 2006 à 12:49 (CEST)

Merci pour vos précisions. Je comprends mieux la situation à présent. Taupage nocturne 30 août 2006 à 12:10 (CEST)

Rejetée au ban de la communauté planétaire!
Depuis l’annonce de cette décision, les ondes électromagnétiques ont eu (à peine) le temps de faire l’aller-retour jusqu’à la principale intéressée : Pluton ne semble pas en avoir été trop affectée. On a craint un moment que de dépit, elle n’aille se précipiter dans la ceinture des astéroïdes. Ses premières déclarations montrent qu’elle surmonte l’épreuve avec dignité, même si un geste de désespoir reste toujours à craindre : « Je n’ai rien fait de particulier pour perdre ce statut si convoité, c’est injuste, mais je dois m’incliner devant cette décision qui a force de Loi: je me suis pris une claque, je n'ai plus qu'à filer droit! ». Saluons donc son courage moral devant cette épreuve si imprévue. (de notre correspondant sur place, Michelet-密是力 28 août 2006 à 13:44 (CEST))
+1, je ne compte plus les « déclasser », « dégrader » et autres « reléguer » que j'ai dû supprimer de l'article sur Pluton. Marc Mongenet 28 août 2006 à 23:13 (CEST)